in

Alpha Blondy cogne sévèrement Macron sur sa blague avec Kaboré

Alpha Blondy, star ivoirienne du reggae n’a pas mâché ses mots concernant l’attitude d’Emmanuel Macron à l’égard de son homologue burkinabé Roch Christian Kaboré. Sortie médiatique très virulente du chanteur ivoirien sur ce qu’il qualifie de maladresse de la part du président français.

Alpha Blondy s’est exprimé sur les antennes de TV5 sur le show de séduction d’Emmanuel Macron au Burkina avant l’ouverture du cinquième sommet UA UE à Abidjan. L’artiste ivoirien n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la réaction du président français à l’égard de Roch Christian Kaboré, le président du Burkina Faso : « vu après comment il s’est comporté avec le président Kaboré, il fallait que son protocole lui dise qu’un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue un président, un aîné, qui pourrait être son père, c’est très important. C’est maladroit, mais je lui accorde (à Macron, ndlr) cette situation atténuante, c’est la faute à son protocole (…) Ce n’est pas en tapotant sur la joue qu’on rompt (avec la France-Afrique, ndlr). C’est une façon de l’infantiliser, et c’est mal élevé», a fait savoir Alpha Blondy sur le plateau de TV5 monde. Durant son entretient avec des étudiants burkinabè, Emmanuel Macron avait ironisé sur une question posée par une étudiante présente dans l’amphithéâtre. Celle-ci avait demandé au président français si après son discours l’amphithéâtre sera équipé de climatiseurs, une question à laquelle Macron a répondu en expliquant que ce n’était pas à lui de le faire, mais plutôt au président Kaboré. Cette réponse sur un air d’ironie a suscité un tonnerre d’applaudissements dans la salle, une situation qui a mis probablement le président burkinabè dans une position inconfortable puisque ce dernier sortira de la salle quelques instants avant de rejoindre son compatriote français plus tard. Cette ironie d’Emmanuel Macron a fait la une des réseaux sociaux et suscité beaucoup de commentaires dans la presse. Si les dirigeants africains en l’occurrence ceux de l’Afrique de l’ouest se sont gardés de tout commentaire sur cette affaire, la star ivoirienne du reggae a décidé de briser le silence et cracher ses vérités au président français qui multiplie les maladresses de plus en plus à l’égard de ses partenaires africains lors de ses discours.

Emmanuel Macron ridiculise de plus en plus l’Afrique

A travers cette ironie sur son homologue du Burkina Faso, pour certains c’est toute l’Afrique et ses dirigeants que le président français tenterait de ridiculiser dans ses discours. Emmanuel Macron n’en est pas à sa première sortie médiatique controversée à l’égard de l’Afrique. Un mois après son accession au pouvoir, le président français s’était attaqué de façon virulente à la politique démographique de l’Afrique qui selon lui serait la vraie cause de tous les mots vécus par les africains, en particulier sur le plan économique : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », avait lancé Macron lors de son discours en marge du G20. Cette sortie du président français a suscité une vague de condamnations sur la toile et les réseaux sociaux. En visite d’Etat au Burkina Faso, Macron fait une sortie médiatique pour le moins inattendu, une maladresse de trop selon Alpha Blondy qui n’a pas manqué de recadrer l’ancien banquier de Rothschild.

G5 au Sahel : l’Arabie Saoudite octroie 100 millions de dollars

Crash d’hélicoptère en Côte d’Ivoire : l’identité des 4 victimes connues