in

Les dix hommes les plus riches d’Afrique

Les milliardaires africains ont vu leur fortune grimper tandis que d’autres ont vu leur patrimoine financier chuter de quelques milliards. Zoom sur le classement des dix hommes les plus riches d’Afrique.

Dix hommes les plus riches d'Afrique

Les dix hommes les plus riches d’Afrique est un classement marqué par de nombreux changement cette année. Si le milliardaire nigérian Aliko Dangote conserve toujours son fauteuil d’homme le plus riche du continent africain, le milliardaire nigérian a vu sa fortune chuter de quelques milliards selon les estimations de Forbes. D’après le magazine américain, le richissime homme d’affaires nigérian est passé de 15,4 milliards en 2016 à une fortune estimée à environ 14,3 milliards de dollars cette année. il y’a de cela quelques mois, la fortune du milliardaire nigérian était estimée à environ 12 milliards de dollars par le magazine américain. Avec cette nouvelle embellie, il y’a de fortes chances que le fondateur de Dangote Groupe achève l’année avec une perte moins importante, si l’on se fie à l’immense empire financier dont il était propriétaire l’année dernière. Malgré les difficultés économiques, le magnat de l’industrie du ciment en Afrique occupe toujours la première place du classement des plus grosses fortunes, à l’image de son pays le Nigéria qui domine aussi le classement des pays les plus riches du continent africain. Cette année, le milliardaire nigérian n’est pas suivi au classement par son confrère Mike Adenuga comme c’était le cas l’année dernière. Si la crise économique traversée par le Nigéria l’année dernière a beaucoup impacté l’activité économique et l’environnement des affaires, la perte a été manifestement plus importante pour le PDG de Globacom, l’un des plus grands opérateurs mobiles au Nigéria aussi présent dans certains pays de la sous-région comme le Bénin et le Ghana. La fortune de Mike Adenuga a considérablement chuté cette année, une situation qui l’a fait passer de la seconde place en 2016 à cinquième place du top 10 des plus grosses fortunes du continent africain avec un patrimoine financier estimé ce 27 novembre à la bagatelle de 5,1 milliards de dollars. Aliko Dangote est suivi au classement par le richissime diamantaire sud-africain Nicky Oppenheimer. Rappelons qu’en 2012, l’homme d’affaires sud-africain avait cédé ses parts de l’entreprise De Beers (40%) pour la bagatelle de 5,2 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune de Nicky Oppenheimer est estimée à un peu plus de 7 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche d’Afrique après le nigérian Dangote. Zoom sur les dix plus grosses fortunes du continent africain en 2017.

Classement des 10 africains les plus riches

• 10e Mohamed Mansour, Egypte, fortune estimée à 2,8 milliards de dollars
• 9e Issad Rebrab, Algérie, fortune estimée à 3,4 milliards de dollars
• 8e Isabel dos Santos, Angola, fortune estimée à 3,6 milliards de dollars
• 7e Christoffel Wiese, Afrique du Sud, fortune estimée à 3,9 milliards de dollars
• 6e Naguib Sawiris, Egypte, fortune estimée à 4 milliards de dollars
• 5e Mike Adenuga, Nigéria, fortune estimée à 5,1 milliards de dollars
• 4e Nassef Sawiris, Egypte, fortune estimée à 6,1 milliards de dollars
• 3e Johann Rupert, Afrique du Sud, fortune estimée à 6,8 milliards de dollars
• 2e Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud, fortune estimée à 7,1 milliards de dollars
• 1er Aliko Dangote, Nigéria, fortune estimée à 14,3 milliards de dollars.
Comme on peut le voir, l’Afrique de l’ouest est uniquement représentée dans ce classement par deux milliardaires nigérians. Avec trois milliardaires dans la liste, l’Afrique du Sud est le pays le mieux représenté dans le top 10 des plus grosses fortunes africaines de l’année 2017.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Debordo Leekunfa cité dans un scandale d’homosexualité

Dessert gastronomique noël

Quel dessert gastronomique à noël ?