in

Ballon d’or Africain 2017 : Salah déclaré vainqueur

Le nom du prochain ballon d’or africain a-t-il fuité ? Le dire ainsi serait remettre en cause la crédibilité de la CAF qui désigne le footballeur africain de l’année 2017 sur base des résultats des votes. Mais le vent semble probablement tourner en faveur de Mohamed Salah puisqu’il arrive largement en tête d’un sondage.

Le vainqueur du ballon d’or africain 2017 pourrait bien être Mohamed Salah qui dispute aussi ce prix avec Sadio Mané et Aubameyang. Après avoir été désigné footballeur africain de l’année par BBC, l’égyptien est en passe d’étoffer son palmarès de star du foot avec le trophée du joueur de l’année. Officiellement, l’identité du vainqueur ne sera connue que le 4 janvier 2018, mais les regards se tournent de plus en plus vers Mohamed Salah pour cette récompense. Le finaliste malheureux de la CAN 2017 au Gabon a été un artisan majeur dans la qualification de son pays à la coupe du monde 2018, dans un groupe où le Ghana était donné favori dès le tirage au sort. Aujourd’hui, l’attaquant égyptien est l’une des pièces maîtresses de l’armada offensive de Jurgen Klopp à Liverpool, tandis que son concurrent direct, le sénégalais Mané, voit son temps de jeu se réduire ces temps-ci. En attendant les résultats des votes du public et aussi des entraîneurs, un sondage avait été réalisé pour savoir qui de Mané, Salah et Aubameyang mériterait d’être désigné ballon d’or africain cette année.

Salah vainqueur d’après un sondage

Les résultats de ce sondage publiés par nos confrères de Senenews sont sans appel. Sur un total de 75.507 votes recueillis lors de ce sondage, l’égyptien Mohamed Salah a récolté 98,65% des voix, tandis que ses concurrents, à savoir Aubameyang et Mané totalisent respectivement 0,91% et 0,44% des votes. Mais ce résultat n’a aucune influence sur celui de la CAF qui prend en compte le vote du public et celui des entraîneurs. A titre de rappel, les votes du public pour la désignation du prochain ballon d’or africain ont déjà été lancés. Selon le calendrier établi par la CAF, ils devraient s’achever le 02 janvier 2018, c’est-à-dire à deux jours de la cérémonie de remise de trophée au footballeur qui sera désigné joueur africain de l’année 2017. Mais comme certains le diraient, les carottes sont déjà cuites, et le prochain ballon d’or africain sera bel et bien l’attaquant égyptien Mohamed Salah, qui rappelons-le, figure aussi parmi les footballeurs africains les plus chers de l’histoire du football africain.

2e ballon d’or égyptien ?

Cela fait aujourd’hui un peu plus de 3 décennies que l’Egypte attend son second ballon d’or africain. Même si les pharaons figurent parmi les nations de foot en Afrique les plus titrés, seul un footballeur égyptien a réussi à inscrire son nom au palmarès du ballon d’or africain. Il fut un moment où Abou Treika était largement pressenti pour cette récompense mais ce rêve qui était nourri par nombres d’égyptiens à l’époque n’a jamais pu se concrétiser. Aujourd’hui, Mohamed Salah est plus que jamais proche de réussir là où bon nombres de joueurs égyptiens ont échoués. Plus que 10 jours pour savoir si l’Egypte aura son second ballon d’or de l’histoire ou si le sénégalais Sadio Mané verra ses efforts ainsi récompensé, ou finalement si le gabonais Aubameyang va encore déjouer tous les pronostics pour remporter son second trophée de joueur africain de l’année.

Côte d’Ivoire : 5 morts dans des affrontements au nord

Emmanuel Macron, futur président ?