in

Procès Laurent Gbagbo : Blé Goudé et Gbagbo face au dernier témoin de Bensouda

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé s’ouvre à nouveau à la Cour Pénale Internationale après des semaines d’interruption. Ce 17 janvier, les deux accusés dans la salle d’audience font face au dernies témoin de Fatou Bensouda, après quoi la defense verra défiler ses propres témoins sur une période de deux ans environ.

Cet autre volet du procès Gbagbo est très attendu par le public et les Organisations de Droits de l’Homme car il permettra de faire toute la lumière sur cet épisode sombre de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
La reprise ce 17 janvier 2018 du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé, les deux accusés font face ce matin au dernier témoin de l’accusation. Le Professeur Hélène Yapo Etée, agrégée en médecine légale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest et du centre devra apporter son expertise. En attendant de voir les témoins de la défense défiler à leur tour à la barre, les deux accusés feraient preuve d’un mental à toute épreuve. La raison le voudrait bien au regard du nouveau chapitre qui s’ouvrira à la CPI.

La dernière carte de Fatou Bensouda

Ce mercredi matin, la procureure Fatou Bensouda présente son dernier témoin en la personne du professeur en médecine Hélène Yapo Etée. Celle-ci avait déjà porté son témoignage en 2016 dans le procès de l’ex première dame Simone Gbagbo, accusée de crimes contre l’Humanité par la justice ivoirienne. Elle a aussi apparu à d’autres procès pour jeter des lumières médico-légales sur la crise post-électorale. Ainsi, son audition commence ce matin pour se poursuivre jusque dans l’après-midi. Sa déposition est très attendue car son expertise serait d’une importance capitale. La fin de son passage au prétoire marquera le début de la deuxième phase du procès de Laurent Gbagbo et de son fidèle « Lieutenant » Charles Blé Goudé.

Un deuxième volet très attendu

Après le passage du dernier témoin de l’accusation, ce sera autour des témoins de la défense de dire leur part de vérité. Leurs témoignages qui commenceront, vraisemblablement sous peu, devraient s’étendre sur environ dix-huit mois. Même si le passage des témoins de la défense est plus court que celui de l’accusation, il sera capital pour avoir une idée générale de ce qui s’est réellement passé en 2010 et 2011. Pour beaucoup d’Ivoiriens il fallait absolument entendre aussi les témoins dits « à décharge » pour rééquilibrer la balance. En Afrique, avance-t-on, la justice tranche après que l’auditoire a écouté les deux parties en conflit. C’est en recoupant les informations et en les confrontant que la vérité jaillit toujours, dira le philosophe.

Blé Goudé plein d’espoir

Charles Blé Goudé, l’un des accusés et peut-être le plus prolifique, a adressé ce matin, une lettre à ses sympathisants et à tous ceux qu’il appelle les panafricains. Le dernier ministre de la jeunesse et des sports de Laurent Gbagbo s’est voulu très optimiste dans ce billet matinal. Après avoir loué la mobilisation des patriotes et panafricains en Europe et salué le combat de Laurent Gbagbo, il a exalté les valeurs qu’il a apprises aux côtés de ce dernier. Après lecture de cette lettre, l’on peut noter que le soutien sans failles du « Général de la Rue » à son mentor n’a pas faibli. Bien au contraire il s’est renforcé dans la prison de Scheveningen.
Pourtant ce matin, il va falloir plus que de la conviction pour avoir les bonnes grâces de l’experte à la barre, la professeure agrégée en médecine Helène Yapo Etée. Cependant Blé Goudé et Laurent Gbagbo peuvent être enfin soulagés d’en finir avec le ballet des témoins à charge. Il faut néanmoins noter que ces témoins à charge n’ont pas toujours endossé ce rôle. Ainsi, ce que l’on pourrait retenir du passage de l’accusation, ce sont les témoignages contradictoires notamment ceux des Généraux. Ces derniers ont tellement semé la confusion dans les esprits de la Cour qu’ils pourraient être rappelés pour s’expliquer davantage, les uns en face des autres.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Michel Gbagbo

Procès Lida Kouassi en Côte d’Ivoire : l’ex-ministre démonte la DST