in

Noël en Côte d’Ivoire : dix plats les plus consommés à Noël

Bientôt ce sont les fêtes de fin d’année, la période idéale pour innover sur tous les plans. Noël est le point d’entrée de ce moment de partage et d’allégresse. Pour cette fête dédiée aux enfants, mais aussi à la famille, nous voulons faire plaisir à nos proches. Malheureusement l’on ne sait pas toujours quoi faire, mieux, quels repas leur offrir afin de sortir de la routine quotidienne.

Nous avons sélectionné comme pour les 10 bonnes recettes Noël voici une liste de dix repas les plus consommés en pendant la fête de Noël. Ce sont des mets qui nous sortent de nos habitudes alimentaires, qui nous jettent dans un monde de saveurs indicibles. Le palais est mis à rude épreuve, les sens en sont tout retournés. Prenez maintenant connaissance de ce top dix des plats les plus prisés de Noël que peu être vous aurez la chance de les trouverez dans quelques bons restaurants d’Abidjan.

La dinde aux marrons

La dinde aux marrons est un plat de résistance très sélecte pour la fête de Noël. Il se compose de chair à saucisse, de veau haché, de bouillon de volaille, de verre de cognac, du pain rassis, de l’huile d’olive, du lard, de marrons au naturel, entre autres ingrédients. Offrez ce plat alléchant à votre invité et il vous en dira des nouvelles, assurément.

Poulet Kédjénou

Quel ivoirien ne connait pas ce plat ? Sa réputation le place peut-être en tête de liste des plats les plus prisés de Noël. Il vous prendra en moyenne 1h 30 avant d’affoler votre palais. Pour ce menu il faut faudra du poulet en entier coupé en morceaux, des aubergines, des oignons, des tomates, des feuilles de lauriers, de l’ail, du thym, du poivre, de l’ail et du gingembre. Vous pouvez le manger avec du riz par exemple.

Banane plantain avec du poisson braisé

On l’appelle aussi de l’Alloco. C’est un plat typiquement ivoirien tout comme le Garba. C’est le plat qu’on aime offrir aux Etrangers dès leur premier jour. Pour concocter ce mets, il vous faudra de la banane plantain pas trop mure, du poisson de votre choix (la carpe fera l’affaire), du piment, de l’oignon, de la gousse d’ail, du poivre, de la dorade…

Spaghetti Bolognaise

Pour les férus de pâtes cette recette vous plaira. Le spaghetti Bolognaise vous prendra moins d’une heure pour vous régaler, vous et votre famille. Les ingrédients sont : de la viande de bœuf hachée, une boîte de tomates, de l’oignon, de l’ail, des feuilles de basilic, du sucre, du piment de Cayenne, de la soupe d’Origan, du poivre de moulin des spaghettis.

Du riz au gras

Ah du riz au gras, la fameuse recette des fêtes à l’ivoirienne. Il y a du riz au gras rouge, blanc et même vert. Celui que nous vous proposons est le rouge avec de la viande de bœuf ou de mouton. Vous aurez besoin de viande de bœuf ou de mouton, du riz, de l’huile bien sûr, de l’oignon, de la carotte, de la tomate pâte, de la tomate, du piment et du sel évidemment.

Du riz au curry

Voilà un autre plat qu’il serait très intéressant que vous expérimentiez. Vous ne le regretteriez surement pas en tentant le coup. Ce plat nécessite peu d’ingrédients à savoir du riz basmati, un cube de bouillon d’ail ou de basilic, du curry en poudre et de l’huile d’olive. C’est tout ce qui vous faut, hormis bien sûr de l’huile, du poivre et du sel, pour rendre inoubliable cette fête de Noël.

Soumbala Lafri au poulet

Voici une autre version du riz au gras et même du Tchêp sénégalais. C’est un excellent plat de résistance pour toute la famille. Ce mets nécessite de la viande de poulet, du riz, des aubergines non mures, du gombo frais, de l’ognon violet, de l’ail, du piment vert, de la soupe de crevette et de poisson, du poivre, de l’huile sans oublier le Soumbala avec son odeur si caractéristique. Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles !

Salade de pâte au thon

La salade de pâte au thon est un repas très de premier choix si l’on veut marquer notre fête de Noël. Le fameux thon du Garba fait également des merveilles quand il est mêlé à de la salade. Au thon au naturel, il faut ajouter de la pâte, des tomates, du maïs, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre, du poivre et du sel.

Poisson braisé à l’attiéké

Venons-en maintenant au plan le plus représentatif des Ivoiriens, l’attiéké. Pour la fête de Noël vous pouvez manger du poisson braisé à l’attiéké. Les ingrédients de ce plat sont : de l’attiéké, du poisson (tilapia, dorade), oignons, tomates, moutarde, vinaigre, ail, poivre, jus de citron, gingembre haché, de l’huile… Libre à vous d’y ajouter quelques autres ingrédients.

Foufou à la soupe de bœuf ou de poisson

Le foufou est une boulette faite à base de bananes plantains et d’huile rouge. Il est accompagné d’une soupe, très souvent appelée « sauce claire » dans le jargon ivoirien. Cette soupe peut être faite avec du poisson, des crustacées ou de la viande de bœuf. Pour cela il vous faudra acheter de la banane plantain, de l’huile rouge, du poisson ou de la viande, de l’aubergine africaine, de l’oignon, de la tomate pelée, de la tomate, du gombo frais, de l’huile d’olive ou d’arachide…Au bout de deux heures, votre repas est prêt être déguster.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Patinette fille rose top cadeaux

Fête de Noël : dix cadeaux de Noël qui plairont forcement à vos enfants

Charly Nyobe

Inédit: Charly Nyobé