in

Jeux de la Francophonie : Abidjan fin prêt pour une grande fête

Nous ne sommes plus qu’à 19 jours des Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan.

Annoncés à grande pompe par le gouvernement ivoirien, ils devraient représenter à la fois une opportunité économique considérable, mais également une tribune pour mieux vendre la Côte d’ivoire. Cela fait plusieurs mois maintenant que les travaux avaient débuté et pourtant en mai dernier le constat amer dressait un état d’avancement très lent qui inquiéta les officiels sans compter la situation politique délétère. Grande donc fut la joie du Vice-président Daniel Kablan Duncan de constater que tout est fin ou presque.

Ce vendredi 30 juin 2017 le Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan a effectué la visite des sites devant abriter les 8e jeux de la Francophonie. Il en a tiré une satisfaction qui donne comme un signal pour le départ des compétitions.

Les installations n’attendraient plus que les compétiteurs

Durant une bonne partie de la journée du vendredi, le No 2 de l’Etat de Côte d’ivoire a inspecté tous les 9 sites devant accueillir les compétitions ou les athlètes eux-mêmes. Il s’agit du Musée National des Civilisations, la Bibliothèque National, le Stade Felix Houphouët Boigny, le Palais de la Culture, le Parc des Sports, le Palais des Sports, le Canal aux Bois, le Stade Robert Champroux et l’INJS (l’Institut National de la Jeunesse et des Sports). Commençant tout d’abord par le Plateau, à 9H, la délégation du vice-président s’est rendue à la Bibliothèque Nationale et au Musée des Civilisations où elle a pu inspecter les salles polyvalentes notamment. Ensuite ce fut le tour du Stade Felix Houphouët Boigny où l’ancien premier ministre a vérifié entre autres les gradins, la pelouse et le panneau géant LED. Ensuite le cap fut mis sur Treichville où se trouvent le Parc des Sports, le Palais de la Culture et le Palais des Sports où tout était impeccable : salle polyvalente, terrain de Basketball, Handball…Il ne resterait plus que le parquet sol qui devrait être posé dans les jours à venir. A Marcory, le Canal aux Bois et le Stade Robert Champroux sont déjà prêts également.

Une compétition qui suscite un vif intérêt

Les Jeux de la Francophonie 2017 se tiendront du 21 au 30 juillet à Abidjan la capitale ivoirienne. Ces jeux sont considérés par les autorités ivoiriennes comme un événement très important pour la Nation. C’est fort de cela que Président, ministre et élus locaux s’investissent corps et âme pour laisser de beaux souvenirs à nos visiteurs. A ce propos, Beugré Mambé, le gouverneur du district d’Abidjan déclarait « La Côte d’ivoire offrira des jeux de grande qualité ». Déjà certaines délégations se signalent fortement comme le Royaume d’Espagne qui a envoyé, comme en prospection, les jeunes vacanciers du collège Retamar de Madrid en Espagne. Sur la page Facebook des Jeux, l’on peut voir des photos de cette délégation toute heureuse de se retrouver en Côte d’ivoire.

Abidjan se mobilise et fait peau neuve

Pour réussir les jeux, le gouvernement a aussi tablé sur la salubrité qui devrait être de mise tout le temps que durera la compétition. C’est dans ce cadre qu’Anne Oulotto, la ministre de la salubrité, a annoncé l’opération « Grand Ménage Spécial » pour le 13 juillet. Cette journée est sensée donner une image reluisante de la capitale avant l’arrivée des différentes délégations francophones.
L’on peut donc dire qu’Abidjan est fin prêt pour accueillir ses premiers jeux de la Francophonie qui devrait être mémorable connaissant l’élan festif des ivoiriens.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Belle poitrine: comment avoir de beaux seins ?

Parti socialiste : tout le monde quitte le Titanic