in

Election présidentielle au Libéria : que sait-on des résultats ?

Le second tour de l’élection présidentielle au Libéria s’est déroulé mardi 26 décembre comme prévu. George Weah et son adversaire sont tous dans l’attente des résultats dont les premières tendances devraient être connues en cours de journée ce mercredi.

Les résultats de l’élection présidentielle au Libéria seront connus dans leur intégralité d’ici la fin de semaine. Le mardi 26 décembre, quelques 2,1 millions de libériens étaient attendus aux urnes pour choisir le successeur de l’économiste Ellen Sirleaf Johnson, première femme africaine à devenir présidente de la République. Les votes se sont déroulés dans le calme et aucun incident majeur n’a été signalé par les observateurs nationaux comme ceux de l’Union Européenne. Les dépouillements sont actuellement en cours et les premières tendances devraient tomber d’ici la fin de cette journée : « D’ici demain matin, le 27 décembre 2017 à 11 heures, le décompte des résultats commencera et la Commission électorale nationale continuera à publier les résultats provisoires dès leur arrivée. Une fois de plus, la Commission électorale nationale souhaite rappeler à toutes les parties prenantes, y compris aux médias, qu’elle est la seule responsable de l’annonce des résultats des élections. Et seuls les résultats publiés par la Commission électorale nationale devraient être déclarés comme étant officiels. », a expliqué Jerome Korkoya, le président de la commission électorale libérienne (NEC).

Vers une contestation des résultats de la présidentielle ?

Pour l’heure, aucun candidat n’a encore revendiqué la victoire, même si chacun se veut rassurant concernant l’issue de cette élection présidentielle. D’ici le jeudi 28 décembre, les libériens ainsi que la communauté internationale devraient être informés des premiers résultats de ce second tour qui a opposé l’ancien ballon d’or George Weah au Vice-président sortant Joseph Boakai. Le candidat issu de la mouvance présidentielle s’est pour sa part engagé à respecter les résultats qui seront donnés par la commission électorale, à la seule condition que ceux-ci soient jugés transparents. Après la proclamation des résultats du premier tour, rappelons que le vice-président sortant Joseph Boakai avait remis en cause la légitimité des chiffres du premier tour donnés par la NEC, allant même jusqu’à saisir la Cour Suprême pour le report du scrutin du 26 décembre. L’adversaire de George Weah a aussi déclaré que ‘‘des décisions seront prises’’ après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, sans pour autant en dire plus.

George Weah enfin président ?

Il a fait rêver les amoureux du foot dans les années 90 et fait rêver depuis quelques années bon nombre de libériens sur la scène politique. En 1995, George Weah a créé la surprise dans le milieu du football européen en devenant le premier joueur africain à décrocher le titre de ballon d’or. A ce jour, l’ancienne star du foot aujourd’hui Sénateur de Monrovia, reste le seul footballeur africain du continent à avoir réalisé cet exploit. Dans quelques jours, l’ancien joueur libérien va probablement accomplir un nouvel exploit historique, à savoir être le premier joueur africain à devenir président de la République. Après deux échecs, la troisième tentative sera sans doute la bonne pour George Weah qui en 2014, a battu le fils d’Ellen Sirleaf Johnson lors des élections sénatoriales à Monrovia. Soutenu par de nombreux candidats malheureux du premier tour, George Weah sera-t-il le prochain président de la République du Libéria ?

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Fait-divers : une fille enlevée dans un taxi à Port Bouët, son bébé assassiné

Cameroun : hausse des dépenses militaires en 2018