Top 10 des pays les plus beaux d’Afrique : visitez ces pays qui embellissent le paysage africain

Pays plus beaux d'Afrique

Ils sont superbes par leurs paysages et leurs architectures autant que par leurs diversités culturelles et/ou raciales. Ce classement repose donc sur une analyse globale de la notion d’esthétique qui porte à la fois sur ce qui est naturel et ce qui est artificiel, ce qui est incréé et ce qui est né de la main des hommes.

[Mis à jour le 1er avril 2020] Si vous cherchez à faire du tourisme en Afrique, il est important de connaitre les meilleures destinations du continent. Pour aider dans le choix de votre future destination touristique, notre rédaction a dressé le tableau des 10 pays les plus beaux d’Afrique. Plusieurs critères ont été pris en compte dans l’élaboration de ce classement. Parmi les critères qui ont retenu notre attention, l’indice de sécurité des pays africains. Faire du tourisme c’est bien beau, mais le faire en toute sécurité c’est encore mieux, surtout si vous êtes à votre première découverte du continent africain. La capacité hôtelière fait partie des critères principaux qui ont été pris en compte par notre rédaction dans l’élaboration de ce classement des dix pays les beaux d’Afrique. Il n’est donc pas surprenant de voir des pays comme le Maroc figurer dans le top dix de notre rédaction. Au Maroc, le secteur du tourisme a connu un bond considérable ces dernières années. Selon les chiffres du ministère marocain du tourisme, ce secteur joue un rôle essentiel dans l’économie du pays : «Le tourisme contribue largement à la création de richesses et à la diminution du chômage et de la pauvreté avec une demande touristique globale représentant environ 11% du PIB. Le secteur est également un excellent pourvoyeur en emplois avec 548 000 emplois directs en 2018 soit prés de 5% de l’emploi dans l’ensemble de l’économie.», rapporte le ministère marocain du tourisme. Zoom sur le top dix des plus belles destinations touristiques africaines. Ainsi prenons nous en compte le paysage, l’urbanisation et les facteurs humains ci-haut cités. Les 10 Etats les plus séduisants du continent africain sont la plus part du temps les pays de tourisme (naturel, historique, religieux etc.), les pays les plus développés ou les pays à l’exotisme inégalable. Tous ces facteurs concourent à dresser le classement que voici :
Sommaire :

  1. Maroc
  2. Afrique du sud
  3. Kenya
  4. Tanzanie
  5. Tunisie
  6. Les Iles Seychelles
  7. Guinée équatoriale
  8. Angola
  9. L’Algérie
  10. L’Egypte

L’Egypte

Les pyramides d’Egypte figurent parmi les spectacles les plus fascinants sur le continent africain. Outre les pyramides, visiter l’Egypte vous permettra de découvrir de nombreuses villes historiques dont l’existence remonte à plusieurs centaines d’années. L’Egypte, la grande Egypte des monuments de la civilisation pharaonique ! Grâce à son glorieux passé, ce pays a hérité d’une architecture dont les secrets sont jusqu’ici impénétrables même par les plus grandes nations du monde. Ces édifices qui défient le temps et les aléas sont entre autre la pyramide de Khéops, de Gizeh ou de Djéser. Outre ces bâtiments dédiés aux dieux, l’Egypte possède un beau paysage fait de dunes de sable et de grands oasis sans oublier ses belles villes que sont Alexandrie, le Caire, Memphis, Charm El Cheick ou encore Assouan qui sont des joyaux architecturaux parfois situés sur la côte. Ce pays, l’un des plus puissants d’Afrique, est un modèle d’urbanisation et de vie saine.

L’Algérie

Avec une superficie de 2.381.741 km2, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, mais pas que car il compte la 9e démographie du continent. Fort de ce potentiel, le pays jouit d’une diversité culturelle et raciale faite d’arabes, de berbères et de noirs. Ces paysages sont de saisissants panoramas entre le climat tempéré de l’Europe au nord et le climat tropical d’Afrique au sud. Le plateau de l’Assekrem, le littoral méditerranéen de Bejaïa, la Tadrart Rouge à Djanet, la montagne enneigée de Kabylie et ses champs de pâturage témoignent d’une nature contrastée et belle. Le pays dispose de villes magnifiques comme Constantine, Oran, Alger ou Sétif qui ne sont plus à présenter.

Angola

L’Angola est un pays à l’instar de tous les autres de l’espace lusophone, de véritables mines de mixité cultuelle entre population noire, métisse, mulâtre et blanche d’origine portugaise. Du fait de son emplacement entre le tropique du cancer et l’équateur l’Angola hérite d’un climat fort varié et d’un relief fait de plateaux et de massifs intérieurs. Sa culture et sa relative prospérité donne à ses villes et bourgades des allures de petit « brésil » d’Afrique. Son architecture de type portugais mêlé à celle de l’Afrique noir offre à voir de belles villes très saines et propres.

Guinée équatoriale

Ce petit pays d’une superficie d’à peine 28.051km² et d’une population de 759.451 habitants est un modelé de prospérité et de paradis africains. Ce pays partage des frontières avec le Gabon, le Cameroun et le Congo et sa capitale Malabo est située sur une île, la plus grande de l’archipel. Bata, Malabo ou Mongomo sont de petites villes bien coquettes avec des installations impeccables grâce notamment à une politique récente de mise en valeur du territoire. Ses plages, sa forêt tropicale et sa langue espagnole sont autant de curiosité pour le visiteur. La transformation de la Guinée Equatoriale ces dernières années à été tout simplement étonnante. Grâce aux ressources générées par le pétrole, le pays d’Afrique centrale s’est complètement métamorphosé ces dernières années. Grand complexe hôteliers, plages de rêves, magnifiques stations balnéaires, tout le décor est planté pour vous inciter à découvrir en profondeur ce pays qui était présenté il y’a quelques années comme un état enclavé. Le pays a même coorganisé avec le Gabon l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Iles Seychelles

Ce regroupement d’île figure dans presque tous les tableaux qualitatifs d’Afrique à savoir les pays les plus développés, les pays où il fait le plus bon vivre et maintenant les pays les plus beaux du continent. Fort de sa position géographie entre dans l’océan indien il jouit d’un paysage à nul autre pareil. Mais à côté de cet acquis naturel, l’île est l’un des pays les plus beaux et les plus sains d’Afrique avec ses belles petites cités et sa population très hétéroclite d’africains, de métis et d’indiens.

