in

Coupe du monde Russie 2018 : ces grands d’Afrique qui seront absents

Le rideau est tombé sur la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en Afrique, même dans le groupe D cette ultime journée a été exceptionnellement décalée au mardi 14 novembre. Mais le Sénégal, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigéria seront les cinq représentants du continent africain au prochain mondial en Russie, contrairement à géants du foot africains qui étaient présents à l’édition précédente.

Quatre grands d’Afrique ne seront pas au mondial 2018 à la lumière des résultats de la 6e journée des éliminatoires. A l’issue de l’ultime journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie, 3 équipes du continent africain ont décroché leur ticket pour la prochaine fête mondiale du football attendue pour l’année prochaine. Si la qualification de la Tunisie ou du Sénégal étaient évidentes, l’issue du groupe C restait encore incertaine. Mais les éléphants de Côte d’Ivoire qui étaient opposé au Maroc n’ont pas pu s’imposer à domicile face aux hommes d’Hervé Renard. Pourtant, les ivoiriens avaient bien démarré les éliminatoires dans le groupe C avant l’arrivée de Marc Wilmots. Sous l’ère Dussuyer, les éléphants étaient allé chercher le point du nul au Maroc avant de s’imposer face au Mali lors de la seconde journée des éliminatoires du mondial 2018. Si les éléphants ont confirmé leur statut de leader lors de troisième journée face au Gabon à Libreville, les choses se sont empirées par la suite pour Wilmots et ses hommes. La désillusion est grande du côté des ivoiriens qui depuis 2006 n’avaient manqué aucune coupe du monde. Mais les éléphants n’enchaîneront pas une quatrième coupe du monde sous Wilmots, battus par le Maroc à domicile par le score de 2 buts à 0 lors de la sixième journée des éliminatoires. A l’instar des éléphants, trois autres géants du football en Afrique manqueront la prochaine coupe du monde qui se jouera en Russie.

Le Cameroun, l’Algérie et le Ghana également absents

Le Cameroun, l’Algérie et Ghana brilleront de par leur absence au prochain mondial en Russie. Ce n’est pas sans raison si le groupe B a été qualifié de groupe de la mort après le tirage au sort des éliminatoires en zone Afrique. Composé de l’Algérie, du Nigéria, du Cameroun et de la Zambie, un seul ticket était à prendre pour la Russie, ticket que gagnera le Nigéria après son parcours sans faute dans ces éliminatoires. Le Cameroun et l’Algérie n’ont pas été en mesure de contrecarrer les plans de l’équipe nigériane, encore moins la Zambie. En totalisant 14 points sur 16 possibles, les Super Eagles valident leur ticket pour la coupe du monde en Russie au détriment des deux géants africains que sont le Cameroun et l’Algérie, tous deux présents lors de l’édition 2014 de la coupe du monde au Brésil. Présents également lors du précédent mondial, le Ghana manquera aussi la prochaine fête mondiale du football sur les terres russes. Dans le groupe E, ce sont les pharaons qui ont représenteront les couleurs africaines en Russie.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Debordo ‘‘enfant adultérin’’: Arafat assomme Caroline et JM Onnin

Affaire Sidi Diallo et la fédération marocaine : voici toute la vérité