in

La fête de Noël annulée à Nazareth à cause de Donald Trump

Les traditionnelles festivités de noël dans la ville de Nazareth en Israël n’auront pas lieu cette année. A l’issue d’une réunion avec le conseil municipal, le premier magistrat de la ville qui a vu grandir Jésus a décidé d’annuler cette traditionnelle fête pourtant si chère aux chrétiens.

La fête de noël 2017 n’aura pas lieu à Nazareth, ville d’Israël dans laquelle Jésus a grandi selon les textes bibliques. Les festivités traditionnelles qui avaient été prévues à cet effet ont été annulées par le maire de la ville israélienne. Lors d’un conseil municipal qui s’est tenu le jeudi, Ali Salam, premier magistrat de la ville de Nazareth, annoncé l’annulation des festivités traditionnelles qui se tiennent à l’occasion de la célébration de noël, en raison de la décision de Trump qui appelait le monde à reconnaître Jérusalem comme une capitale israélienne : ‘‘Cette décision a enlevé tout sentiment de joie de ces festivités, et c’est pour cela que nous annulons les célébrations’’. « Nous avons décidé d’annuler les traditionnels chants et danses de Noël, parce que nous sommes en période de différend à cause de ce que Trump a déclaré à propos de Jérusalem », a pour sa part souligné Salem Charara, le porte de la ville de Nazareth. Il y’a environ une semaine de cela, Donald Trump avait appelé tous les pays du monde à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, une décision qui a suscité la grosse colère de la communauté musulmane du Proche-Orient. En guise de protestation contre cette décision de Donald Trump, plusieurs manifestations avaient eu lieu à Jérusalem la semaine dernière. A Ramallah et Bethléem, l’annonce du président américain a poussé les autorités des deux villes à éteindre momentanément les décorations de Noël qui avaient été installées. Si l’annulation de la célébration de la naissance de Jésus n’est pas à l’ordre du jour à Ramallah ou encore à Bethléem (ville ou le Christ est né selon la croyance chrétienne), à Nazareth le maire a apporté une réponse encore plus ferme à Trump annulant toutes les festivités traditionnelles organisées dans la ville pendant Noël.

Nazareth, ville israélienne à majorité musulmane

Pour ceux qui l’ignorent encore, la ville de Nazareth occupe certes une place importante dans la foi chrétienne mais elle est aujourd’hui majoritairement habitée par les musulmans. Comme on peut aussi s’en douter, Ali Salam qui est le maire de la ville est issu de la communauté musulmane. Dans un contexte pareil, il est clair que la décision de Donald Trump, à savoir reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël passerait pour un acte de provocation. Rappelons que la célébration de la fête de Noël n’a pas été annulée dans la ville mais les festivités traditionnelles de noël organisées à Nazareth avec l’accord de la municipalité. L’annulation de cette fête est aussi un coup dur pour le marché de noël dans la ville, car tous les ans de nombreux touristes venus des quatre coins du monde effectuent le déplacement jusqu’à Nazareth pour participer aux festivités, étant donné que la ville est considérée comme le territoire où Jésus a grandi d’après les textes bibliques.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Election présidentielle 2020 Côte d’Ivoire : première candidature officielle

Ghana : un cadavre déterré à cause de 20 Cedis