in

Migrants vendus comme esclaves en Libye: à qui la faute ?

La déplorable situation des migrants en Libye est connue de tous. Mais désormais, les africains candidats à l’immigration qui tentent de traverser le territoire libyen sont séquestrés puis vendus comme esclaves aux plus offrants.

Les migrants en Libye sont désormais vendus comme esclaves aux clients les plus offrants. Cette terrible information a été révélée par CNN à l’issue d’une enquête sur ce nouveau marché noir des esclaves africains. La chaîne américaine a diffusé une vidéo dans laquelle un marchand dont seule la main est visible discute du prix de vente de deux migrants avec des clients, des esclaves vendus en moyenne pour la modique somme de 1500 dirhams, soit environ 800 dollars. La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a suscité l’indignation de nombreux africains et de plusieurs ONG internationale qui militent pour les droits de l’homme. Des artistes africains se sont également mobilisés contre ce système d’esclavage. Ce vendredi, la star africaine du Reggae Alpha Blondy a lancé un message aux dirigeants africains afin qu’ils se penchent sur la situation des migrants en Libye : « À messieurs les présidents de l’union Africaine et à messieurs les présidents de la CEDEAO. Permettez-moi de vous interpeller pour vous dire que nous peuples Africains qui comptions sur vous pour nous défendre et pour nous protéger, nous sommes surpris et stupéfaits par votre silence devant la situation révoltante, humiliante et inacceptable que vivent vos ressortissants, nos frères, nos sœurs, nos fils et nos filles vendus comme esclaves en Lybie (pays membre de l’union Africaine). Vous et vos services de renseignements avez dû voir le reportage de CNN sur la vente aux enchères en tant qu’esclaves de vos ressortissants, en captivité en Lybie (au moment même où je vous parle). Qu’est-ce que vous attendez pour réagir et intervenir ??? Mais qu’est-ce que vous attendez donc ?! Ce cri du cœur n’est pas un appel à la violence,mais je demande à tous les Africains et à toutes les personnes qui ont été choquées par cet acte qui constitue un crime contre l’humanité d’assiéger toutes les ambassades lybiennes dans leur pays respectifs , jusqu’à la libération totale de tous les captifs en territoire Lybien. Si les présidents de l’union Africaine et de la CEDEAO nous donne l’impression d’avoir démissionnés alors la société civile est obligée de prendre ses responsabilités devant l’histoire… ».

L’UE responsable de la vente des migrants comme esclaves ?

« A MSF, on a d’abord pensé que l’Union européenne ne savait pas, donc on a beaucoup partagé d’informations avec l’Union européenne en leur disant ce qui se passe, les témoignages que nous recueillons, ce que nous voyons, ce que nous entendons. Clairement, ça ne suffit pas et on voit une espèce de fuite en avant de la part de l’Union européenne ou l’on vous dit « on va améliorer les conditions de détentions » mais c’est un jeu de dupe, c’est surtout s’assurer que personne n’arrive en Europe », a révélé Hassiba Hadj Sahraoui, la conseillère humanitaire de l’ONG Médecins sans frontières. Mais en Afrique les doigts accusateurs se pointent plutôt vers les dirigeants africains qui restent silencieux face à cette situation. Avec ce nouveau reportage de CNN sur les migrants vendus comme esclaves, il n’y a plus qu’à espérer que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin à ce ‘‘retour en arrière’’ de notre civilisation.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

arafat dj-super hero

Arafat DJ le nouvel héros à la rescousse de tous

Air Sénégal renforce sa flotte avec deux A330neo