in

Top 5 des pays les plus développés d’Afrique : ils sont prospères et il fait bon vivre

Le top 5 des pays les plus développés d’Afrique est un classement des pays là où il fait bon vivre le plus et quand on parle de là où il fait bon vivre on ne parle pas que d’argent.

Plusieurs facteurs sont pris en compte ce qui fait que l’on s’étonnera de ne pas retrouver des pays qualifiés de puissances africaines. Par pays développés nous entendons les pays qui ont une bonne croissance économique, un PIB consistant, un niveau de vie élevé, des services sociaux adéquats, des climats socio-politiques favorables, entre autre.
Le top 5 des pays les plus développés d’Afrique est un classement des Etats les plus avancés du continent à différents échelles et l’on s’accordera pour dire que ceux qui figurent dans ce Top Five sont ceux qui possèdent les meilleures moyennes à la suite de l’analyse de tous ces niveaux relevés ci-dessus. Vous allez, peut-être, tomber des nues mais rassurez-vous, après bonne réflexion, rien ne vous étonnera vraiment.

Sommaire :

  1. Afrique du Sud
  2. Le Maroc
  3. L’Ile Maurice
  4. Les Iles Seychelles
  5. La Tunisie

La Tunisie l’un des pays les plus stables et ouverts d’Afrique

D’une superficie de 163.610 km2, la Tunisie est une république arabe indépendante depuis le 20 mars 1956 avec pour capitale Tunis et pour langues officielles l’Arabe et le Français. Ce pays, le plus petit du Maghreb par la superficie, est un ilot de de stabilité politique et de laïcité, un héritage de la colonisation musulmane, ottomane et chrétienne. Le pays compterait aujourd’hui un peu plus de 3.700.000 habitants dont 3.200.000 au moins sont actives c’est-à-dire ont un emploi soit un taux de chômage d’environ 15%, un bon chiffre pour un pays africain, même si ces derniers mois les jeunes manifestent pour crier leur ras-le-bol face au chômage endémique. Son Produit Intérieur Brut (PIB) est estimé 43,02 de milliards de dollars US et donc 3085 milliards de dollars US par habitant (11e rang africain). En plus de ce bon rang, le pays est doté d’infrastructures publics adéquats et de services sociaux dignes des plus grands pays du monde.

Les Iles Seychelles

Eh oui les Iles Seychelles sont le 4e pays du continent le plus développé et ce n’est pas un rang usurpé. Si les regards sont toujours tournés vers le continent, les Iles ont un niveau de développement qui feront rougir d’envie les supposés grands d’Afrique. Les îles Seychelles sont un regroupement d’îles de l’océan indien formant une superficie totale 455 Km2, le 179e Etat du point de vue de la superficie. Avec un PIB qui s’élève seulement à 1,44 milliards de dollars US, les Iles Seychelles sont le 50e pays sur les 54 d’Afrique, mais quand on compare cela à sa population l’on relève un PIB par habitant de 15.476 milliards de dollars US, le 1er sur le continent. Situées à la croisée de l’Afrique et de l’Asie, les 115 îles et îlots des Seychelles jouissent d’une stabilité inégalable et d’un paysage qui attire de nombreux touristes. On y parle l’anglais, le français et le créole et la monnaie est le Roupie seychellois. Le pays est magnifique avec ses petites villes bien construites et saines, son climat exotique et il jouit d’un taux de chômage très bas de 2,7%. Quoi de mieux ?

L’Ile Maurice

Pays de l’Océan indien situé entre la Réunion et l’île Rodrigue, l’Ile Maurice est un superbe archipel avec une superficie de 1.865 km2 et une population estimée à 1.192.300 habitants. On y parle le créole ainsi que l’anglais et le français, les trois langues officielles comme la plus part des Etats de cette partie de l’Afrique. La population de l’île est très hétéroclite avec des peuples d’origine indienne et chinoise, des métisses, des mulâtres, des malgaches et bien sûr des noirs. L’île est un ilot de prospérité avec un PIB évalué à 11,68 milliards de dollars (26e rang africain) soit 9252 dollars US par habitant (3e rang africain). C’est un pays très ouvert et dynamique économiquement, la conséquence d’une bonne stabilité et de réforme politiques efficaces. Les Mauriciens font en outre partie des peuples d’Afrique les plus heureux et c’est compréhensible notamment au regard d’une redistribution des richesses équitable et d’un niveau de corruption très bas.

Ponte Tower jusqu’à la ligne d’horizon de Johannesburg

Le Maroc

S’il y a un pays qui se positionne comme un géant de l’Afrique ces dernières années c’est bien le Maroc. Ce pays a entamé une politique extérieure très « offensive » dans des régions comme l’Afrique de l’ouest au point de voler la vedette aux puissances colonisatrices traditionnelles dont la France. Le rayonnement du Maroc est visible même de l’extérieur et en matière de développement intérieur les chiffres sont encore plus flatteurs. Ce pays d’une superficie de 710.850 km2 (y compris la région sécessionniste du Sahara Occidental) et d’une population de 33.848.242 habitants est un oasis de paix soutenu par une croissance économique dynamique. Son PIB s’élève à 100 milliards de dollars US (6e rang africain) quand le PIB par habitant est de 3077(15e rang continentale). En outre le pays figure dans de nombreux classements d’excellence dont ceux des plus belles villes, les meilleures écoles, les taux de chômage les plus bas (10%) entre autre. Le Maroc s’est aujourd’hui imposé comme une alternative sérieuse à l’immigration dans les pays occidentaux car on y trouve tout ce qu’on va chercher au-delà de la Méditerranée.

Afrique du Sud le numéro un des pays développés d’Afrique

On s’y attendait, à retrouver l’Afrique sud à ce rang car le pays semble être indétrônable, le Nigeria l’ayant coiffé qu’au niveau du PIB ce qui n’a rien à voir avec le niveau de développement qui est un facteur qualitatif et non quantitatif. Non seulement l’Afrique se situe parmi les plus puissantes économies en matière de chiffre, mais il témoigne également d’une longue tradition de valeurs politiques et sociales qui le différencie de ses pairs africains. Le pays plafonne maintenant dans les classements mondiaux en tant que puissance régionale. Il est par exemple le seul pays d’Afrique à accueillir de grands rendez-vous comme les coupes du monde de football et de rugby ou à faire de grands progrès en matière médicale. Durban, le Cap, Bloemfontein, Pretoria, Johannesburg et j’en passe, de vraie mégapoles. Le pays se retrouve dans le top de tous les classements d’Afrique ; la preuve il a le 3e PIB derrière le Nigeria et l’Egypte avec 314,57 milliards de dollars et le 7e PIB par habitant (5784 mille dollars US) puisque sa population est de 55.600.000 habitants répartis sur une superficie de 1.219.912 km2. Ses services sociaux, son taux d’alphabétisation, son niveau de vie sont des standards internationaux, ce qui justifie que ce pays règne seul sur le toit de l’Afrique.

Les plus belles femmes d’Afrique : découvrez un top 5 et les pays d’origines

Pays plus beaux d'Afrique

Top 10 des pays les plus beaux d’Afrique : visitez ces pays qui embellissent le paysage africain