in

Côte d’Ivoire : Agenda complet de la première journée du 5e sommet UE-UA

Annoncé avec trompette depuis quelques semaines, le 5e sommet Union Européenne-Union Africaine débutera aujourd’hui mercredi 29 novembre. Cette importante rencontre prévue pour prendre fin demain jeudi, réunira de nombreuses personnalités politiques et des acteurs de la société civile.

Depuis hier mardi, les différentes délégations arrivent progressivement sur les bords de la lagune Ebrié. Tout a été préparé pour leur assurer un très beau séjour à Abidjan. Rues, façades de bâtiments, dispositifs sécuritaires, tout a été mis au point. Néanmoins que sait-on du programme de ce rendez-vous Europ-Afrique ?
Le 5e sommet UE-UA, qui se tient à Abidjan aujourd’hui et demain, a hérité d’un agenda bien précis. La présidence ivoirienne a communiqué celui-ci mais uniquement pour ce jour du mercredi. Il s’articulera autour de trois points essentiels dont les premier est en cours en ce moment. Voyons ensemble le planning de cette première journée du sommet UE-UA.

8H : Entretien avec plusieurs chefs d’Etats et gouvernements

Aujourd’hui mercredi nous sommes entrés de plein pied dans la tenue du 5e sommet UE-UA. Plus de 8.000 participants sont attendus pour cette grande rencontre à l’heure de la crise migratoire et de la brûlante question du Franc CFA. Déjà hier après-midi, quelques importantes délégations ont mis pied à terre dans la capitale ivoirienne. En effet, son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a accueilli des chefs d’Etats, africains notamment. Il s’agit des présidents nigérien Mahamadou ISSOUFOU, nigérian Muhammadu BUHARI et camerounais Paul BIYA. Il y a aussi l’Allemande Angela MERKEL et le Tunisien Béji CAID ESSEBSI. Ces deux derniers ont eu ce matin à 8h et 9h un entretien avec Alassane Ouattara au Sofitel Ivoire. Au menu du tête-à-tête les coopérations bilatérales et les questions régionales et internationales.

11H45 : Accueil des délégations et déjeuner

Sous le coup de 11H, le président ivoirien devrait encore se soumettre au protocole d’accueil pour recevoir d’autres délégations. Mr Alassane Ouattara souhaitera « Akwaba » aux différents chefs d’Etats et de gouvernements avant de leur offrir un somptueux déjeuner. Parmi les derniers arrivants nous avons le président Français Emmanuel Macron qui était hier à Ouagadougou au Burkina Faso. L’invité de marque est attendu à Abidjan pour régler les dossiers épineux qui enveniment en ce moment les relations entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit notamment de l’esclavage en Libye et de l’avenir du Franc CFA. A Ouagadougou hier Emmanuel Macron aurait durement critiqué la déresponsabilisation de l’Afrique dans les problèmes qui la minent.

13H30 : Ouverture officielle du sommet

Aux alentours de 13H30 sera officiellement lancé le 5e sommet UE-UA sur les bords de la lagune Ebrié. Cette cérémonie solennelle, tout comme le sommet lui-même, se tiendra dans l’enceinte du Sofitel Ivoire, l’un des joyaux de l’industrie touristique et hôtelier de la Côte d’Ivoire. Demain jeudi il se poursuivra et connaitra sa clôture. Maintenant tout le monde a le regard tourné vers le contenu des discussions. Déjà des associations comme la toute-puissance Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) compte s’inviter à ce sommet, elle qui se dit mise à l’écart. Elle entend, elle-même parler de ses problèmes. Dans la même perspective l’association des refugiés et immigrés entend aussi donner de la voix. Hier elle avait donné un avant-goût lors d’une manifestation dispersée par la police.
Le 5e sommet UE-UA débutera officiellement dans quelques heures. La plus part des délégations invitées sont déjà présentes dans la capitale ivoirienne. Le gouvernement ivoirien estime que le sommet sera très bénéfique au pays. Malheureusement, tout le monde n’est pas du même avis. Des voix s’élèvent pour dénoncer les manœuvres de l’Etat qui visent cacher certains problèmes déteignant dans le décor l’émergence. L’on risque d’avoir des manifestations en marge de ce sommet comme ce fut le cas hier lors de la visite d’Emmanuel Macron à Ouagadougou.

Enceinte et Agressé à L’Aéroport d’Orly, découvrez le témoignage poignant de Mme Bade.

E. Macron au Burkina: est-ce un show de séduction ou du néocolonialisme ?