in

Afrique du sud : Découvrez Le top 5 des meilleures universités du pays

Cité en référence dans le top 50 africain, l’Afrique du Sud compte une dizaine d’établissements dans le classement des meilleures universités du continent en 2017.

écoles Afrique-du-Sud

D’après les critères mis en avant par University Web Ranking, voici les 5 meilleurs établissements publics d’enseignement supérieur dans le pays de Mandela.

Comme pour le top des meilleurs universités du Maroc, le top 5 des meilleures universités d’Afrique du Sud en 2017 établi par notre rédaction se base essentiellement sur le classement des 50 meilleurs établissements publics d’enseignements en Afrique supérieur dressé par University Web Ranking.
Et même si le pays de Mandela n’est pas en tête du classement général africain, il figure parmi les meilleures références dans le domaine de la formation universitaire. Cette année, 11 universités publiques sud-africaines ont fait leur entrée dans le top 50 établi par le site University Web Ranking. Même si le classement fait souvent l’objet de contestations sur la toile, il a tout de même le mérite de nous faire découvrir les plus grandes et les plus réputées universités africaines.

Voir aussi :
> Ecole de commerce Côte d’Ivoire
> Orientation BAC Côte d’Ivoire
> Liste des Meilleures écoles au monde

5e Université du Witwatersrand (Johannesburg)

Fondée en 1896, l’université du Witwatersrand vient en 6e position du classement africain des meilleurs établissements d’enseignement supérieur établi cette année par University Web Ranking. Scindée en 5 principales facultés (Ingénierie et architecture / Sciences / Médecine / Commerce, droit et management / Arts, éducation, sciences sociales, littérature et langues), son effectif avoisinait les 28.000 étudiants en 2010. Plusieurs personnalités importantes du pays sont passées dans cette université, en étudiants ou professeurs. C’est le cas du premier chef d’Etat noir du pays, le défunt Nelson Mandela et bien d’autres personnalités célèbres comme l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo ou Arthur Chaskalson, l’ex-président de la Cour Suprême sud-africaine.

4e Université d’Afrique du Sud (Pretoria)

Fondée le 26 juin 1873, elle reste à ce jour la plus grande université du continent africain. Après avoir siégé dans la province du Cap en Afrique du Sud, l’établissement a été délocalisé plus tard dans la capitale Pretoria. En 2013, sa capacité d’accueil était estimée à 355.240 étudiants pour un staff administratif de 5.854 personnes. A ce jour l’université d’Afrique du Sud (en abrégé UNISA) accueille des étudiants venant de plus de 130 nationalités différentes.

3e Université de Stellenbosch (Cap-Occidental)

Fondé en 1866, l’établissement public d’enseignement supérieur a un effectif étudiant qui s’élève à 26.243 personnes. Avec ses 10 facultés d’enseignement, elle abrite quelques 150 départements et une quarantaine de centre dédiée aux recherches. Plusieurs hommes politiques du pays sont passés dans cette université pendant leur cursus universitaire : l’homme politique Jan Smuts qui a été premier ministre de 1919 à 1924 en Afrique du Sud ou encore le premier ministre Hendrik Verwoerd.

2e Université de Pretoria (Pretoria)

Comme son nom l’indique, cet établissement public d’enseignement supérieur est situé dans la capitale sud-africaine. Fondé en 1908, cette université se bat depuis sa création pour la sauvegarde de la culture Afrikaans. Après avoir été exclusivement ouverte pour les étudiants parlant la langue afrikaans, elle s’est ouverte aux autres étrangères au cours de l’année 1994. Son effectif étudiant s’élève à 38.500 étudiants pour un personnel estimé à 3.592 personnes.

1er L’université du Cap (Cap-Occidental)

De l’avis du site University Web Ranking, la meilleure université d’Afrique du Sud est celle du Cap (University of Cape Town, UCT). Sa fondation date du 1er octobre 1829 sous l’appellation de « South African College ». Avec un budget de fonctionnement annuel estimé à près de 150 millions d’euros, L’université du Cap compte environ 1980 enseignants qui ont à leur charge 26.357 étudiants.

Présidentielle France : Mélenchon passe devant Fillon, Macron stagne, Marine chute

Côte d’Ivoire : Inauguration de l’Hôtel Azalaï en présence d’Alassane Ouattara