in

Soldes d’été 2017 en France : toutes les dates et les bons plans

Les soldes d’été approchent à grands pas si ce n’est pour dire qu’elles sont déjà là à la porte de vos bourses pour vous offrir les bons plans.

Faisant chaque année suite aux ventes privées, les soldes d’été sont, avec les soldes d’hiver, l’un des moments importants du bradage de produits commerciaux en France. Cette année, comme de coutume, toutes les régions de France n’auront pas les mêmes dates de soldes la faute à un décalage horaire qui met certains départements de l’est et du sud en avance par rapport à d’autres. De même, en raison du climat et des réalités locales, les territoires dits DOM-TOM ont un calendrier bien plus décalés encore que les départements français de l’est et du sud. Il en sera de même pour les soldes d’hiver à venir, précisément en début d’année prochaine.

Les soldes d’été commencent dans quelques jours, mieux dans quelques heures pour certaines régions de France. C’est l’occasion pour les Français de s’offrir des articles à moindre coût et de faire ainsi de bons plans. Les soldes commencent cette année le 28 juin pour s’achever le 8 aout prochain, mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines profiteront un peu plus longtemps des ventes que d’autres quand d’autres encore en profiteront un peu plus dans pendant l’automne.

Sommaire :

  1. Comment profiter des promos
  2. Pouvoir d’achat des Français
  3. Le calendrier 2017-2018
  4. Réglementations des ventes et législations
  5. Solde: Phénomène et motivations

Soldes d’été : nature du phénomène et motivations

Les soldes d’été sont des ventes promotionnelles visant à écouler plus vite, avant la prochaine collection, le lot de produits invendus datant d’au moins un mois. Le principe n’est pas forcement de faire des bénéfices fixés à l’origine, mais de limiter les pertes quittent à proposer des prix très réduits. Les articles bradés sont issus des collections antérieures d’hiver et d’automne non encore liquidés et dans ce cas, pour motiver la clientèle, on « casse » littéralement les prix avec des rabais qui peuvent atteindre les 50%. Ces réductions importantes sont motivées par la forte concurrence venue d’autres évènements promotionnels tels que les ventes flashs, les ventes privées ou des promotions régulières sur les sites E-commerce. Au départ essentiellement axées sur le domaine du textile c’est-à-dire les vêtements, les soldes se sont ensuite élargis, concurrence oblige, à d’autres secteurs de consommation comme l’électro-ménager ou le high-tech. Les mêmes contraintes se sont imposées aux soldes d’hiver qui ont dû s’adapter à certains contextes à savoir le Black Friday, un autre marché promotionnel venu des Etats Unis qui s’est depuis peu durablement implanté en France. Il se tient généralement le lendemain du repas de Thanksgiving donc en fin novembre.
Cette année donc les soldes d’été se tiendront du 28 juin au 8 aout, mais tous les départements de France ne sont pas logés à la même enseigne.

Réglementations des ventes et législations

Selon une règlementation établie depuis 2008, les soldes d’été et d’hiver doivent se tenir dans une période bien précise. Cette décision fait suite à l’échec des ventes flottantes dénoncées par les commerçants eux-mêmes. Désormais la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a fixé un intervalle précis et des dates qui fluctuent très peu. En effet, les soldes d’été doivent régulièrement débuter les derniers mercredi du mois de juin sauf si ce dernier mercredi tombe après le 28, dans ce cas les ventes débutent l’avant-dernier mois de juin. Même disposition temporelle pour les soldes d’hiver ; celles-ci sont fixées au deuxième mercredi du mois de janvier, mais si ce mercredi tombe après le 12, le début des soldes est alors ramené au premier mercredi de janvier. Dans tous les cas de figure, l’ouverture des magasins est prévue à 8h et les reventes concernent seulement les dernières collections datant d’un mois. Mais certains commerçants, contre les règles, vendraient des articles un peu plus anciens comme ceux de l’hiver, pis, fabriqueraient des copies, de moindre qualité, des articles à succès issus de ventes passées. Malgré ces dispositions du DGCCRF, environ 81% des marchands ne seraient pas contents de la longueur de l’événement. Ils estiment qu’il doit être plus court pour susciter plus d’engouement à l’instar des Black Friday, Vendredi fou, pendant laquelle les consommateurs américains se déchainent littéralement sur les articles car il ne dure que 3 petits jours.

