in

Burkina Faso : Macron inaugure la centrale solaire de Zagtouli

Le chef d’Etat français Emmanuel Macron est au Burkina Faso depuis ce mardi 28 novembre. Dans le cadre de sa tournée africaine, il a tenu un discours hier à l’Université de Ouagadougou devant un parterre d’étudiants.

La rhétorique employée par le locataire de l’Elysée, n’aurait pas plu à une grande partie de la jeunesse Burkinabé qui a d’ailleurs manifesté bruyamment aux portes du campus. Bien que secoué par des manifestations clairement anti-français, ou plutôt anti-Macron, ce dernier a tenu à continuer son programme.
Il y a quelques heures, Emmanuel Macron a inauguré la centrale solaire de Zagtouli, la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Aux côtés de son homologue burkinabé, Roch Marc Kaboré, Emmanuel Macron a visité les installations photovoltaïques cette centrale énergétique. Après cette inspection, le chef d’Etat français s’est envolé pour Abidjan, la capitale ivoirienne afin d’assister au 5e sommet UE-UA qui se tiendra aujourd’hui et demain jeudi.

La visite de plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Ce matin, les présidents Roch Marc Kaboré et Emmanuel Macron ont inauguré la centrale solaire de Zagtouli, près de Ouagadougou. Cette centrale, la première au Burkina Faso, devient la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle se situe au sud-ouest de Ouagdougou la capitale burkinabé. Encore à ce jour, elle est toujours en travaux, comme ont pu le constater les deux chefs d’Etats. Des ouvrières étaient encore à pied d’œuvres pour brancher quelques câbles, ou fixer quelques pilonnes. Le domaine contient 129600 panneaux qui s’étendent à perte de vue. Seule un parcours aérien permettrait de saisir en une seule fois l’immensité de ce champ photovoltaïque de 60 ha. Selon Saïdou Nana le chef du projet : « A ce jour c’est la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’ouest d’une capacité de 33 mégawatt-crête.

Une centrale avec des capacités indéniables, mais insuffisante

Il est clair que cette centrale tombe à pic pour renforcer les capacités en production énergétique du Burkina Faso. Avec 33 mégawatt-crête (l’unité de mesure de la puissance maximale de production), le Burkina Faso pourrait voir éponger une bonne partie de ses besoins en énergie. La Société Nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABLE), pourra se satisfaire de posséder une autre source afin de ravitailler les foyers du pays. Jusqu’ici, le Burkina Faso importait une bonne partie de son électricité de Côte d’Ivoire. Cependant, la centrale ne fournirait que l’énergie nécessaire pour stopper le délestage. Il en faudrait plus pour résoudre complètement le problème énergétique burkinabé. En effet, chaque année, le pays des hommes intègres attendrait au moins 56 gigawatt-heures.

L’œuvre d’acteurs internationaux

La centrale solaire de Zagtouli a vu le jour grâce à un partenariat avec des institutions internationales. De fait, ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen de développement et l’agence française de développement. Le montant décaissé s’élève à plus de 30 milliards de Francs CFA. Pour agrandir la capacité de Zagtouli, 30 hectares supplémentaires sont prévus. Et au niveau national deux autres centrales verront le jour, à savoir celles de Koudougou et de Kaya. Pour l’instant le Burkina Faso pourra se contenter de la centrale de Zagtouli et des emplois qu’elle engendrera.
Le projet de Zagtouli est une aide des agences de développement occidentales aux populations burkinabés. C’est, peut-être bien là, le pied de nez que Macron peut adresser aux manifestants d’hier qui ne feraient que jeter l’opprobre sur l’Occident. Cette Europe peut aussi bien poser des actions de développement durable de façon gratuite. Après la visite des installations de Zagtouli, Macron s’est envolé pour Abidjan où l’attend le 5e sommet UE-UA.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Serge Beynaud et Dj Arafat reprennent les hostilités

Sommet UE-UA : Civilités insolites des Présidents sur le tapis rouge