in

Sénégal : L’affaire Assane Diouf continue de susciter la polémique

L’affaire Assane Diouf continue de défrayer la chronique au Sénégal.

Au fil des jours, elle nourrit des tensions entre les pros et les anti-Assane Diouf. L’individu s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux à cause de ses discours enflammés sur le pouvoir à Dakar. Très virulent, il n’hésite pas à clahser tous les pontes du régime de Macky Sall et bien avant lui ceux d’Abdoulaye Wade. Depuis, les autorités sénégalaises essaient de mettre la main sur lui pour terrorisme et acte de subversion.

Arrêté la semaine dernière par les autorités américaines pour séjour illégal, les carottes semblent cuites pour Assane Diouf. L’on parle de plus en plus de son transfert au Sénégal dans les jours à venir. Là-bas il devrait répondre devant la justice pour les faits qu’on lui reproche.

Qui est Assane Diouf

Assane Diouf est probablement le Sénégalais le plus populaire sur Internet depuis quelques jours. Il est propulsé sur les devants de la scène par les médias locaux qui relayent le feuilleton de son bras de fer avec Dakar. Assane Diouf est un activiste du web résident aux Etats Unis depuis 2001 au moins. Selon les services d’immigration américains, il serait entré illégalement sur le territoire des Etats Unis. Cet individu serait un mouride c’est-à-dire un pratiquement du Mouridisme, une confrérie soufi présente seulement au Sénégal et en Gambie. Les mourides seraient persécutés au Sénégal pour leur pensée politique et idéologique qu’on assimile à du terrorisme. Depuis longtemps dans le collimateur des dirigeants du Sénégal, Assane Diouf semble être maintenant au bord du précipice.

La justice américaine met fin à sa cavale

Le lundi 21 août Libération avait annoncé le scoop selon lequel l’activiste aurait été arrêté à Washington aux Etats Unis. Interpol aurait par la suite informé sa branche de Dakar pour que les autorités sénégalaises réagissent au cas de ce patriote en situation délicate. L’Office de l’Immigration américaine affirme que le Sénégalais

« Assane Diouf est entré illégalement aux Etats Unis en 2001 et a reçu l’ordre de quitter les Etats Unis depuis le 10 août 2016 ».

Les Etats Unis précisent par la suite qu’il n’avait plus « aucun droit de rester », bien entendu sur le sol américain. Malheureusement pour Assane, il fait également objet d’enquête criminelle au Sénégal. On l’y accuse d’avoir appelé, dans une vidéo, à soutenir l’imam Alioune Ndao détenu pour des faits de terrorisme. En outre il est accusé d’avoir appelé à la levée de fonds pour ce dernier.

Les Sénégalais divisés sur cette affaire

Les Sénégalais sont partagés entre soutien pour l’activiste et dénigrement de celui-ci. Ceux qui le soutiennent estiment qu’il n’est qu’une victime parmi tant d’autres de la dictature Macky Sall. Ils disent craindre même pour sa mort. L’un d’entre eux déclare sur Xlima.com :

« Assane Diouf n’est pas en sécurité au Sénégal ».

Par contre d’autres pensent qu’il n’est qu’un terrorisme qui doit répondre de ses actes.

« Tous les mourides sont des terroristes et ceux-ci commencent à être inquiétés aux Etats Unis ».

D’autres internautes préfèrent faire une analyse froide de l’extradition ou du rapatriement.

« Il ne sera jamais déporté au Sénégal. Il aura tôt ou tard le statut de réfugié aux Etats Unis. C’est ce qu’il cherchait ».

Il ne reste plus qu’à atteindre la décision finale des Américains.
Toute la trame porte à croire à une fin de parcours pour le Sir Assane Diouf, l’activiste le plus recherché par le régime Macky Sall. Si son extradition est effective, il finira probablement dans une geôle sénégalaise. Il ne sera pas le premier à faire les frais de son impertinence envers le Chef de l’Etat Macky Sall. Ce dernier semble être très allergique aux critiques au regard des récentes arrestations d’internautes. Attendons donc de voir si les Etats Unis rapatrieront Assane Diouf dans son pays d’origine.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : Où en est le pays avec l’épidémie du Dengue ?

Lokoua Kanza : toutes les dernières nouvelles de l’artiste congolais