in

Côte d’Ivoire: la douane saisit 54 lingots d’or à l’aéroport

Coup de filet exceptionnel des services de douane en Côte d’Ivoire à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Un sac de voyage transportant une grosse quantité d’or a été intercepté par les douaniers à Abidjan. La valise contenait 54 lingots d’or dont la valeur a été estimée à 600 millions de francs Cfa, soit près d’un million d’euros.

En Côte d’Ivoire, les services de douane viennent de mettre la main sur une importante quantité d’or saisie à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. La valise qui contenait 54 lingots a été présentée mardi par le Sous-Directeur des Services Aéroportuaires, le Lieutenant-colonel KONE Brahima Mewa. Selon les services de douane, l’individu à qui appartenait cette immense quantité d’or tentait de la faire sortir frauduleusement du pays, alors que cela requiert au préalable l’accord du ministère des mines. L’individu dont le nom n’a pas été révélé à la presse a été interpellé le 2 novembre dernier à l’aéroport Félix Houphouët Boigny dans le salon ministériel donc l’accès n’est pas permis à qui le veut. Les 54 lingots d’or saisis par les douaniers ivoiriens qui il y’a quelques jours avaient manifesté, étaient soigneusement cachés dans une valise à fond double, pour éviter de passer le service de contrôle des bagages de l’aéroport. C’est à l’issue d’un contrôle assidu que les hommes du Lieutenant-colonel KONE sont tombés sur les 54 lingots d’or qui allaient quitter le pays sans autorisation. Après le stock intercepté de 150 kg d’ivoire par la douane ivoirienne , le nouveau butin des douaniers pèse environ 30 kilos, 29,849 kg pour être plus précis. Selon le Lieutenant-colonel KONE Brahima Mewa, le montant de cette quantité d’or saisie en Côte d’Ivoire s’élève à la bagatelle de 600 millions de francs Cfa, soit à près d’un million d’euros.Malgré la manifestation des douaniers qui a secoué le pays récemment, la vigilance des agents de douane est toujours de mise.

Une filière de trafic à remonter ?

L’individu au nom de qui était enregistrée la valise n’a pas encore été présenté à la presse par les agents de douane. Le mystérieux individu qui tentait de faire sortir 54 lingots d’or hors du pays sans autorisation connaissait probablement des cadres hauts placés du pays. A titre de rappel, l’homme en question a été arrêté dans le salon ministériel de l’aéroport, un salon qui n’est pas accessible à qui le veut. Pour pouvoir réunir une telle quantité de lingots d’or et essayer de la sortir du pays incognito, l’individu a certainement bénéficié d’une complicité intérieure, ce qui laisse supposer que la douane a encore une filière ou même tout un réseau à démanteler après l’arrestation du voyageur qui transportait les 54 lingots d’or.

Le trafic illicite d’or, un acte répréhensible en Côte d’Ivoire

« C’est le lieu de rappeler que la commercialisation et l’exportation de l’or, sur le territoire Ivoirien sont soumises à une autorisation des Ministère des Mines et de l’Economie. », explique la douane ivoirienne sur sa page Facebook. Mais après cette importante saisie d’or dont la valeur est estimée à 600 millions de francs Cfa, de nombreuses questions restent sans réponse. Qu’adviendra-t-il de l’or saisie par les services de douane en Côte d’Ivoire ? A qui étaient destinés ces lingots d’or que l’individu tentait de faire sortir frauduleusement du pays par l’aéroport ? Des questions auxquelles une enquête approfondie pourra sans doute donner des réponses.

Dj Arafat et Debordo : pourquoi se sont-ils séparés ?

Côte d’Ivoire Maroc mondial 2018: Gervinho, Kodjia et Joris incertains