in

Résultats des orientations bachelier 2017 en Côte d’Ivoire

Résultats des orientations bachelier

Le ministère de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire a dévoilé ce mercredi les résultats des orientations des candidats déclarés admis au BAC session 2017. Selon les chiffres fournis par le ministère, 82.363 demandes d’affectations de bacheliers ont été traitées cette année, avec une forte prévalence des grandes écoles privées dans le choix des nouveaux étudiants.

Les résultats des orientations des bacheliers 2017 en Côte d’Ivoire sont disponibles ce mercredi 25 octobre 2017. D’après le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce sont 82.363 demandes d’affectations qui ont été traitées pour la rentrée universitaire 2017-2018. Les nouveaux étudiants pourront consulter les résultats des orientations du BAC  ce mercredi sous le coup de 16h. Pour cela, le ministère invite les nouveaux bacheliers à se rendre sur la plateforme www.orientationsup.net pour connaître dans quel établissement ils ont été orientés pour la suite de leurs études. Rappelons que les candidats déclarés admis au BAC cette année avaient le choix entre les 7 universités publiques mises à leur disposition par l’Etat et les grandes écoles privées. A en croire les statistiques données par le ministère de l’enseignement supérieur, les bacheliers ivoiriens ont été beaucoup plus nombreux à opter pour les grandes écoles privées. Seulement 25%, c’est-à-dire 20.545 nouveaux étudiants affectés, ont choisi d’intégrer l’une des 7 universités publiques du pays. Les 75% d’étudiants orientés dans les grandes écoles privées de Côte d’Ivoire représentent 61.818 bacheliers ivoiriens ayant soumis des demandes d’affectation. Rappelons que les inscriptions universitaires démarrent ainsi officiellement pour les nouveaux étudiants après consultation des résultats des orientations. Selon le calendrier officiel établi par la ministre de l’enseignement supérieur, les inscriptions universitaires déjà en cours prendront fin le 30 novembre 2017.

Les universités publiques ivoiriennes attirent moins les bacheliers

Il fut un temps où quasiment tous les bacheliers rêvaient d’intégrer les universités publiques ivoiriennes, mais les choses ont changé depuis quelques années. Face aux grèves à répétition que connaissent les universités publiques en Côte d’Ivoire, les nouveaux admis au BAC préfèrent se tourner vers les grandes écoles privées, même si après le BTS, ceux-ci se retrouvent confrontés à la dure réalité du marché du travail. Sur les 20.545 étudiants orientés dans les 7 universités du pays, 37,47%, soit 7699 nouveaux bacheliers, ont choisi d’intégrer l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody, qui faut-il le rappeler, reste la plus grande université du pays avec son effectif estimé à plus de 60.000 étudiants. 4503 étudiants ont choisi d’intégrer l’université vrituelle de Côte d’Ivoire, 3200 l’université Alassane Ouattara, 2130 étudiants l’université Nanguy Abrogoua, 1510 l’université Peleforo Gon Coulibaly, 1050 l’université Jean Lorougnon Guédé et seulement 453 étudiants orientés à l’université de Man.
Sur la base du genre, ce sont les garçons qui dominent à nouveau le podium. Les chiffres fournis par le ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 56% des bacheliers orientés (45 802 étudiants) sont de sexe masculin, tandis que les 45% des orientés sont des filles, 36 561 bachelières plus exactement.

1 Point ou Zéro ?

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 33.333333%

Côte d’Ivoire: des classes d’école s’effondrent sur les élèves à Méagui

Alassane Ouattara et Guillaume Soro: le calme avant la tempête ?