in

Fortunes mondiales : Qui sont les hommes les plus riches de tous les temps

10 hommes les plus riches de tout les temps

Durant toute l’année, ces hommes avides de pouvoir et de richesse font accroître leurs ressources dans le souci d’agrandir leur patrimoine financier. Cette année, Amancio Ortega, le PDG du groupe Inditex dont fait partie la marque Zara a été l’homme le plus riche du monde pendant deux jours avant d’être détrôné par le tenant du titre actuelle.

L’homme le plus riche du monde actuelle conserve ce titre depuis une dizaine d’années, sa fortune s’élève à 78,1 milliards de dollars devant l’espagnol Amancio Ortega qui en a 77,8 milliards, en 22 ans il a remporté le titre de l’homme le plus riche de la planète dix-sept fois. Sa fortune a certes régressé depuis l’an passé de près de 4,2 milliard qui ne sont insignifiant mais Bill Gates reste malgré cela l’homme le plus riche du monde actuellement. En effet, c’est de lui qu’il s’agit, l’ex-PDG et fondateur de Microsoft depuis 1996 jusqu’à 2007, année où il décide de se consacrer à sa fondation humanitaire.

Microsoft, son plus grand succès

Né le 28 Octobre 1955 dans l’Etat de Washington, William Henry Gates III est issu d’une famille aisée dont le père William Henry Gates Sr est avocat et la mère Mary Maxwell Gates professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de la United Way of America. Williams Henry Gates communément appelé Bill Gates fait sa rencontre avec l’informatique à Lakeside School de Seattle qui possède le PDP-10 (un ordinateur de 36 bits d’architecture est particulièrement orthogonale, créé à la fin des années 1960). A 18 ans alors qu’il fait ses classes dans la plus grande et prestigieuse université des Etats-Unis, l’université Harvard, Bill conçoit avec son ami d’enfance Allen, un interpréteur BASIC (outil ayant pour tâche d’analyser, de traduire et d’exécuter les programmes écrits dans un langage informatique) pour l’Altair 8800. Ce sera également, le langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial, et le premier logiciel édité par la société Microcomputer Software, fondée pour l’occasion, en 1975, alors que Bill n’a que 20 ans, et dont la contraction Micro-Soft puis Microsoft est aujourd’hui plus familière.

Démission et chute financière

En juin 2006, Bill Gates annonce officiellement qu’il va quitter son poste en juillet 2008 pour s’occuper que des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur les œuvres caritatives. Mais le 27 Juin 2008, il quitte toute fonction opérationnelle au sein de Microsoft et annonce qu’il abandonne également la présidence du conseil d’administration de Microsoft le 4 février 2014. Il va se voit succéder par Steve Ballmer par la suite. Ces grands changements de fonction, dans la vie professionnelle de Williams Henry Gates III, vont perturber grandement ses acquis financiers, car en 2008, il perd sa place de l’homme le plus riche monde pendant une année entière. Depuis 1996, ce sera la seule fois où le richissime américain va concéder sa place de l’homme le plus riche du monde.

Que fais Bill de sa fortune

La seule folie qu’on lui connait est la construction de la Xanadu 2.0, qui est sa propriété familiale bâtit sur 6100 m2 et domotisée par Microsoft. Il a fallu plus huit ans de construction pour que la maison intelligente de l’initiateur de Microsoft sorte de terre. Elle est estimée depuis 2015 à 154 milliards de dollars.

Grand philanthrope, la plupart des gains du fortuné sont investi dans sa fondation éponyme Bill & Melinda Gates qui œuvre pour les innovations dans le monde de la médicine, de la santé et l’acquisition de connaissances. Elle dispose de 102,8 milliards de dollars, c’est à croire que Bill y investit tous ses gains.

Il existe un homme et un seul qui a défié toutes les fortunes qui ont été acquises depuis sept siècles. Sa fortune est inestimable et la quantifier est un véritable casse-tête chinois sans solution.
L’homme le plus riche du monde de tous les temps, semble être un mythe ! En réalité, il existe(ou plutôt a existé) et il vient du continent africain plus précisément du l’empire du Mali. Il est difficile de concevoir qu’un homme né vers 1280, aurait amassé une fortune sans pareille et aurait jusqu’à obtenu plus de gains que tous ces milliardaires connus. En effet, Massa Kankan Moussa qui fut empereur du Mali dans les années 1312 jusqu’à 1337, est l’homme le plus riche du monde de tous les temps, avec une fortune estimé à plus de 400 milliards de dollars.

Massa Moussa un empereur extravagant

En 1324, l’empereur a fait le pèlerinage de la Mecque le plus célèbre de toute l’Afrique du Nord ainsi que du proche Orient. Sa suite se composait de plus de six milles hommes, douze milles servantes et esclaves, des hérauts parés de soies ayant chacun des bâtons d’or, des chevaux et des sacs d’or. Chacun de ses 80 chameaux portait sur son dos 80 kg d’or. Pour estimer cela de nos jours, ce cortège jaune représenterait 144 milliards de francs CFA. L’on raconte que chaque vendredi, l’empereur Kankan Moussa faisait construire une mosquée dans chaque localité qui l’accueillait et offrait ses richesses tout le long de son voyage vers la Mecque.
La grande prodigalité de l’empereur Moussa va générer un désordre sans précédent dans l’économie de toutes les régions qu’il a pu traverser. Durant dix ans, l’or au Caire, à Médine et à la Mecque va subir une dévaluation progressive à cause de l’afflux de la richesse du roi malien. Pendant ce temps, le prix des biens de consommation connait une inflation excessive car l’empereur malien est un fervent consommateur du fait du grand nombre des personnes à sa charge. Mais il va marquer l’histoire en contrôlant directement le prix de l’or, car en empruntant à haut intérêt tout l’or qu’il peut emporter, Moussa va rectifier le coût de l’or. Ce sera, la première et la seule fois où l’action d’un seul homme jouera directement sur le prix du minerai jaune.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Football mondial : Voici la liste des 55 nominés pour le Top 11 de la saison

Ville riche Afrique

Afrique : Découvrez le classement des villes les plus chères d’Afrique de l’ouest