in

Mondial 2018 : le Maroc et le Nigéria en danger

Les 32 équipes qui disputeront le mondial 2018 en Russie ont été réparties en 8 groupes lors du tirage au sort qui a eu lieu la semaine dernière. Le Maroc et le Nigéria qui évolueront respectivement dans les groupes B et D auront fort à faire pour franchir les quarts de finale lors de la coupe du monde.

Les résultats du tirage au sort du mondial 2018 ne sont guère à l’avantage du Maroc et du Nigéria. Ces deux représentants du continent africain qui évolueront respectivement dans les groupes B et D ont une chance de qualification moins élevée que celle des trois autres représentants de l’Afrique à la coupe du monde. Si le tirage a été clément pour le Sénégal, la Tunisie ou encore l’Egypte, le Maroc et le Nigéria n’ont pas pu éviter les grands favoris de la compétition. Même si aucune équipe africaine n’affrontera l’Allemagne tenante du titre lors des phases de poules, franchir le second tour ne sera pas une partie de plaisir pour le Nigéria, mais plus particulièrement pour le Maroc. A en juger par le tirage au sort, les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe B composé du Portugal, l’Espagne et l’Iran. Avec deux grands favoris qui sont déjà connus dans cette poule, à savoir l’Espagne et le Portugal, la qualification du Maroc pour les huitièmes de finale relèverait presque d’un miracle, car pour confirmer sa qualification, la sélection marocaine doit être en mesure de battre l’un des deux favoris, ce qui à l’évidence ne sera pas aussi facile.

Le Maroc peut y croire

La qualification du Maroc pour le second tour du mondial 2018 semble à première vue difficile à envisager mais elle reste tout de même possible, malgré la présence de deux géants dans le groupe B. Selon le calendrier des rencontres, le Maroc disputera son premier match contre l’Iran, un adversaire quasiment jouable contrairement au Portugal ou à l’Espagne. Pour espérer se qualifier, les Lions de l’Atlas doivent impérativement réussir leur entrée face à l’Iran en retournant dans les vestiaires avec les trois points de la victoire. L’idéal pour le Maroc serait de battre aussi le Portugal lors du second match du groupe B pour confirmer sa qualification qui serait une véritable surprise, mais un match nul contre le Portugal ne serait pas un si mauvais résultats pour les hommes d’Hervé Renard. A en juger par le tirage au sort, le groupe B sera l’un des plus relevés de la compétition, tout comme celui du Nigéria.

Le Nigéria peut-il s’en sortir ?

Après le Maroc, le Nigéria est la seconde équipe africaine pour qui la qualification au second tour du mondial 2018 s’annonce compliqué dans cette coupe du monde en Russie. Le groupe D dans lequel évolue le Nigéria est composé de l’Argentine, finaliste malheureux de l’édition 2014 au Brésil, la Croatie puis l’Islande. Mais la qualification du Nigéria tient également à son premier match tout comme c’est le cas avec le Maroc. Pour consolider ses chances de qualification, le Nigéria devra impérativement remporter son premier match contre l’Islande, ensuite enchaîner avec un bon résultat face à la Croatie lors du second match pour être à l’abri du danger quel que soit le résultat de son dernier match contre l’Albicéleste.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les neufs pays les plus riches d’Afrique

Vingt femmes plus riches au monde

Les vingts plus riches femmes du monde