in

Afrique : Découvrez le classement des villes les plus chères d’Afrique de l’ouest

Avez-vous une idée des villes les plus chères de l’Afrique de l’Ouest ? Notre rédaction vous donne la réponse à travers le top 10 des capitales et agglomérations les plus onéreuses de la zone Cedeao pour les expatriés.

Ville riche Afrique

Le top 10 des villes les plus chères d’Afrique de l’Ouest reflète un peu le train de vie des populations dans certaines capitales de la zone Cedeao. Pour pouvoir établir ce classement en 2017, notre rédaction s’est appuyée sur les récentes données du cabinet Mercer sur le niveau du coût de la vie dans plus de 200 villes du monde. Pour ceux qui l’ignorent encore, Luanda a récupéré son titre de ville la plus chère cette année devant Hong Kong. Le cabinet américain qui a dressé ce tableau s’est basé sur plusieurs critères dont les plus importants sont le coût de la restauration, du logement et du transport. Vu le déplacement massif des populations vers Abidjan, l’on pourrait croire que la capitale ivoirienne est la ville la plus onéreuse pour les immigrés, mais ce n’est guère le cas, du moins selon le classement 2017 de Mercer.

10e Ouagadougou

La dixième place du podium est occupée par Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Précisons que celle-ci est classée 153e au niveau mondial et occupe aussi la 24e place du top 30 des villes les plus riches d’Afrique en 2017. Bonne nouvelle pour les expatriés que le train de vie ne soit aussi élevé que dans les autres villes qui composent ce classement.

9e Lomé

La neuvième place de notre classement consacré aux villes les plus chères en Afrique de l’ouest cette année, revient à la capitale togolaise. Certes, Lomé n’est pas la destination de rêve des immigrés africains, mais le coût de la vie dans cette ville figure parmi les plus bas au monde, raison pour laquelle Lomé est classée 144e au niveau mondial dans le classement 2017 du cabinet américain.

8e Cotonou

La capitale du Bénin vient en huitième position dans le top 10 des villes les plus chères de la zone ouest africaine pour les immigrés. Mais très peu d’expatriés rêvent de s’aventurer dans cette ville où les dépenses en logement, en nourriture et en transport ne sont pas aussi élevées. Cotonou occupe la 143e position au niveau mondial.

7e Bamako

Classée 18e du top 30 africain, Bamako occupe la 126e place à l’échelle mondiale dans le classement des villes les plus onéreuses pour les étrangers. Mais la capitale malienne est souvent en proie à des attaques terroristes, sans doute l’une des raisons qui font qu’elle n’est pas trop prisée par les expatriés de la sous-région.

6e Dakar

Dakar est une ville en pleine modernisation depuis des années dans le grand bain de l’émergence sénégalaise lancée par le président Macky Sall. Et Dakar est bien connue pour être des villes les plus chères en Afrique de l’ouest, que ce soit pour le logement ou pour la restauration. Mais selon le cabinet Mercer, la capitale sénégalaise n’occupe que la 6e place du top 10 ouest africain et la 93e place au niveau mondial.

5e Conakry

Cela peut sembler étonnant, mais Conakry devance Dakar dans le classement des villes les plus chères au monde en 2017. La capitale guinéenne renoue peu à peu avec la modernisation mais le faible taux de change de sa devise sur le marché monétaire fait que les immigrés s’y aventurent très rarement.

4e Abuja

Considéré comme l’une des plus importantes villes du Nigéria, Abuja est l’une des agglomérations aux trains de vie les plus élevés en Afrique de l’ouest. Cette ville à forte densité n’accueille pourtant pas des expatriés en grand nombre. Toutefois, Abuja occupe la 59e place mondiale et devance par la même occasion de nombreuses villes européennes selon le cabinet Mercer.

3e Accra

Dixième au classement général africain, la capitale ghanéenne occupe le 3e rang du top 10 des villes les plus onéreuses de la sous-région ouest africaine en 2017. Accra est aujourd’hui fréquenté par de nombreux commerçants qui, grâce à la valeur élevée du CFA sur le Cedi, réalisent de très bonnes affaires.

2e Abidjan

En Afrique de l’ouest, Abidjan est sans doute la ville la plus prisée par les aventuriers de la sous-région ouest africaine. Mais la forte concentration des populations dans la capitale ivoirienne a rendu l’accès au logement difficile. Le coût du transport y est également très élevé, la restauration aussi. Mais la capitale ivoirienne, classée 8e ville la plus chère en Afrique et 42e à l’échelle mondiale, ne remplit pas tous les critères pour être au sommet du podium ouest africain.

1er Lagos

La capitale nigériane vient en première position du top 10 des villes les plus onéreuses en Afrique de l’ouest en 2017. En plus d’être la capitale du pays, Lagos est aujourd’hui une ville où réside de nombreux millionnaires nigérians (artistes, acteurs, hommes d’affaires). Avec autant de riches dans la place, il est tout à fait normal que le train de vie de cette agglomération grimpe.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

10 hommes les plus riches de tout les temps

Fortunes mondiales : Qui sont les hommes les plus riches de tous les temps

Côte d’Ivoire : Le CEMA Sékou Touré demande pardon aux démobilisés