in

Melzza Gnaoré: esclavage, migrants africains, il y’a un an elle en parlait

Il y’a de cela un an, l’artiste ivoirienne Melzza Gnaoré tirait la sonnette d’alarme sur la situation des migrants africains. Mais il faut croire que la voix de la chanteuse franco-ivoirienne n’avait pas été suffisamment entendue à l’époque, car l’esclavage en Lybie aujourd’hui n’est que la conséquence d’un phénomène qu’elle dénonçait depuis belle lurette en musique.

Melzza Gnaoré chanteur ivoirienne

L’artiste franco-ivoirienne Melzza était l’invité sur notre chaîne facebook/Cotedivoire.News et fb/Obotanews ce mercredi 20 décembre avec l’intervieweuse qui à du « punch » Marienta. La chanteuse ivoirienne Melzza connue à l’Etat civil sous le nom d’Agnès Mélissa Gnaoré, est sans doute une voix de la musique que les africains devraient prendre l’habitude d’écouter. L’esclavage et les difficiles conditions de vie des migrants africains, il y’a de cela un an, la chanteuse interpellait les gouvernements africains sur la nécessité d’agir contre l’immigration clandestine de la jeunesse africaine en chanson. Certains l’ignorent sans doute, mais la chanteuse franco-ivoirienne est l’une des premières voix de la musique en Afrique à avoir dénoncé la situation des migrants africains qui se lançaient dans une traversée du désert dans le but de rejoindre l’Europe en passant par l’Italie. Mais les multiples appels lancés par la diva de la musique ivoirienne à l’époque n’ont pas réussi à convaincre la Communauté internationale à se mobiliser véritablement pour faire face au problème de l’immigration clandestine des jeunes africains, jusqu’à ce que la chaîne américaine CNN diffuse un reportage sur un réseau de vente de migrants comme esclaves en Lybie. L’on serait tenté de dire aujourd’hui que le temps a fini par donner raison à Melzza, puisque l’on assiste au retour de l’esclavage en Lybie. Des milliers de migrants qui tentaient de rejoindre l’Italie ou l’Espagne en passant par le désert libyen ont été pris pour captifs puis enfermés dans des prisons souterraines, avant d’être par la suite marchandés pour quelques milliers de dirhams comme nous avons pu le voir dans le reportage de CNN.

Melzza poursuit toujours son combat en musique

La chanteuse Melzza Gnaoré dont l’album s’arrache comme de petits pains reste plus que jamais mobilisée en musique pour mettre fin à l’esclavage en Lybie et surtout interpeller les candidats à l’immigration sur les dangers liés à la traversée du désert. C’est dans la perspective de cette lutte contre l’immigration clandestine des migrants que la chanteuse ivoiro-française sort un nouvel album baptisé « Lampedusa ». L’île de Lampedusa étant l’une des portes d’entrée en Italie les plus exploitées, la chanteuse ivoirienne a décidé de baptisé son album du nom de l’ile pour interpeller les migrants africains sur les risques qu’ils encourent lorsqu’ils se lancent dans la traversée de la méditerranée. S’ils ne sont pas interpellés en cours de route par des factions armées sévissant dans le désert libyen, nombres de migrants perdent la vie lors de l’ultime traversée de la méditerranée dans des embarcations de fortune. En sortant cet album baptisé « Lampedusa », Melzza Gnaoré s’interroge aussi sur les possibles solutions contre ce phénomène de l’immigration clandestine. Que font exactement les dirigeants africains pour dissuader la jeunesse africaine à suivre cette voie périlleuse qui conduira aux portes de Lampedusa ? Telle une visionnaire, Melzza interpelle de façon voilée les dirigeants africains à tout mettre en œuvre pour offrir de meilleures conditions de vie à la jeunesse africaine. Découvrez en intégralité cet album de belle facture sorti par la native d’Issia en Côte d’Ivoire via les plateformes suivantes : Apple Music, YouTube Music, Pandora, Google Play, Amazon, Microsoft Groove, ITunes, Spotify, Deezer… un album dont elle bien a brièvement parlé lors de l’émission qui était en direct #Esprit2Femme animée par Marienta en direct depuis la page officielle de facebook/Cotedivoire.News.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Armement mondial

Armement mondial : Quelles sont les dix plus grandes puissances militaires d’Afrique ?

Emmanuel Eboué: Galatasaray lui propose un poste d’entraîneur