Le calendrier des soldes d’été 2017 et d’hiver 2018 en France

Solde 2017 été date astuce
Les boutiques de vêtement sont prêtent pour liquider leurs stocks cet été

Si les soldes d’été commencent le 28 juin pour prendre fin le 8 août prochain, il n’en n’est pas de même partout en France métropolitaine et d’outre-mer. En effet, certains départements de l’est du pays, du sud ainsi que des zones touristiques ont un calendrier un peu décalé.
Le programme pour les départements de l’est de la France est en léger décalage par rapport au reste du pays. En effet, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Meuse ou encore dans les Vosges, départements sur la corne du nord-est de la France, le début des soldes d’été est prévu pour le 28 juin c’est-à-dire demain quand celui des soldes d’hiver est fixé au 2 janvier. Ainsi, ces régions proches d’Allemagne, de Belgique et de Suisse auront l’avantage de profiter des ventes un peu plus que d’autres.
Dans les Alpes Maritimes, les Pyrénées orientales et en Corse, départements frontaliers de l’Italie et d’Espagne, les soldes d’été sont respectivement attendues le 5 juillet pour les deux premiers et le 12 pour le dernier. En hiver par contre les dates sont les mêmes ; le marché débute le 11 janvier dans les trois départements.
Outre ces départements de la métropole nous avons les DOM-TOM c’est-à-dire les Départements d’Outre-Mer et les Territoires d’Outre-Mer. En ce qui concerne les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), les bradages d’été se tiennent le 30 septembre pour la Guadeloupe, le 5 octobre pour la Guyane et la Martinique et plus tard le 4 février 2018 pour la Réunion. Dans l’ordre ils se terminent le 10 novembre, le 15 novembre, le 15 novembre encore et le 17 mars de l’an prochain. Quant aux reventes d’hiver le calendrier est établi comme suit : Guadeloupe (7 janvier au 17 février 2018), Guyane (4 janvier au 14 février 2018), Martinique (11 janvier au 21 février 2018) et Réunion (2 septembre au 13 octobre 2018). Pour ce qui est des TOM (Saint-Barthélemy et Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon), les programmes sont les suivants :
Saint-Barthélemy et Saint-Martin : Soldes d’été du 14 octobre au 24 novembre 2017 et les soldes d’hiver du 6 au 16 juin 2018.
Saint-Pierre-et-Miquelon : Soldes d’été du 19 juillet au 29 août 2017 et soldes d’hier du 18 janvier au 28 février 2018.
Comme on le voit, certaines dates sont extrêmement décalées ce qui fait que les calendriers ses chevauchent et cela dépend entièrement des saisons et des conditions propres à chaque région.

Pouvoir d’achat des Français, qu’en est-il

Ils sont nombreux les Français à se ruer sur les points de vente physique et les bons plans en ligne à chaque solde ou pré-vente privée, mais l’engouement ne serait plus le même. Il tendrait à décliner au fil des éditions et ce constat est en grande partie dû au pouvoir d’achat qui est légèrement en baisse. Selon le site Boursier.com chaque français compte dépenser en moyenne, cette année, 205 euros, une somme confirmée par un sondage Toluna réalisé pour le magazine LSA et paru le jeudi 22 juin dernier dans les colonnes de celui-ci. La fréquentation étant de plus en plus en baisse (73% avec un recul de 4,4 points par rapport à 2016), les ventes pourraient chuter, prévoit-on, de 15,9%, ce qui représente une grosse perte. La faute au pouvoir d’achat général en baisse mais aussi à cause de la très forte concurrence des premières ventes privées, des ventes flashs et des promotions qui s’étalent toute l’année sur des sites dédiés.

Dispositions préalables et comment profiter des promos au maximum des promos

Les reventes de marchandises cette année se dérouleront sur un intervalle de temps assez long c’est-à-dire du 28 juin au 8 aout soit un peu plus d’un mois. C’est le moment de profiter des fortes réductions, mais tout en veillant à rester dans les limites de la qualité. En effet, bien d’enseignes ou de marques profitent de l’euphorie des soldes pour placer en rayon des articles dont la date de « péremption » dépasse la règle du mois, pis encore, elles introduisent de nouvelles déclinaisons d’articles à succès dans les précédentes ventes ce qui n’est pas autorisé. Il faut donc rester vigilant pour dénicher le faux ou les marchandises d’hiver qui peuvent se retrouver mêlés aux articles réglementaires dans les rayons que vous parcourez. En outre il va falloir rester dans la juste mesure en sachant d’avance ce dont vous avez besoin car la folie du bradage pourrait vous poussez à des dépenses inutiles. Assurez-vous donc que vous avez dressé un inventaire des produits que vous vous achèterez tout en vous informant sur leurs qualités et leurs prix.
Les soldes d’été vont débuter à partir de demain dans certains départements pour s’étendre sur un mois. Elles vous permettront de faire des achats à moindre coût avec la même qualité. Autant les clients attendent ce moment avec impatience autant les commerçants y voient une opportunité d’affaires pour rentabiliser sur des produits hors saisons. Que les soldes commencent !

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Coupe des Confédérations Russie 2017 : le Cameroun mérite-t-il sa place ?

Meiway au Ghana : Highlander tout feu tout flamme