Les dix personnalités les plus riches du Cameroun

Fatou Touré

Joseph Kadji Defosso ferme la marche

Sa fortune est estimée à 205 millions de dollars soit environ 124 milliards Franc CFA. Joseph Kadji Defosso est un richissime homme d’affaires camerounais connu pour être le patron de l’Union Camerounaise des Brasseries qu’il a fondée en 1972. Il posséderait aussi plusieurs sociétés dans l’hôtellerie, le transit et les assurances.

La famille Sohaing hérite d’une fortune placée à la 9e place

En effet l’homme, André Sohaing, est décédé l’année dernière au mois de juillet. Il aurait laissé à sa famille une fortune de 240 millions (145 milliards de Francs CFA) de dollars et un grand groupe hôtelier, le Groupe Sohaing détenteur notamment de l’Hôtel Akwa Palace une référence à Douala.

Kate Fotso la veuve qui ravit la 8e place

La veuve a hérité, à la mort de son mari André Fotso le 2 août dernier, de 252 millions de dollars à peu près 152 milliards de nos francs. Elle devient du coup la femme d’affaires la plus riche du pays.

7e, Sylvestre Ngouchinghe ou la persévérance

Il est le PDG de CONGELCAM, une société dont le capital est estimé à 9 milliards de Francs CFA. Cette société est spécialisée dans la vente de produits de mer congelés. Après avoir subi des débuts très difficiles, aujourd’hui son compte en banque est crédité de 280 millions de dollars ce qui représente 169 milliards de Franc CFA.

Nana Bouba l’ancien chauffeur prend la 6e place

Nana Bouba est le symbole personnifié de l’abnégation même. En effet l’ex simple chauffeur, détiendrait aujourd’hui la 6e richesse du pays avec une fortune colossale de 310 millions de dollars soit 167 milliards de Franc CFA.

5e place, la fortune discrète de Jean Samuel Noutchogouin

Ce milliardaire camerounais dont on dit qu’il est très effacé serait à ce jour crédité d’une fortune qui s’élève à 315 millions de dollars (190 milliards de Franc CFA). Cette fortune il l’a contractée en s’investissant dans l’industrie alimentaire au Cameroun.
*Colin Mukete, 4e du classement, business au-delà des frontières nationales
Le compte en banque de Colin Mukete atteindrait les 380 millions de dollars soit 229 milliards de Franc CFA. Le milliardaire a des affaires aux Etats Unis, des propriétés au Cameroun et des entreprises diverses. Aussi il est le propriétaire de la chaine de télévision STV2, le PCA de l’Operateur sud-africain MTN au Cameroun et enfin un actionnaire de la compagnie minière International Mining & Infrastructure Corporation. En outre il gérerait sa propre agence de publicité au Cameroun.

Samuel Foyou le premier du trio de tête

Il est le propriétaire de plusieurs sociétés très côté au Cameroun : Plasticam, Unalor, Moore Paragon… Samuel Foyou est aussi fortement présent dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Sa fortune atteindrait 407 millions de dollars, un peu plus de 245 milliards de Franc CFA.

Paul Fokam Kammogne s’installe à la 2e place

Paul Fokam Kammogne est un richissime banquier camerounais. Ce magnat des finances est actuellement le patron de l’une des plus grosses banques camerounaises et compte des succursales dans plusieurs pays d’Afrique : il s’agit d’Afriland First Bank. Quant à sa fortune elle est évaluée à 690 millions de dollars, environ 416 milliards de Franc CFA. L’on observe une baisse de sa fortune par rapport à l’année passée.

Baba Danpullo conserve son titre

Pour la deuxième fois consécutive, Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Franc CFA environ). La plus grosse fortune camerounaise travaille dans l’immobilier et l’agro-industrie. A la tête de sociétés comme Brodon Finex ou le groupe Cop Rouge, il est connu pour son don à faire prospérer tout ce à quoi il touche. Sa fortune aurait grimpé en comparaison de l’année dernière où il possédait 920 millions de dollars.

Le Cameroun le pays qui regorge le plus de milliardaires en Afrique francophone

Comme pour ses dix fortunes du Cameroun parmi les 20 premières fortunes répertoriées en Afrique francophone, le Cameroun en compterait plus de la moitié. A côté d’elles nous avons quelques fortunes congolaises, sénégalaises, béninoises, gabonaises, rwandaises et ivoiriennes. Les fortunes ivoiriennes reconnues à l’échelle africaine sont la famille Billon (410 millions de dollars) et Jean Kacou Diagou (405 millions de dollars). Cependant dans le classement africain, les francophones sont à la traine face aux anglophones.
Le Cameroun est un pays qui connait une nette croissance économique ces deux dernières années. Cette situation a permis la naissance de grosses fortunes. Cependant, sur un continent majoritairement soumis à l’extrême indigence, ces fortunes ne devraient-elles pas faire un peu plus parler leur cœur ?

Partagez cet article
Laissez un commentaire