in

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro clôt le débat

Le président de l’Assemblée Nationale a reçu à son domicile plus de jeunes ivoiriens qui le suivent sur les réseaux sociaux. Durant les échanges avec la jeunesse ivoirienne, Guillaume Soro est revenu sur la fameuse question de sa participation à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Guillaume Soro décline-t-il l’offre ses partisans qui réclament sa participation à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ? Aujourd’hui suivi par plus d’un million de personnes sur Facebook et environ 500.000 abonnés sur Twitter, le président de l’Assemblée Nationale fait l’objet de diverses spéculations depuis des mois concernant ses ambitions politiques lors du prochain scrutin présidentiel. Interrogé au mois d’avril, Guillaume Soro avait tenté de mettre fin au débat en affirmant que ‘‘2020 se décidera entre Ouattara et Bédié’’, les deux principaux alliés de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire. Mais les partisans du président de l’Assemblée Nationale n’ont toujours pas renoncé à leur volonté de voir leur leader présenter sa candidature lors de la prochaine présidentielle. A l’occasion de la réception de plus de 200 jeunes ivoiriens qui le suivent sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro a une nouvelle fois été confronté à cette question cruciale. Le président de l’Assemblée Nationale qui estimait il y’a quelques mois que l’élection en 2020 était entre ‘‘Ouattara et Bédié’’ a-t-il changé d’avis sur la question ?

Guillaume Soro à propos de 2020

« Cette question est récurrente, chaque fois j’y réponds, mais chaque fois elle revient. J’ai dit que nous sommes en octobre 2017, je suis un homme de mission. 2020 est encore loin. Je suis un homme de mission et je n’ai même pas encore terminé la mission qu’on m’a donnée à l’Assemblée nationale. Je me préoccupe actuellement de gérer l’Assemblée nationale. Pour l’heure, 2020 n’est pas ma préoccupation», a déclaré le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne au cours de la réception donnée à son domicile dimanche. Guillaume Soro remet encore plus tard le débat sur son éventuelle participation à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Après s’être auto-investi de la mission de réconcilier les ivoiriens, le président de l’Assemblée Nationale consacre donc son énergie à assumer ses fonctions de chef d’hémicycle ivoirien mais aussi celui d’homme épris de paix et décidé à tourner la page. Mais ‘‘l’homme de mission’’ qu’il affirme être a encore un long chemin à parcourir pour raviver la flamme de la vraie réconciliation entre les ivoiriens.

Une présidentielle à l’issue incertaine en Côte d’Ivoire

Autant on se pose des questions sur une éventuelle participation de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020, autant certains se demandent quels seront les potentiels candidats en lice pour le fauteuil dans 3 ans ? Pour l’instant, c’est la grande incertitude dans tous les camps, y compris même chez les partisans de Guillaume Soro qui estime que ‘‘ 2020 n’est pas [sa] préoccupation’’ pour l’instant. Au RDR difficile de savoir quel candidat représentera le parti lors du prochain scrutin présidentiel, où même si le parti aura un candidat officiel. A titre de rappel, le PDCI qui avait soutenu le RDR en 2015 s’attend actuellement à un renvoi d’ascenseur pour la présidentielle à venir, mais aucune réponse du parti d’Alassane Ouattara à cette doléance du PDCI. Toutefois, Henri Konan Bédié a d’ores et déjà affirmé que son parti sera candidat en 2020, avec ou sans le soutien de son allié.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

salon du chocolat 2017 Côte d Ivoire

EUGÉNIE AU SALON DU CHOCOLAT SUR LE STAND DE LA COTE D’IVOIRE

Christian Vabé et Eugenie Diecky

Du nouveau dans les médias: Obotanews et Cotedivoire.News, Ivoirebusiness