in

Quelles sont les cinq pays les plus riches d’Afrique de l’ouest ?

L’Afrique de l’ouest est une zone où perspectives de croissance économique sont positives, en dépit de l’instabilité politique qui frappe certains pays de la CEDEAO. Zoom sur le classement des Etats les plus riches de la zone ouest-africaine, un classement établi en fonction des dernières données sur les PIB fournies par les institutions financières mondiales.

Les plus Riches Afrique Ouest

Le classement des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest est incontestablement dominé par le Nigéria qui règne également sur le podium général africain. Mais le bas du bas du tableau présente un tout autre aspect. Notre rédaction s’est intéressée aux 5 pays de la zone ouest-africaine aux PIB les plus élevés. Si le Nigéria est hors compétition comme nous l’avions indiqué, ça se joue plutôt serré entre les 5 autres Etats de la zone CEDEAO. La Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Ghana forment avec la République Fédérale le top 5 des pays les plus riches de l’Afrique de l’Ouest. La richesse des Etats se mesure ici par la valeur du PIB, le produit intérieur brut. Le classement établi par notre rédaction se base uniquement sur les récentes valeurs du PIB des pays qui forment ce top 5 comme pour les meilleurs universités d’Afrique.

5e Mali

La République du Mali occupe la cinquième position du classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest. Mais le PIB du Mali est loin d’être aussi impressionnant malgré son rang dans la zone CEDEAO. En attendant de connaître le PIB malien de l’année 2017, le produit intérieur brut du Mali s’élevait en 2015 à 12,75 milliards de dollars. Mais il devrait grimper selon les perspectives de croissances envisagées par le gouvernement malien qui tablait sur une croissance de 5,3% du PIB en 2016.

4e Sénégal

Le Sénégal est le second pays le plus riche de l’espace francophone de la CEDEAO. Engagé sur la voix de l’émergence, le produit intérieur brut du pays a progressé d’environ 6% l’année dernière. Mais comparé au PIB du Nigeria ou même du Ghana, le Sénégal a encore des efforts à faire pour monter sur les plus hautes marches africaines du classement des pays les plus riches. En 2016, le produit intérieur brut du pays s’élevait à 15,197 milliards de dollars.

3e Côte d’Ivoire

Malgré une croissance économique exceptionnelle ces dernières années (environ une moyenne de 8% chaque année), la Côte d’Ivoire n’occupe que la troisième position du classement des pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest. Même si la Côte d’Ivoire reste l’Etat francophone le plus riche de la zone CEDEAO, elle ne figure guère dans le top 10 du classement africain général. En 2016, le produit intérieur brut du pays s’élevait à 32 milliards de dollars, soit environ 2 fois le PIB du Sénégal l’an passé.

2e Ghana

Cela peut sembler étonnant, mais le produit intérieur brut du Ghana est bien supérieur à celui de la Côte d’Ivoire. Mais contrairement à la majorité des autres pays du classement, le Ghana a vu son PIB chuter entre 2015 et 2016. Alors qu’il était de 38,61 milliards de dollars il y’a deux ans, le produit intérieur brut ghanéen est tombé à 37,54 milliards de dollars l’année dernière.

1er Nigéria

Au regard de l’immense écart qu’il y’a entre le Nigéria et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, l’on serait tenté de dire que la première place du classement ouest africain restera à la République Fédérale encore des décennies. En dépit de la crise mondiale du Pétrole et la dévaluation brutale du Naira l’année dernière, le Nigéria maintient son règne grâce un PIB estimé à 594,26 milliards de dollars.

1 Point ou Zéro ?

-7 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 18.181818%

Downvotes: 9

Downvotes percentage: 81.818182%

Ventes privées : le top des bons plans internet en France

Côte d’Ivoire : Le docteur Kesse obtient gain de cause après sa grève de la faim