9e Tunisie
De par l’ascension très remarquable de son PIB, la Tunisie ne pouvait rester en marge de ce TOP 10 de pays d’Afrique les plus riches. En effet depuis 2010, elle a fait une hausse de 7% par rapport à 2009, et de 39.58 milliards de dollars (2010), elle a atteint aujourd’hui 105 milliards de dollars. Sa forte culture du tourisme et sa nouvelle politique fiscale ont été gage de cette flambée.
8e Ghana
Emergent est l’économie ghanéenne avec l’exploitation de sa réserve offshore découverte depuis 2007 entre ses eaux et les eaux ivoiriennes, les poumons de son économie ont bénéficié d’un nouveau air frais remarquable. C’est plus de plus 100.000 barils/ jour qu’exploite Tullow Oil, sans compter l’exploitation de son deuxième forage en 2013, et sa place dans la liste des pays plus grand producteur de Cacao. Le voisin de la côte d’ivoire fait son bout de chemin très rassurant avec des bases solides vers l’émergence.
7e Angola
A l’image de la croissance financière de la famille présidentielle, l’Angola comptabilise un PIB de plus 130 milliards de dollars. Le géant pétrolier malgré les aléas du marché pétrolier reste un géant économique d’Afrique.
6e Ethiopie
Non seulement riche de par ses athlètes, l’Ethiopie a développé une croissance économique de par ses ressources naturelles. Et a vu son taux de PIB grimpé jusqu’à atteindre les 132 milliards de dollars. L’agriculture n’est restée en marge de la construction de cette économie.
5e Maroc
Fort de ses investissements dans la sous-région, le Maroc a mené une politique très potable autour de la rentrée des investisseurs en son sein. Avec une architecture futuriste, elle a développé son secteur touristique. Son PIB atteint 189 milliards de dollars.
4e Algérie
Avec ses 10% de taux de chômage, l’Algérie conserve sa place dans le classement depuis 2014 mais fait montée les enchères avec un PIB de 214 milliards de dollars en 2014 qui passent à 551 milliards de dollars en un an.
3e Afrique du Sud
711 milliards de PIB pour l’ex pays de l’apartheid. Ce chiffre lui vaut d’être logé à la troisième place. Ce PIB fait rêver plus d’un des pays en voie de développement. L’Afrique du Sud est listée comme l’un des pays ayant les plus grandes réserves d’Or et de diamant.
2e Egypte
Les chiffres deviennent un jeu pour l’Etat égyptien. Grâce aux nouvelles politiques fiscales, l’Egypte a connu un enrichissement de son PIB qui est de 996 milliards de dollars. La mauvaise publicité politique n’a pas eu raison de l’essor de son tourisme, de l’agriculture, de l’industrie, autant de domaines qui sont devenus les facteurs chances d’une Egypte économiquement plus forte.
1e Nigeria
Doté d’un grand mélange économique, le Nigeria peut compter sur la diversité de ses ressources pour se forger sa carapace de pays le plus riche ou le plus beau du continent Africain. A croire, certaines statistiques économiques il sera classé dès l’horizon 2020 parmi les pays les plus riches du monde. Son PIB ébahit plus d’un car c’est un montant de 1 billion de dollars.