in

Résultats concours fonction publique 2017 Côte d’Ivoire

Selon le calendrier établi par le ministère en charge de la fonction publique en Côte d’Ivoire, les candidats aux différents concours lancés au mois de mars devraient connaître leur sort ce vendredi 24 novembre, date de mise en ligne des résultats.

Les résultats des concours de la fonction publique 2017 en Côte d’Ivoire devraient être connus ce vendredi 24 novembre si l’on se fie au calendrier établi par le ministère. Pour la consultation des résultats, les candidats doivent se rendre sur le site du ministère de la fonction publique en renseignant les informations requises. Mais les délibérations ne sont pas encore disponibles à cette heure en ligne, alors qu’aucun communiqué officiel du ministère n’est venu annoncer le report de la date de publication des résultats. Selon le ministère de la fonction publique, 9096 places étaient à pourvoir dans les 348 concours lancés cette année. Mais d’après un journal de la place, on dénombrerait plus de 10.000 admis aux concours de recrutement de la fonction publique cette année, ce qui serait une bonne nouvelle pour les candidats de plus en plus nombreux à postuler. Pour satisfaire les exigences des candidats, le ministère avait même rehaussé le nombre de places à pourvoir cette année, passant de 278 concours en 2016 pour 8321 places, à 348 en 2017 pour un quota officiel de 9069 postes budgétaires. Les résultats sont consultables en ligne à l’adresse : www.fonctionpublique.gouv.ci. Selon le calendrier établi, la gestion des contentieux devrait avoir lieu du 5 au 29 décembre 2017.

La question des fraudes aux concours toujours d’actualité

Chaque année, des voix s’élèvent pour dénoncer le monnayage de certaines places aux concours de la fonction publique. Face à ses pratiques, le ministère de la fonction publique avait lancé une opération de démantèlement de ces circuits qui vendent des places aux concours en échange d’une forte somme d’argent. Des avis de recherche ont même été lancés contre certains individus mal intentionnés qui se permettaient d’envoyer des SMS pour proposer des places aux concours. Malgré les efforts du ministère à lutte contre la fraude, il existe toujours des réseaux de vente de place, comme nous l’ont rapporté certains candidats interrogé ce matin : « il y’a toujours des places à vendre, mais nous qui n’avons pas les moyens, nous sommes obligés d’aller passer le concours et ensuite croiser les doigts pour être parmi les admis », a déclaré un candidat qui a requis l’anonymat. Le ministère de la fonction publique a donc des efforts à faire pour rétablir la confiance entre l’administration publique et les candidats aux différents concours. L’une des solutions serait d’augmenter encore le nombre de place à pourvoir, ce qui permettrait d’accroître les chances des différents postulants. Avec 9069 postes, plus de 10.000 selon un quotidien ivoirien, l’on serait tenté de dire que le ministère est sur la bonne voie. Mais l’augmentation du nombre de postes à pourvoir tient compte aussi des restrictions budgétaires. Les résultats sont consultables à l’adresse www.fonctionpublique.gouv.ci. Pour ceux et celles qui l’ignorent, le concours d’entrée à l’ENA 2019 a été lancé il y’a un peu plus d’une semaine.

Liste Africains les plus riches au monde

Classement des présidents les plus riches d’Afrique

Pays riches Afrique 2015

Les pays les plus riches d’Afrique 2015