in

Mohamed Salah, joueur africain de l’année 2017

Le footballeur égyptien Mohamed Salah a été désigné joueur africain de l’année 2017 à Abuja, une désignation qui ne surprend pas certains puisque l’international égyptien était donné favori pour le ballon d’or.

Et de 3 pour Mohamed Salah élu joueur africain de l’année 2017 à Abuja lors de la cérémonie des CAF Awards. A l’issue des votes, le footballeur égyptien a devancé les deux autres finalistes du ballon d’or, à savoir le sénégalais Sadio Mané et le gabonais Pierre Emerick Aubameyang. Etincelant depuis le début de l’année 2017, Mohamed Salah fait aujourd’hui l’unanimité auprès des experts du football du continent africain pour ce trophée de joueur africain de l’année. Après avoir conduit l’Egypte en finale de la CAN 2017, une finale perdue face au Cameroun, l’international égyptien évoluant à Liverpool a été l’un des principaux artisans de qualification de l’Egypte à la coupe du monde 2018 en Russie. Arrivé seulement cette saison à Liverpool, Mohamed Salah fait aujourd’hui partie des joueurs clés du 11 de départ aligné par Jurgen Klopp. L’égyptien a conclu l’année 2017 en inscrivant 17 buts en Premier League, 23 toutes compétitions confondues. Avant d’être désigné joueur africain de l’année, Mohamed Salah avait été désigné vainqueur du prix BBC en décembre dernier devant le sénégalais Sadio Mané. Quelques jours avant de recevoir le trophée du ballon d’or africain, l’international égyptien a été élu meilleur joueur de l’année 2017 du monde arabe, succédant ainsi à l’algérien Riyad Marhez. Pour conclure l’année en beauté, Mohamed Salah se voit désormais décerné le tire du joueur africain de l’année. En réaction à la victoire de son coéquipier en club, le sénégalais Sadio Mané a posté le message suivant sur sa page Facebook : ‘‘Très fier de ma nomination parmi les trois finalistes à l’occasion de la cérémonie de remise du Trophée du Meilleur Footballeur Africain de l’année. Félicitations à mon coéquipier Mohamed Salah qui est en train de réussir une belle saison!!’’. Mohamed Salah succède ainsi à Riyad Mahrez qui l’année dernière avait aussi remporté les trois trophées, à savoir le prix BBC du footballeur africain de l’année 2016, le meilleur joueur du monde arabe puis enfin le prestigieux trophée de ballon d’or africain.

Avec Salah, l’Egypte tient son deuxième ballon d’or

La désignation de Mohamed Salah comme nouveau ballon d’or africain revêt une dimension historique en Egypte. Si les pharaons figurent en tête du classement des pays africains ayant le plus beau palmarès en Coupe d’Afrique des Nations, seul un joueur égyptien avait réussi à gagner le prix du joueur africain de l’année. Mahmoud Al-Khatib, aujourd’hui âgé de 63 ans, était le seul footballeur égyptien à avoir ce trophée dans son palmarès. Après son sacre qui remonte à 1983, il aura fallu attendre jusqu’en 2017 pour voir un joueur égyptien brandir à nouveau le ballon d’or africain. La victoire de Mohamed confirme dans une certaine mesure le retour des pharaons d’Egypte dans les compétitions africaines de football. Absents de la CAN depuis l’édition 2010 qu’ils avaient remportés, les égyptiens sont revenus dans la compétition 7 ans plus tard menés par un remarquable Mohamed Salah en attaque.

Déchets toxiques indemnisation

Déchets toxiques : dernier contrôle avant l’indemnisation des victimes

Alassane Ouattara : Bio d’un homme atypique