in

Eliminatoires CAN 2019 : tout sur les matchs et les résultats de la première journée

Les phases éliminatoires qualificatives pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 ont bel et bien débutés le weekend dernier avec la première journée qui a vu certaines équipes faire respecter la hiérarchie et d’autres perdre leur suprématie. Au menu de cette journée de gros choc et des « derbys » entre voisins pleins de rebondissements.

Les sélections nationales de football d’Afrique se sont affrontées ce weekend pour le compte de la première journée des matchs éliminatoires comptant pour les qualifications de la CAN 2019 qui se déroulera au Cameroun. Balayons de notre analyse ces rencontres déjà si décisives.

Contexte de la qualification pour la CAN 2019

Cette année la CAF, Confédération Africaine de Football, actuellement présidée par le malgache Ahmad Ahmad, a décidé de faire 12 poules de 4 équipes desquelles sortiront les seize sélections qui iront au Cameroun. En effet les premiers pays au classement de toutes les poules se qualifieront directement pour la Coupe d’Afrique des Nations. A ces douze premières équipes seront ajoutées quatre autres en l’occurrence les quatre meilleures quatrième. La tâche s’annonce donc ardue d’autant plus que de nombreuses poules sont composées de gros calibres du continent.

Les grosses oppositions de cette première journée

Le premier de ces chocs de titans a opposé le champion en titre camerounais, quintuple vainqueur de la compétition au Maroc (1 trophée) dans le groupe B. L’on pourra dire que la logique a été respectée malgré le score étriqué de 1 but à 0 en faveur des Lions indomptables. Le groupe E nous a donné à voir une belle rencontre entre deux équipes anglophones qui ont perdu de leur grandeur ces dernières années à savoir le Nigeria et l’Afrique du sud. La rencontre qui a opposé les deux puissances économiques du continent a tourné au bénéfice des Bafana Bafana qui se sont imposés en terre étrangère sur le score de 2 buts à 0. Le dernier choc est celui qui a opposé deux grands du Maghreb que sont les Tunisiens et les Egyptiens. La Tunisie s’est fait respecter sur son terrain en assurant l’essentiel 1-0 prenant du coup la tête du groupe J.

Tous les résultats de la première journée

Groupe A :
Sénégal 3 Guinée équatoriale 0
Soudan 1 Madagascar 3
Groupe B :
Malawi 1 Comores 0
Cameroun 1 Maroc 0
Groupe C :
Mali 2 Gabon 1
Burundi 3 Soudan du Sud 0
Groupe D :
Algérie 1 Togo 0
Bénin 1 Gambie 0
Groupe E :
Nigéria 0 Afrique du Sud 2
Libye 5 Seychelles 1
Groupe F :
Ghana 5 Ethiopie 0
Sierra Léone 2 Kenya 1
Groupe G :
RD Congo 3 Congo 1
Zimbabwe 3 Libéria 0
Groupe H :
Côte d’Ivoire 2 Guinée 3
Centrafrique 2 Rwanda 1
Groupe I :
Burkina Faso 3 Angola 1
Botswana 0 Mauritanie 1
Groupe J :
Tunisie 1 Egypte 0
Niger 0 Swaziland 0
Groupe K :
Zambie 0 Mozambique 1
Guinée Bissau 1 Namibie 0
Groupe L :
Cap Vert 0 Ouganda 1
Tanzanie 1 Lesotho 1

Les déceptions et les rentrées tonitruantes

La palme de la déception revient assurément aux Eléphants de Côte d’ivoire battus à domicile par d’autres éléphants les Syli national de la Guinée Conakry sur le score de 3 buts à 2. Certaines équipes ont fait respecter la hiérarchie à savoir la Lybie qui a fait 5-1 contre les Seychelles dans le groupe E, le Ghana qui a étrillé l’Ethiopie 5-0 dans le groupe F et le Burkina qui a battu l’Angola 3-1 dans le groupe I. En outre les deux Congo se affrontés dans un duel fratricide qui a tourné en l’avantage de la RDC vainqueur 3 buts à 0.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Match France-Angleterre : les Bleus ont bouffé du Lion hier soir au Stade de France

Axe Routier San Pedro- Baba : le pont qui relie les deux localités craque sous les pieds