in

Les personnalités politiques ivoiriennes les plus populaires sur Facebook

Le classement des personnalités politiques les plus populaires sur Facebook nous réserve bien des surprises. Si le président de la République ou encore certains membres de son gouvernement jouissent d’une popularité indiscutable sur la scène internationale, sur les réseaux sociaux la réalité est différente. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le président Alassane Ouattara ne figure guère dans le top 3 des hommes politiques ivoiriens les plus suivis sur Facebook. Ce triste constat est dans une certaine mesure compréhensible étant donné que le chef d’Etat ivoirien ne dispose d’aucune page officielle certifiée sur le réseau social. Toutefois, le président Ouattara est suivi à travers la page officielle de la Présidence de la République. Mais celle-ci n’a pas encore franchi la barre des 100.000 followers sur Facebook. Pour ce classement, nous prendrons en compte les trois premières personnalités politiques ayant le plus grand nombre d’abonnés sur la toile.

Jean Louis Billon

L’ancien ministre du commerce et patron du groupe SIFCA ferme la marche du top 3 des personnalités politiques ivoiriennes les plus suivies sur Facebook. L’homme d’affaires qui figure parmi les ivoiriens les plus riches occupe aussi une place de choix au sein du PDCI son bord politique. A l’heure de la reconquête du pouvoir en 2020, le parti d’Henri Konan Bédié peut compter sur la disponibilité de Billon qui contrairement à certains hommes politiques ivoiriens, est très réactif sur sa Page officielle. A ce jour, Jean-Louis Billon est suivi par 186.567 sur Facebook, mieux suivi que certains artistes coupé décalé.

Hamed Bakayoko

En seconde position du classement, le ministre de la défense Hamed Bakayoko. Après avoir occupé pendant 7 ans le poste de ministère de l’intérieur, Hamed Bakayoko est récemment monté en grade à la faveur d’un remaniement ministériel il y’a quelques mois. Le ministre d’Etat ivoirien s’est vu confier le très stratégique poste de ministère de la défense, preuve que le président ivoirien lui voue une grande confiance. Pressenti à un moment donné comme l’un des successeurs d’Alassane Ouattara, le ministre HamBak s’attaque depuis sa nouvelle nomination à un difficile chantier, celui de réussir le pari d’une armée unifiée et réconciliée en Côte d’Ivoire. Les récentes mutineries ayant confirmé la nécessité de réussir la réforme de l’armée, le président Ouattara a confié cette tâche à Hamed Bakayoko aujourd’hui suivi par 396.529 abonnés sur Facebook.

Guillaume Soro

Le président de l’Assemblée Nationale est la personnalité politique ivoirienne la plus suivi sur la toile. Rien que sur Twitter, l’ancien ministre de la défense compte à ce jour plus de 500.000 followers. Surfant sur sa vague de popularité auprès de la jeunesse ivoirienne, Guillaume Soro totalise aujourd’hui plus d’un millions d’abonnés sur sa page officielle Facebook. L’ascension fulgurante de Guillaume Soro sur les réseaux sociaux a fait beaucoup de bruits, d’autant plus que certains lui prêtaient des ambitions politiques pour la présidentielle de 2020. Mais le PAN reste encore silencieux sur ces objectifs alors que sa popularité ne cesse de grandir de jour en jour. Seule certitude, il sera l’un des acteurs majeurs de la prochaine élection présidentielle, compte tenu de sa popularité auprès des ivoiriens.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Debordo Leekunfa remercie DJ Arafat

Côte d’Ivoire : Prenez connaissance du tout nouveau gouvernement Gon Coulibaly