in

Côte d’Ivoire : le député PDCI Ya Touré arrêté pour violences sur une policière

Un député issu du PDCI se trouve actuellement derrière les barreaux en Côte d’Ivoire. Le motif, il est accusé d’avoir porté la main à un policier.

Un député derrière les barreaux en Côte d’Ivoire pour des raisons encore inconnues officiellement. Selon une déclaration rendue par le PDCI, parti dont est issu le parlementaire arrêté, Ya Touré dont il est question a été incarcéré au motif d’avoir porté la main sur un policier.

Un député issu des rangs du PDCI en Côte d’Ivoire se retrouve actuellement derrière les barreaux pour avoir porté la main à un policier. Le parlementaire arrêté répond au nom de Ya Touré, député de la circonscription de Duékoué dans le grand ouest du pays. Le représentant du peuple à l’Assemblée Nationale a été interpellé ce lundi par la police qui lui reproche d’avoir porté la main à l’un des leurs, qui plus est une femme de la police. Ya Touré a été placé sous mandat de dépôt ce lundi avant d’être transféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan. L’arrestation du député ivoirien a fait réagir aussi bien l’Assemblée Nationale que le parti politique que représente Ya Touré au Parlement, à savoir le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. Le Parlement ivoirien s’est insurgé contre l’arrestation d’un représentant du peuple pourtant couvert par l’immunité parlementaire durant sa fonction. Le règlement de l’Assemblée Nationale stipule qu’aucun député ne peut être poursuivi pendant qu’il est fonction, ce qui n’a pas été visiblement le cas pour Ya Touré placé sous mandat de dépôt et conduit à la MACA, bien qu’il soit protégé par l’immunité parlementaire. La famille politique du député arrêté ce lundi pour avoir frappé une policière a aussi réagi à cette affaire. Et les choses ont pris une tournure inattendue ce 29 janvier.

Heurts au palais de la justice

Informée de l’arrestation d’un membre de leur parti, une forte délégation du PDCI conduite par les présidents Innocent Yao et Kouassi Valentin s’est rendue au palais de la justice du Plateau pour rencontrer le député arrêté. Mais les policiers du palais de la justice ont bloqué le passage à la délégation du PDCI, une situation qui a rapidement tourné au vinaigre entre les deux parties. Après quelques bousculades à l’entrée du commissariat, Innocent Yao, président de la jeunesse rurale du parti et aussi neveu du président Henri Konan Bédié, a été interpellé, tout comme Kouassi Valentin. Les deux hommes seront libérés plus tard par le neveu d’Henri Konan Bédié ne sortira pas indemne dans cette affaire. Innocent Yao a été roué de coups avant d’être relâché. L’arrestation du député Ya Touré en Côte d’Ivoire, alors qu’il est toujours en fonction et donc couvert par son immunité, est probablement le début d’une nouvelle bataille juridique entre deux institutions de la République. Si certains ont dénoncé avec la plus grande énergie l’arrestation du parlementaire ivoirien, d’autres ont en revanche approuvé le placement sous mandat de dépôt de l’élu de Duékoué sous-préfecture, expliquant que l’immunité parlementaire n’est pas une raison pour agir en toute impunité en Côte d’Ivoire.

Affaire Fillon – Penelopegate : Robert Bourgi explique comment il a tué Fillon

Barthelemy Kouamé

Barthelemy Kouamé : créateur de Timonn application pour payer en petite monnaie.