in

Le top 5 des religions les plus pratiquées en Afrique

Le bouddhisme, l’Islam, le Christianisme sont autant de religions pratiquées en Afrique. Mais quelle est la croyance religieuse qui compte le plus grands nombre d’adeptes sur le continent africain ? Pour le savoir, détour dans le top 5 des sectes religieuses les plus populaires du continent qualifié de berceau de l’Humanité.

Cinq religions d'Afrique

Le top 5 des religions les plus pratiquées en Afrique est un classement que vous étiez nombreux à attendre. Quand on s’interroge sur le nombre de croyances religieuses dans un seul pays du continent comme le Bénin, on comprend à quel point il est difficile d’établir un classement des religions les plus populaires d’Afrique. Mais après de nombreuses investigations, notre rédaction est enfin parvenue à dresser le top 5 des sectes religieuses qui comptent le plus grand nombre de fidèles sur le continent africain. Le Bouddhisme, religion principalement pratiquée en Chine très populaire en Asie, compte également quelques adeptes en Afrique. Mais hélas, la croyance religieuse qui porte le nom du prince Bouddha n’est pas dans le top 5 des sectes les religieuses les plus pratiquées sur le continent. La majorité des adeptes du bouddhisme sur le continent noir se trouvent en Afrique du Sud.

5e L’Hindouisme

C’est durant la colonisation britannique du continent africain au 19e siècle que l’hindouisme a fait son entrée en Afrique, sous la houlette des indiens qui travaillaient pour leurs maîtres anglais. On en parle peut-être rarement dans les médias, mais l’hindouisme est même la religion la plus pratiquée dans un pays africain, l’Ile Maurice située au large de l’océan indien. Selon les données statistiques, l’hindouisme serait pratiqué par plus de 49% de la population de l’ile, tandis 32% des mauriciens sont de confession chrétienne et 17% partagent la foi musulmane.

4e les religions traditionnelles africaines

Ce chapitre regroupe l’ensemble des religions héritées par les africains de leurs ancêtres et que ceux certains perpétuent malgré l’invasion de certaines religions comme le Christianisme ou l’Islam en Afrique. Les adeptes des croyances religieuses traditionnelles sont majoritairement issus des tribus locales dans les pays où ces pratiques religieuses sont encore d’actualité. L’une des religions traditionnelles les plus pratiquées en Afrique est certainement le Vaudou que l’on retrouve également dans d’autres pays du monde éloignés du continent africain comme le Brésil mais pratiqué sous une autre forme.

3e Le Bahaïsme

Issu de la religion abrahamique, le Bahaïsme occupe la troisième place du classement des croyances religieuses les plus pratiquées en Afrique. Durant le XXe siècle, la croyance religieuse a connu une expansion qui s’est matérialisée par une hausse du nombre de ses adeptes. Aujourd’hui, le Bahaïsme compte des fidèles dans plusieurs pays africains, en l’occurrence la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud et aussi la Zambie.

2e Christianisme

Le christianisme s’est principalement répandu en Afrique durant la période de la colonisation du continent africain, en l’occurrence sous la houlette des missionnaires blancs qui accompagnaient les colons durant leur mission de conquête du territoire africain. Mais l’influence du christianisme a considérablement reculé avec le temps sur le continent africain, notamment avec la montée en force de l’Islam.

1er Islam

L’Islam est la religion qui occupe la première place du top 5 des croyances religieuses les plus pratiquées en Afrique. A en croire certaines estimations, l’Islam compterait à ce jour environ 47% de pratiquants sur le continent africain, ce qui en fait la croyance qui compte le plus grand nombre de fidèle devant le christianisme. Le top 5 des religions les plus pratiquées en Afrique n’est désormais plus un secret pour vous à présent !

Transfert football : Mascherano en route pour Hebei Fortune en Chine

Remise des diplômes par Francis Olilo fondateur et président du l’école Olilor