in

Election présidentielle 2020 Côte d’Ivoire: Ouattara n’exclut pas une candidature

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire était l’un des sujets au centre de l’interview accordée par le président Ouattara à la chaîne France 24. Interrogé sur la possibilité de prétendre à un troisième mandat, le président ivoirien n’exclut pas de se présenter en 2020.

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue pour 2020 alimente les débats depuis quelques mois. Avec la nouvelle constitution de Côte d’Ivoire adoptée à une grande majorité en 2016, Alassane Ouattara pourrait parfaitement prétendre à un troisième mandat en toute légitimité. Interrogé par France 24 sur ses ambitions politiques pour 2020, le président ivoirien a une nouvelle fois relancé les débats sur sa participation à ce crucial scrutin présidentiel qui aura lieu dans 3 ans. Il y’a de cela environ trois mois, l’ancien ministre Cissé Bacongo aujourd’hui conseiller du président Ouattara avait indiqué au cours d’un meeting que le chef d’Etat avait annoncé qu’il ne serait pas candidat en 2020. Mais il faudrait peut-être s’attendre à une nouvelle candidature de l’actuel président ivoirien lors de la prochaine élection présidentielle , si l’on s’en tient à sa réponse sur le sujet : « à priori je ne le ferai pas (un prochain mandat, ndlr). Il est clair que nous avons une constitution qui m’aurait autorisé à le faire si je le souhaitais et je ne suis pas pour la limitation des mandats dans les différentes constitutions, je l’ai fait savoir à l’occasion de la modification constitutionnelle au Rwanda. Mais ceci étant, j’ai ma propre position, c’est une décision personnelle », a indiqué le chef d’Etat au journaliste qui l’interrogeait sur son intention de briguer un troisième mandat. Tout comme Guillaume Soro qui entretient le grand mystère sur ses ambitions politiques en Côte d’Ivoire pour 2020, Alassane Ouattara n’exclut pas de se présenter, car explique-t-il, ‘‘en politique on ne dit jamais non, mais ceci étant je me suis déjà prononcé sur cette affaire, donc attendez 2020 vous connaitrez ma réponse en ce moment-là’’. Alors que la création du parti unifié est censée devenir une réalité, l’incertitude plane toujours sur l’identité du candidat qui représentera la coalition politique dans 3 ans.

Une candidature de Ouattara sans le soutien du PDCI ?

Soutenu à deux reprises par le PDCI, d’abord en 2010 puis en 2015, le parti d’Alassane Ouattara n’a pas encore affirmé son intention de céder le pouvoir à son allié en 2020. Mais le parti démocratique de Côte d’Ivoire dirigé par Henri Konan Bédié attend aujourd’hui un renvoi d’ascenseur pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020. Pour cette grande bataille présidentielle, le parti d’Henri Konan Bédié a déjà accueilli quelques dissidents qui s’étaient insurgé contre le refus de Bédié de présenter un candidat PDCI en 2015. Pour la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, le président Henri Konan Bédié a annoncé que le PDCI aura son candidat, il est donc clair le parti d’Alassane Ouattara ira tout seul à la conquête du pouvoir s’il refuse de soutenir son allié. Si l’actuel président ivoirien est investi par son parti pour briguer un troisième mandat en 2020, il devra probablement se chercher de nouveaux alliés cette fois pour conquérir le pouvoir d’Etat, car le PDCI vise aussi le fauteuil présidentiel dans cette élection à venir.

Movaizhaleine : L’avant-garde du groupe de rap gabonais

Patinette fille rose top cadeaux

Fête de Noël : dix cadeaux de Noël qui plairont forcement à vos enfants