in

Du nouveau dans les médias: Obotanews et Cotedivoire.News, Ivoirebusiness

Christian Vabé et Eugenie Diecky

Tous les lundis, Obotabnews et ses partenaires, parmi lesquels Ivoirebusiness.Net passent en revue l’actualité africaine dans une émission animée par Eugénie Diecky, ancienne journaliste à Africa N°1 Paris. La chaîne d’Information Cotedivoire.News vient de rejoindre ce partenariat qui propose de revisiter l’actualité du continent africain sous un angle nouveau avec de nombreux invités surprises.

Cotedivoire.News  intègre le partenariat entre les médias Obotanews et Ivoirebusiness. L’émission animée tous les lundis par Eugénie Diecky, ancienne journaliste à Africa numéro 1, s’est élargie il y’a quelques mois à un nouveau média d’informations. Le 23 octobre dernier Christian Vabé, homme politique ivoirien et Directeur de Publication du site d’informations Ivoirebusiness.Net était sur le plateau en compagnie du Dr Boga Gervais Sako. Durant une heure du temps, Eugénie et ses invités ont longuement échangé sur la question fondamentale du respect des droits de l’homme en Côte d’Ivoire mais aussi en Afrique. L’ancienne journaliste d’Africa N°1 et ses invités ont fait également fait un tour d’horizon de l’actualité politique ivoirienne mais aussi du continent africain.

Christian Vabé

Christian Vabé apporte une nouvelle perspective à l’émission en direct animée par Eugénie Diecky. Il apporte à la fois un regard en tant qu’homme de médias et figure politique sur les sujets traités lors de l’émission. Fervent défenseur de la justice et ferme combattant de l’injustice, Christian Vabé décide démarre sa lutte d’abord en tant que journaliste ivoirien. Il fonde le site d’information Ivoirebusiness.Net, journal satirique ivoirien qui passe à la loupe l’actualité politique ivoirienne, mais également des sujets économiques sensibles. Soucieux d’aller encore plus loin dans le sens de son engagement, Christian Vabé se soustrait momentanément à ses obligations de journalistes pour s’engager sur le terrain de la politique, le cadre idéal pour faire valoir ses idées et dénoncer haut et fort les injustices sociales, juridiques comme économiques. Toujours Directeur de publication du site d’information qu’il a fondé, Christian Vabé est également à la tête du RPCI-AC (Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible). Avec son parti, il figurait dans le CNC en 2015, une coalition d’hommes politiques qui avaient décidé de s’unir pour barrer la route à un second mandat du président Ouattara. En gros, Christian Vabé est donc un homme qui jongle entre le devoir d’éclairer le peuple en tant qu’homme de médias, mais aussi investi de cette rude mission de combattre l’injustice dans son pays grâce à son engagement politique.

Eugénie Diecky

Eugénie Diecky qui anime l’émission diffusée tous les lundis à 14h (GTM PARIS) sur Obotanews et Cotedivoire.News est une ancienne journaliste qui a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle à Africa N°1. Passionnée de lecture depuis son enfance, Eugénie Diecky se fait remarquer en 3e année d’études supérieures lorsqu’elle remporte un concours de poésie littéraire au Gabon lancé par L’Union, le quotidien d’information du gouvernement. Dans son pays, elle a co-animé pendant 7 années l’émission « L’utile et l’agréable » aux côtés de Rosalie Ngwa Mintsa. Féministe dans l’âme, elle quittera en 1997 Africa N°1 pour travailler en tant que chargée de Communication dans un ministère. Quelques années plus tard, Eugénie intègrera le quotidien gouvernemental gabonais L’Union et délaissera un peu le micro au profit de la presse écrite. La célèbre animatrice rejoindra une nouvelle fois les rangs d’Africa N°1 avec une nouvelle émission à la clé : ‘‘Africavie’’, un magazine culturel qu’elle co-animera avec Patrick Nguema Ndong. En 2002, Eugénie Diecky sera nommée Directrice des programme pour le compte de la chaîne Africa N°1 au Gabon, un poste qu’elle quittera deux années plus tard pour une nouvelle opportunité de travail offerte par la chaîne à Paris. Que de chemins parcourus par Eugénie Diecky pour arriver aujourd’hui à Obotanews et Cotedivoire.News !

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro clôt le débat

Côte d’Ivoire : Soro Guillaume aurait-il fait volte-face pour 2020 ?