in

Emmanuel Macron : la somme dépensée pour son maquillage, astronomique ?

Une information relevée sur le compte Twitter du journal Le Monde à partir de son site Le Monde.fr a soulevé un tollet au sein des internautes.

Par tollet il ne faut pas nécessairement entendre une pluie de critique sur le Chef d’Etat français. En effet le diffuseur de l’information a lui-même été pris en partie pour une raison de professionnalisme et d’éthique journalistique. La révélation a fini dans le jugement de l’article éclipsant par moment le contenu de celui-ci. De quel montant parle-t-on ici ? La connaissance des dépenses nous permettra d’apprécier un peu plus la situation.

Le Président Français Emmanuel Macron n’est décidément plus protégé par son parapluie électoral. Passé le temps de grâce, l’opinion publique ne l’épargne plus. Après 100 jours à l’Elysée, sa popularité est descendue à un niveau historique. Revenons à notre tweet polémique sur Le Monde.fr.

Le Monde.fr met les pieds dans le plat

Selon le site de Le Monde.fr, l’information aurait été révélée depuis le 24 août par le Point. Selon ces renseignements, l’Elysée dépenserait en moyenne 26.000 euros rien que pour les dépenses du Chef d’Etat français Emmanuel Macron. L’Elysée n’a d’ailleurs pas démenti l’information, lui qui a reconnu les chiffres sur Franceinfo. Cette somme dépensée se subdivise en deux factures. L’une s’élève à 10.000 euros et l’autre 16.000 euros. La présidence reconnait avoir « fait appel à un prestataire dans l’urgence » et dit réfléchir à un « dispositif moins onéreux ». De fait, l’Elysée ferait appel à un prestataire externe contrairement à la tradition qui impose un salarié. Du coup le coût du maquillage est plus élevé qu’avec un maquilleur de l’Elysée.

Une révélation scandaleuse pour certains

Les internautes sont choqués par cette révélation qui contraste avec la politique des coupes budgétaires généralisées. Le Président Macron ne donnerait donc pas l’exemple et cette attitude fâche les internautes. L’un d’entre grogne : « A part ce délire de dépenses princières, Macron a décidé de réduire de 5 euros l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ». Un autre préfère étendre les investigations à Brigitte Macron : « Est-ce que cela inclut aussi les frais de maquillage de la Première Dame ? Ou y a-t-il une autre personne pour le maquillage de Madame Macron, et si oui pour quel coût ? ». Celui-ci s’inquiète des dépenses que ferait Brigitte Macron pour son maquillage si son homme absorbe à lui seul 26.000 euros. Enfin un autre se montre plus sarcastique quand il se demande : « Et combien nous coûte son ajusteur de nœud de cravate et son cireur de godasse ? ». D’un autre côté certains s’insurgent contre les intentions de Le Monde.fr.

Une information tendancieuse pour d’autres

Tout le monde n’a pas réagi de la même façon aux révélations faites par le site Le Monde.fr. Ceux-ci s’attardent davantage sur la pertinence d’une telle divulgation. L’un d’entre eux s’écœure de la petitesse d’esprit du sujet : « Quel est l’objectif de cet article ? Le Monde devient un petit journal », « Arrêtez ce genre de sujet, on a l’impression d’être sur Facebook ». Bien plus, d’autres s’insurgent contre les intentions réelles du media : « Encore des approximations malveillantes » affirme t’il. Pour ces derniers Le Monde.fr a produit un brouillon sans intérêts ou plutôt très intéressé. Enfin, excédé par l’article, un internaute verse dans l’ironie : « Allez, un article demain sur les petits fours à l’Elysée ».
La révélation des dépenses pour le maquillage du Chef d’Etat français, Emmanuel Macron, parait un scandale sur tous les angles. Comme un masque qui tombe enfin, ce montant dévoilerait le rythme de vie princier du locataire de l’Elysée. L’on serait alors tenté de se demander où sont passées les valeurs si chères à Emmanuel Macron ? La vie monastique qu’il avait prônée semble bien loin à présent. Néanmoins en aurait-il fait plus que ces prédécesseurs ?

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lokoua Kanza : toutes les dernières nouvelles de l’artiste congolais

Akon : L’artiste plus que jamais engagé pour son continent