in

Le top 10 des artistes africains les plus riches en 2017

La version africaine du magazine américain Forbes s’est essayée à l’exercice du classement des artistes africains les plus riches, une tâche peu évidente quand on sait combien il est difficile dans certains cas d’enquêter sur la fortune des chanteurs en Afrique.

Top dix artistes Africains

Les Anglophones imposent leur loi

Le 10 top des artistes africains les plus riches en 2017 selon Forbes Afrique va sans doute nourrir de nombreuses polémiques la toile. Les critères mis en avant pour établir ce classement n’ont pas été dévoilés par le magazine, encore moins le montant de la fortune actuelle des chanteurs africains concernés. Comme c’était le cas avec le top 10 des artistes africains de l‘année 2016, de nombreux internautes vont encore s’indigner à la vue des dix noms qui composent ce classement cette année. Et comme certains peuvent déjà s’en douter, le Nigeria est le pays le mieux représenté sur le podium. Ces dernières années, la musique nigériane s’est positionnée comme étant la plaque tournante de l’industrie musicale africaine. Après le Nigéria qui vampirise le classement des artistes les plus riches cette année, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe compte chacun deux représentants sur le podium établi par la version africaine du magazine Forbes. Et comme l’année dernière, les chanteurs francophones sont quasiment absents du top 10, ce qui est largement compréhensible de nos jours quand on connaît l’influence des artistes anglophones dans l’industrie musicale africaine.

Classement Forbes des dix artistes les plus riches

10e Oliver Mtukudzi (Zimbabwe)
9e Sarkodie (Ghana)
8e Davido (Nigeria)
7e Wizkid (Nigeria)
6e Jidenna (américano-nigérian)
5e Tinashe (américano-zimbabwéenne)
4e Don Jazzy (Nigeria)
3e Hugh Masekela (Afrique du Sud)
2e Black Coffee (Afrique du Sud)
1er Akon (Sénégal)
Comme on peut le voir, le seul représentant de l’Afrique francophone cette année est à nouveau le chanteur sénégalais Akon qui fait carrière du côté des Etats-Unis. Mais l’Afrique de l’ouest, à travers le Nigéria est dignement représentée dans ce classement établi par Forbes Afrique. Mais ce top ne manquera pas de susciter la polémique car de grandes voix de la musique nigériane comme Flavour et le groupe P-Square n’ont pas été mentionnés dans le classement. Nous ignorons les critères sur lesquelles s’est basé le magazine mais il est clair de nombreux internautes marqueront leur désaccord avec ce top 10, d’autant plus que de nombreuses légendes de la musique africaine ont été laissés pour compte.

Ces sommités absentes du top 10 des artistes africains les plus riches

Que serait un classement des artistes africains sans la Côte d’Ivoire, notamment sans le reggaeman ivoirien Alpha Blondy ? A l’instar du chanteur ivoirien, de nombreuses sommités de la musique africaine comme Salif Keita du Mali, le sénégalais Youssou Ndour ou encore la béninoise Angélique Kidjo, ont été mis à l’écart pour des raisons encore ignorées. Pour que les internautes adhérent mieux à ce classement, il serait peut-être judicieux pour le magazine Forbes Afrique de fournir des informations sur sa méthodologie.

Côte d’Ivoire : Inauguration de l’Hôtel Azalaï en présence d’Alassane Ouattara

Football Mondial : Ces dix footballeurs qui étaient riche avant de jouer au football