in

Eliminatoires mondial 2018 Afrique : résultats de la 6e journée

Les cinq pays qui représenteront le continent africain au mondial 2018 ont été connus le week-end dernier à l’issue de la sixième journée des éliminatoires. D’après les résultats des dernières rencontres, ce sont le Sénégal, le Maroc et la Tunisie qui rejoindront l’Egypte et le Nigéria en coupe du monde.

La sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde en zone Afrique a révélé les trois autres pays qui accompagneront l’Egypte et le Nigéria au mondial 2018 en Russie. L’une des rencontres les plus attendues de cette ultime journée était le choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc au stade Félix Houphouët Boigny. Classés deuxième du groupe C avec 8 points, les éléphants étaient condamnés à une victoire à domicile contre les lions de l’Atlas pour espérer décrocher leur ticket pour la prochaine coupe du monde en Russie. Mais les ivoiriens se sont fait surprendre par les marocains qui ont remporté le match de la dernière journée des éliminatoires du mondial en zone Afrique par le score de 2 buts à 0. Déjà en ballotage favorable, la Tunisie n’a pas eu à débourser une grande dose d’énergie pour terminer en tête de son groupe dans ces éliminatoires de la coupe du monde. Disposant de 3 points d’avance sur la RDC, les tunisiens se sont contentés du match nul à domicile face au voisin libyen, un résultat largement suffisant malgré la victoire de la RDC contre la Guinée. Zoom sur l’ensemble des résultats de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en Afrique.

Résultats du groupe A

A l’occasion de la sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde, la Tunisie recevait à domicile la Libye déjà éliminée. Sans trop forcer, les tunisiens se sont contentés du match nul à domicile (0-0) face aux libyens pour décrocher leur ticket pour le mondial 2018 en Russie. La RDC qui espérait un faux pas des tunisiens a battu la Guinée (3-1) lors de la dernière journée des éliminatoires. Avec 14 points la Tunisie première du groupe A sera donc présente en Russie pour disputer la coupe du monde 2018.

Résultats du groupe B

Qualifié depuis la cinquième journée, le Nigéria n’avait pas grand-chose à espérer lors de cette sixième journée des éliminatoires du mondial en Russie. En déplacement en Algérie le vendredi 10 novembre dernier, les Super Eagles se sont contentés du match nul (1-1) sur le sol algérien. La seconde affiche du groupe B qui oppose la Zambie au Cameroun s’est également achevée sur un score de parité (2-2).

Résultats du groupe C

Le choc Côte d’Ivoire Maroc était sans doute la plus attendue des rencontres de la sixième journée des éliminatoires du mondial 2018. Si un match nul suffisait amplement aux hommes d’Hervé Renard pour décrocher leur billet pour la coupe du monde, le résultat final de la rencontre démontre clairement que les marocains sont venus à Abidjan avec de bien meilleures intentions. La finale entre la Côte d’Ivoire et le Maroc s’est achevée par une victoire des marocains (0-2) sur le sol ivoirien. Sans véritable enjeu, l’autre rencontre du groupe C qui opposait le Gabon au Mali s’est achevée sur un score vierge (0-0). Avec 12 points, le Maroc s’envole donc pour la Russie et prive la Côte d’Ivoire d’une quatrième participation à une coupe du monde.

Groupe D résultats des éliminatoires

Dans le groupe D, la sixième journée des éliminatoires ne sera disputée que le 14 novembre 2017, mais cette journée ne revêt aucun intérêt particulier puisque le Sénégal ira bel et bien en coupe du monde. La décision de la FIFA qui a autorisé que le match Afrique du Sud Sénégal soit rejoué a tourné à l’avantage des sénégalais. Les Lions de la Téranga se sont imposés lors de ce match en retard par le score de 2 buts à 0, tuant ainsi tout suspens pour la sixième journée. Quelle que soit l’issue de cette sixième journée dans ce groupe, les Lions sont déjà en Russie.

Résultats du groupe E

Aucun suspens également dans le groupe E avec une sélection égyptienne déjà qualifiée pour le mondial depuis la cinquième journée des éliminatoires en zone Afrique. En déplacement au Ghana, les pharaons se sont simplement contentés du match nul à Accra (1-1), tout comme l’Ouganda qui était en déplacement au Congo (1-1).
D’après les résultats de cette ultime journée, les cinq qualifiés du continent africain pour le mondial 2018 sont la Tunisie (Groupe A), le Nigéria (Groupe B), le Maroc (Groupe C), le Sénégal (Groupe D) et l’Egypte (Groupe E).

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Mondial Afrique : Le Sénégal qualifié, le Burkina dit « niet »

Eléphants de Côte d’Ivoire: Marc Wilmots va-t-il partir ?