in

Afrique : Top 10 des passeports les plus chers du continent

Passports plus chers africain pays

Le passeport nous ouvre la voie à plusieurs destinations au monde, mais l’accès à ce document n’est pas une mince affaire pour certains africains, compte tenu de la somme à dépenser pour se le procurer. Voici la liste des 10 pays ayant les passeports les plus chers en Afrique.

Quel est le passeport africain le plus cher en 2017 ? Seule certitude, ce n’est plus celui de la République Démocratique du Congo qui domine en Afrique. Même si le passage au biométrique a fait grimper le coût de ce document en RDC, le pays n’est plus au sommet du classement africain, quoiqu’il possède toujours l’un des passeports les plus chers au monde. Alors qu’aux Etats-Unis et en France le coût d’établissement du document s’élève respectivement à 98 et 86 euros, s’établir un passeport africain peut vous coûter pas moins de 100 euros dans certains pays. Mais le coût super élevé de ces documents en Afrique ne fait en aucun cas de ces passeports les plus puissants de la planète. Dans ce classement, vous ne verrez que des pays d’Afrique noire, principalement ceux qui possèdent le français comme langue officielle ou seconde langue.
Classement des 10 pays ayant les passeports africains les plus chers.

10e Gabon

Le pays dirigé par le clan Bongo a l’un des passeports les plus chers du continent africain. C’est tout à fait normal pour un pays devenu aujourd’hui eldorado pour de nombreux ressortissants africains. Pour vous établir ce document au Gabon, il vous faut débourser la somme de 60,9 euros.

9e Côte d’Ivoire

A l’instar de plusieurs pays africains, la Côte d’Ivoire est aussi passée au biométrique. Mais les ivoiriens dépensent moins que les français quand il s’agit de sa faire établir un passeport biométrique. En Côte d’Ivoire, le coût d’établissement du document s’élève seulement à 60,9 euros, soit un peu moins de 25 euros qu’en France.

8e Burkina Faso

Le passeport burkinabé figure parmi les plus chers du continent africain, même si le pays est encore loin des statistiques d’un Etat développé. Mais le pays est bien connu pour être un havre de paix et son accueil chaleureux dans la sous-région ouest africaine. Pour se procurer ce document biométrique, les burkinabés doivent dépenser la somme de 76 euros.

7e Mali

Les maliens dépensent tout autant que les burkinabés pour se faire établir un passeport. Mais dans un pays ou le seuil de pauvreté atteint des records, établir un document à 76 euros n’est pas donné à tous les citoyens.

6e Congo Brazzaville

Contrairement à son voisin de la RDC, les ressortissants de Congo Brazzaville dépensent peu pour s’offrir ce document de voyage. Pour établir un passeport, les congolais déboursent 76 euros.

5e Madagascar

L’île ne fait pas partie des pays les plus riches d’Afrique mais elle est tout de même présente dans le classement des Etats africains ayant les passeports les plus chers. L’établissement de ce document essentiel pour le voyage vers d’autres horizons coûte aux citoyens malgaches la bagatelle de 90 euros, soit 4 euros de plus que ce que dépensent les français pour ce document.

4e Cameroun

S’établir un passeport biométrique au pays de Paul Biya vous coûtera bien plus cher qu’en France et aux Etats-Unis. Pour se procurer ce document, les ressortissants camerounais dépensent 114 euros soit 74.100 Franc CFA.

3e Burundi

Le passeport burundais coûte deux fois plus cher que celui de la Côte d’Ivoire, pour des raisons encore ignorées. Les burundais désireux de se procurer ce document doivent aligner la somme de 123 euros.

2e RDC

Cela peut surprendre plus d’un, mais la République Démocratique du Congo n’est plus considéré en 2017 comme étant le pays ayant le passeport le plus cher. Le document coûte la bagatelle de 164 euros, c’est-à-dire deux fois plus cher celui du Mali.

1er Tchad

Cette année, le titre du passeport africain le plus cher revient au Tchad. Sans trop savoir pourquoi, les ressortissants tchadiens dépensent la mirobolante somme de 228 euros pour établir ce document.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Mouvement d’humeur des démobilisés dans la ville de Bouaké

Décès de Tioté Cheick suite à une crise cardiaque