in

Eléphants de Côte d’Ivoire : le successeur de Didier Drogba trouvé?

A la recherche du successeur de Didier Drogba depuis des années, la Côte d’Ivoire semble à avoir déjà trouvé la nouvelle graine qui remplacera l’ancien joueur de Chelsea

L’irremplaçable Didier Drogba avait laissé un grand vide en sélection nationale lorsqu’il a annoncé la fin de sa carrière internationale. Après quelques années de disette, il semblerait que la Côte d’Ivoire ait enfin trouvé le successeur de l’ancien attaquant des blues.

L’histoire de Didier Drogba avec les éléphants de Côte d’Ivoire restera à jamais inscrite dans les annales du football ivoirien. Après l’échec de la sélection ivoirienne à la coupe du monde 2014 au Brésil, l’ancien attaquant de Chelsea et de Galatasaray avait annoncé la fin de sa carrière internationale, laissant ainsi un grand vide au niveau de la sélection ivoirienne. Si le vide laissé par le départ de Didier Drogba n’a pas empêché la Côte d’Ivoire d’être victorieuse à la CAN 2015, force est de remarquer que la sélection nationale court toujours après le successeur du joueur ivoirien aujourd’hui copropriétaire d’un club de foot aux Etats-Unis. Après quelques années de disette, il semblerait que la Côte d’Ivoire tienne enfin celui que certains nomment déjà comme l’idéal successeur en attaque de l’ancien capitaine des éléphants. Agé seulement de 23 ans, l’international ivoirien Souleymane Coulibaly a réussi déjà à se faire remarquer du grand public ivoirien et aussi des amoureux du football. Le possible successeur de Didier Drogba a démarré sa carrière professionnelle sous le maillot de Reading en Angleterre dans les années 1999, en équipe junior.

Parcours professionnel de Souleymane Coulibaly

De 2010 à 2011, il fait ses premiers pas dans le football professionnel européen en jouant pour Robur Sienne en Italie. Souleymane Coulibaly se révèlera au grand public en 2011 lors de la coupe du monde des moins de 17 à laquelle la Côte d’Ivoire avait participé au Mexique. Les éléphanteaux ont certes été éliminés en huitième de finales pendant cette compétition, mais cela n’a pas empêché Souleymane Coulibaly de confirmer son talent de buteur. Le jeune prodige ivoirien qui n’avait que 17 ans à cette époque a terminé meilleur buteur du tournoi avec 9 buts inscrits en quatre matchs, une performance qui lui vaudra le soulier d’or de la FIFA. Après avoir révélé ses talents de buteurs avec les éléphanteaux, Souleymane Coulibaly signe pour trois ans avec Tottenham qui le relèguera en équipe réserve. Après Tottenham, le jeune prodige ivoirien tentera de se relancer en signant en Italie notamment à Grosseto, Bari puis Pistoiese. Mais le footballeur ivoirien aura du mal à se faire une réputation en série A au point de se faire désirer par les plus grands clubs. Il retourne donc en Angleterre pour une saison puis au Pays de Galles et Ecosse mais les portes du grand succès lui restent toujours fermées. Souleymane Coulibaly reviendra finalement en Afrique où il signera avec le Al Ahly SC l’année dernière. Lui qui n’avait pas connu la gloire du football passera par des moments difficiles en Egypte avant de prendre la fuite pour rejoindre l’Angleterre. Malgré ses prouesses en avec l’équipe juniors des éléphants de Côte d’Ivoire, Souleymane Coulibaly n’a jamais été appelé en sélection avec les seniors. La Côte d’Ivoire actuellement en reconstruction ne devra-t-elle pas accorder une chance à ce jeune prodige que certains voient déjà comme le successeur de Didier Drogba ?

Debordo Leekunfa attaque Arafat, Beynaud, Mix et Bebi

Conseil régional du Hambol : Ibrahim Kalil Konaté intronisé, Billon écarté