> Lire aussi  Présidentielle 2020 : Gnamien Konan souhaite un report du parrainage des candidats

Tunisie

Ce modèle de démocratie en Afrique est aussi un modèle de construction et d’urbanisation. Ce petit pays du Maghreb possède les meilleurs indices de niveau de vie, de santé, de croissance économique, de laïcité, mais aussi et surtout de beauté naturelle et architecturale. Ses villes historiques et magnifiques que sont Sfax, Sousse, Tunis ou Carthage sont entourées d’un décor de massifs, de déserts au sud et de plaines au nord balayées par un courant marin qui part de l’Europe. Le pays est surtout connu pour ses villes modernes de type oriental qui n’ont rien à envier aux villes européennes en matière de confort et d’assainissements.

Tanzanie

La Tanzanie est l’un des pays les plus admirables d’Afrique de l’ouest. La nature lui a légué un paysage saisissant fait de savanes aux animaux très exotiques, de plaines, de plateaux, mais aussi d’un long littéral sur laquelle se trouve la célèbre ville de Dar es Salam, la plus grande ville du pays. La ville est très célèbre pour ces tours vertigineuses et ses constructions très élaborées à tel enseigne que l’anecdote veut que l’Africain qui voit la ville pour la première fois dise qu’il est arrivé aux Etats Unis. Le pays est également connu pour son dynamisme économique, sa relative paix et ses réserves touristiques.

Kenya

En Afrique de l’Est, le Kenya est l’une des destinations les plus prisées par les touristes venant de l’étranger. De la nouvelle gare de Nairobi à des villes historiques comme Mombassa, le pays ne manque d’atouts pour vous convaincre lors de votre séjour. Envie de profiter véritablement des Safaris en Afrique, le Kenya est de loin l’une des destinations que vous devrez absolument visiter. Plusieurs sites de ce pays ont été classés dans le patrimoine de l’UNESCO. Si vous êtes tentés par le tourisme historique sur le continent africain, cette destination répondra sans le moindre doute à vos attentes. Parler de Kenya au monde c’est avant tout parler de ses vastes étendues sauvages ou les animaux gambadent en toute liberté. C’est le pays du tourisme par excellence en Afrique avec ses savanes, ses collines et ses espaces boisés au sud. Mais il n’y a pas que les safaris au pays des Masaï, il y aussi une belle population d’un dynamisme anglo-saxon c’est dire avec un fort accent pour des valeurs comme l’ordre, l’entrepreneuriat ou la technologie. Mombasa et Nairobi témoigne de ce dynamisme humain et économique avec une notoriété qui dépasse les frontières de l’Afrique.

Afrique du sud

L’un des aspects qui pourrait vous surprendre en Afrique du Sud, c’est sans doute la capacité hôtelière du pays. Les plus grands groupes hôteliers ont élus domicile dans certaines provinces comme Le Cap. Visiter l’Afrique du Sud, c’est aussi découvrir les merveilles de la capitale Johannesburg. Ce n’est pas un hasard si l’Afrique du Sud reste la deuxième économie africaine après le Nigéria. Seul bémol, faire du tourisme en Afrique n’est pas permis à tous, en raison de la cherté de la vie dans certaines villes comme Durban, le Cap. Le pays n’est plus à présenter tant il plafonne dans tous les classements d’Afrique. Qui ne connait pas l’Afrique du sud du beau métissage raciale, l’Afrique du sud des parcs animaliers comme le Parc National Kruger, l’Afrique du sud du célèbre Cap de Bonne espérance ? Le pays enchante par son paysage fantastique à la croisée du climat tempéré et tropicale fait de collines et de plaines. Mais plus encore le pays fait rêver par ses belles villes modernes incomparables sur le continent que Durban, Pretoria et Johannesburg pour ne citer que ceux-là.

Maroc

«L’année 2018 a vu tous les indicateurs au vert. En effet, le nombre d’arrivées de touristes non-résidents a atteint 12,3 millions de touristes soit une progression de 8% par rapport à 2017.  Parallèlement, le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés s’est établi à 24 millions en 2018, enregistrant une hausse de +8,7% par rapport à l’année précédente (+12% pour le tourisme récepteur et +1,5% pour le tourisme interne).», rapporte le ministère du tourisme marocain. Le Maroc regorge aujourd’hui de sites historiques, une destination donc idéale pour ceux qui souhaitent faire du tourisme. Si vous envisagez de visiter le Maroc, ne manquez pas de faire un tour dans la ville de Marrakech, l’une des merveilles du Royaume chérifien. Le Maroc c’est la destination à découvrir absolument en Afrique, dit-on ! Ce pays très dynamique économiquement et politiquement a hérité d’un paysage de Sahara, de désert, de plaines côtières au nord, d’un littoral qui part du nord au sud et surtout de magnifiques petites îles. Ces villes, élégantes et historiques, sont entre autres Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir et Fès. Ces villes pittoresques font partie des plus belles villes du Maghreb et d’Afrique. Les énormes chantiers commencés depuis une décennie font de ce pays une puissante en devenir dans la région.

Vous pouvez aussi aimer