in

Culture Sénégal: le Top 10 des langues les plus parlées au Sénégal

Il est connu, quand on parle de Sénégal en terme linguistique, la plus part des gens vivant hors du pays ne connaissent que le Wolof.

Partout ou presque en Afrique quand on aperçoit un vendeur de pagne sénégalais ou une vendeuse de Tchep sénégalaise dans un quartier on affirme immédiatement que c’est un Wolof. Est-ce à dire que le Wolof est la seule et principale langue du pays ? Raisonnablement non ! En effet il en existe beaucoup d’autres, peut-être moins connues.

Comme pour les 10 langues les plus parlées en Afrique, ce Top 10 des langues du Sénégal se proposent de vous donner une liste des langues les plus parlées dans ce pays. La liste ne se veut pas forcément un classement car les chiffres sont moins connus en ce qui concerne les interlocuteurs des langues de type secondaires. Néanmoins c’est un classement assez représentatif du paysage linguistique sénégalais.

Le Saafi, Saafi-Saafi ou Safien

Le Saafi, aussi appelée Saafi-Saafi ou Safien, est une langue de la branche des langues atlantiques, elles-mêmes rattachées aux langues nigéro-congolaises. Elle se situe à Dakar et dans la région de Thiès sur le littoral, à l’est du Sénégal. Elle aurait à ce jour plus de 117.000 locuteurs.

Le Bambara, un peuple Mandé

Le Bambara est une langue qu’on retrouve un peu partout en Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Sénégal) et même en Algérie parait-il. Il serait parlé par environs 5 millions de personnes dont 1.700.000 au Mali, le plus gros contingent. Il se situerait dans l’est du Sénégal, à la frontière du Mali.

Le Peul, le nomade d’Afrique

A l’instar des Bambaras, la langue et le peuple Peul forment un peuple reparti dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Burkina, Nigeria et même du centre (Centrafrique, Tchad, Soudan). Au Sénégal ils seraient environ 1.800.000. Ils sont essentiellement nomades et vivent des activités pastorales.

Le Sérère, une spécificité sénégalo-gambienne

Le dialecte Sérère est une spécificité du Sénégal et de la Gambie. Cette langue nigéro-congolaise compterait à ce jour près de 1.184.000 locuteurs dont 1.150.000 au Sénégal. L’on retrouve le Sérère au centre-ouest du Sénégal.

Le Mandingue ou Malinké

Ailleurs on les appellerait indifféremment Dioula ou Bambara, ce qui témoigne d’un continuum linguistique. Ils seraient localisés dans l’est du Sénégal comme leurs cousins bambaras avec qui ils partagent le groupe Mandés.

Le Dioula, les commerçants d’Afrique de l’ouest

Le Dioula appelé ainsi à cause de son activité principale le commerce, est également une ethnie d’Afrique de l’Ouest se retrouvait en Côte d’ivoire, au Mali, au Burkina…Au Sénégal les Dioulas forment une minorité linguistique reparti dans le sud et l’est du pays.

Le Soninké, les proches cousins mandingues

A l’instar du Bambara, du Dioula et du Mandingue, le Soninké est une langue parlée dans divers pays dont la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali et le Sénégal qui compte environ 400.000 locuteurs sur les 2.500.000. On la retrouve cependant éparpillée au Sénégal.

L’Arabe, trace des Almoravides

L’Arabe n’est pas une langue naturelle du Sénégal mais elle fait partie des langues officielles parlées. Introduite dans ce pays avec l’arrivée de l’Islam au Moyen âge, l’arabe est aujourd’hui une langue de privilégiée autrement dit d’érudition. Elle est notamment enseignée dans les écoles coraniques et arabes.

Le Français, la langue du Colon

Comme l’Arabe, le Français est une langue étrangère mais qui mérite de figurer dans ce classement puisqu’il est l’une des langues officielles du pays avec 37% de locuteurs. Avec le progrès de l’alphabétisation le français a fait un bon car en 2000 encore il était parlé par à peine 1% de la population. Quelle est donc la langue la plus parlée par les 15.256.346 Sénégalais ?
*Le Wolof, une identité nationale
C’est bien la langue le Wolof la plus parlée au Sénégal. De fait 40% des Sénégalais sont natifs de cette langue, mais au moins 72% en seraient des locuteurs. C’est sans doute cette importante proportion qui fait croire que le Sénégal a une seule ethnie : le Wolof.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ligue des Champions africaine: la dernière journée des phases de poule dit son verdict

Jeux de la Francophonie: Bailly Spinto s’attaque à Arafat et à Magic System