in

Les plus riches d’Afrique de l’ouest

Les personnalités les plus riches d’Afrique de l’ouest nous viennent principalement du Nigéria, pays qui regorge de milliardaires en dollars. Zoom sur les cinq hommes les plus riches de la sous-région ouest africaine.

Le classement des hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest est un vampirisé par le Nigéria. Considéré comme le pays le plus riche du continent africain eu égard de son PIB, la République Nigériane concentre aujourd’hui de nombreux milliardaires qui ont fait fortune dans l’exploitation pétrolière. Mais la Côte d’Ivoire compte également quelques milliardaires en la personne de Jean-Louis Billon. Le patron de SIFCA figure aujourd’hui parmi les hommes d’affaires ivoiriens les plus riches, mais pas assez pour intégrer le top 5 des plus grosses fortunes de l’Afrique de l’ouest.

Classement des africains les plus riches en Afrique de l’ouest

• 5e Theophilus Danjuma (Nigéria) : la cinquième place de notre classement revient au milliardaire nigérian Theophilus Danjuma. En plus d’avoir été ministre de la défense dans son pays, il est également le fondateur de South Atlantic Petroleum, une compagnie d’exploitation pétrolière présente dans plusieurs pays dont le Bénin, le Madagascar et la République Centrafricaine. La fortune du millardaire nigérian est estimée à 1,1 milliards de dollar cette année.

• 4e Dr Kwame Addo Kufuor (Ghana) : la quatrième place du podium est occupée par le richissime homme d’affaire ghanéen Dr Kwame Addo Kufuor. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit du frère à l’ancien président ghanéen John Kufuor durant le mandat duquel il a occupé le poste de ministre de l’intérieur entre 2008 et 2009. Selon un magazine ghanéen, Kwame Addo Kufuor domine le classement des personnalités ghanéennes les plus riches de l’année. D’après les informations révélées par le magazine, sa fortune personnelle serait estimée à la bagatelle de 1,2 milliards de dollars.

• 3e Folorunsho Alakija (Nigéria) : née en juillet 1951, Folorunsho Alakija a bâti sa fortune grâce aux ressources pétrolières de son pays. Figurant dans le classement des femmes les plus riches d’Afrique, la businesswoman nigériane est à la tête de Famfa Oil, une des plus importantes compagnies pétrolières du Nigéria. Il y’a des années de cela, la nigériane avait même détrôné l’américaine Oprah Wintrey au sommet du classement des femmes noires les plus riches du monde. Mais aujourd’hui, la fortune de Folorunsho Alakija est estimée à 1,39 milliards de dollars.

• 2e Mike Adenuga (Nigéria) : En 2016, il occupait la seconde place du classement des hommes les plus riches d’Afrique. Mais cette année, le patron de Globacom a dû perdre des places au podium des africains les plus riches. Toutefois, il reste la seconde fortune du Nigéria derrière l’indéboulonnable Aliko Dangote. Selon Forbes, la fortune du PDG de l’opérateur Globacom est évaluée à 5,1 milliards de dollars.

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : sans surprise, Aliko Dangote domine le classement des hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest cette année. Le patron de Dangote Group a perdu quelques milliards cette année mais reste toujours la personnalité africaine la plus fortunée. Selon les estimations de Forbes, la fortune du géant de l’industrie de la cimenterie en Afrique serait évaluée à 13,8 milliards de dollars.

1 Point ou Zéro ?

-2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 100.000000%

En direct : Débat sur la Libye

Kemi Seba: l’activiste anti Franc Cfa s’attaque aux dirigeants africains