in

Soutenance BTS 2017 Côte d’Ivoire : session décembre, comment s’inscrire ?

Après l’obtention du BTS, place à la prochaine épreuve de la soutenance du diplôme. Le ministère de l’enseignement supérieur vient de lancer les inscriptions pour la session décembre 2017.

Inscriptions BTS 2017 Côte d'ivoire

Le dépôt des rapports de stage pour l’épreuve de la soutenance du BTS session décembre 2017 en Côte d’Ivoire vient d’être lancé par le ministère de l’enseignement supérieur. Selon le communiqué officiel, les inscriptions débuteront le jeudi 23 novembre pour s’achever le vendredi 8 décembre 2017. Pour s’inscrire à la soutenance du rapport de stage du BTS session décembre 2017, les candidats doivent d’abord s’acquitter de la somme de 5000 francs pour le paiement des frais d’inscription. Rappelons que cette somme doit être payée via le service MTN Mobile Money. Ensuite, les candidats devront de se rendre sur la plateforme www.examensbts.net pour confirmer le paiement à l’aide du code de paiement qui a été remis lors du règlement des frais d’inscription par MTN Mobile Money. Après avoir confirmé le paiement des frais d’inscription, le candidat devra par la suite renseigner ses informations sur la fiche de soutenance en ligne. Par la suite, les candidats devront imprimer la fiche en question ainsi que la fiche d’évaluation en stage qu’ils devront déposer auprès du maître de stage pour la notation. Cette procédure constitue la première étape de la démarche à suivre pour les soutenances du BTS 2017 en Côte d’Ivoire. La suite de la procédure se fera à la DEXCO dans la commune du plateau.

Dépôt physique des dossiers pour la soutenance du BTS

Après la première étape qui consiste au paiement et à l’inscription en ligne, le candidat à la soutenance doit encore imprimer une seconde fois sa fiche de paiement en ligne pour cette fois aller la déposer à la DEXCO. La fiche devra être accompagnée des pièces suivantes : deux exemplaires du rapport de stage et une copie de l’attestation d’admissibilité. Rappelons que les candidats à la soutenance du BTS 2017 session décembre ont jusqu’au vendredi 8 décembre pour finaliser l’inscription et le dépôt des dossiers à la DEXCO au Plateau. En ce qui concerne les différentes dates de passage des candidats à la soutenance, elles seront ultérieurement indiquées après le 8 décembre.
Le ministère de l’enseignement supérieur met un point d’honneur à préciser également que les stages effectués dans les établissements et cabinets de formations ne sont pas valable pour l’évaluation du rapport de stage. Aussi, les candidats déclarés admissibles au BTS session 2017 ne sont pas concernés par ce dépôt des rapports de soutenance prévu pour décembre. L’année dernière, les soutenances ont été reportées à maintes reprises par les enseignants chargés d’évaluer les étudiants, pour des arriérés de primes. Les étudiants qui avaient protesté contre ce report avaient été dispersés par la police devant la DEXCO. Depuis quelques années, tous les candidats déclarés admissibles au BTS doivent obligatoirement effectuer des stages pour valider leur diplôme afin de pouvoir se lancer sur le marché de l’emploi, une autre difficile réalité qui fait partie du pénible parcours des étudiants lors de l’insertion professionnelle en Côte d’Ivoire.

Une centaine de migrants ivoiriens rapatriés de Libye

Togo : acculé par l’opposition, Faure Gnassingbé réagit