in

France : la ville de Paris sombre sous les eaux de pluie

Depuis environ deux mois, la France toute entière est confrontée à des pluies diluviennes, les plus fortes jamais enregistrées depuis plusieurs décennies.

L’on parle de 282,5 mm de pluie en seulement deux mois, de décembre à janvier. Selon les météorologues, ce cumul moyen sur l’ensemble du territoire bat un vieux record établi entre décembre 1981 à janvier 1982, date du début de la modélisation de la pluviométrie.

Certaines régions de France ont même dépassé leur propre record de pluviométrie. Il s’agit, entre autres, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l’Île-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La ville de Paris sombre sous les eaux de pluie comme la plus part des villes françaises. Cet hiver, en plus d’être particulièrement glacial, enregistre aussi une forte pluviométrie. Celle-ci est à l’origine d’énormes désagréments dans la capitale française. La Seine, rivière historique de la ville lumière, connait une crue qui menace désormais les installations électriques en plus de mettre en danger les Parisiens et leurs habitations.

La France frappée par des pluies drues

Depuis le mois de décembre alors en pleine période de solde, le territoire français est en proie à des pluies diluviennes. Celles-ci seraient les plus fortes jamais enregistrées depuis le début des années 80 pour la moyenne et depuis la fin des années 50 pour certaines villes et départements. Météo France estime que certaines régions ont déjà battu leur propre record alors que les pluies ne sont pas prêtes de cesser maintenant. Météo France note un cumul moyen de 282,5 mm de pluie en seulement deux mois. Au total, les mois de décembre et de janvier ont connu un excédent pluviométrique d’au moins 50% par rapport à la normale. Paris, la capitale n’échappe pas à la grisaille nationale.

Paris noyé dans la Seine

Paris, la “ville lumière” n’est plus exactement la même ces deux derniers mois. Elle aurait eu, comme bien d’autres villes de France, un ensoleillement en deçà de 48 heures à la date du 28 janvier 2018. La grisaille constatée s’accompagne nécessairement d’une forte pluviométrie qui fait déborder le nid de certaines rivières comme la Seine. Cette rivière historique de Paris est en crue depuis quelques jours. Les eaux ont connu une telle montée dans la capitale qu’elles ont noyé de nombreux quartiers. A présent les habitants sont obligés de se déplacer à bord d’embarcations dans les ruelles. Quant à la Seine, les eaux ont presque noyé le pont qui la surplombe. Cette situation n’est pas sans inconvénients sur la vie parisienne.

La mairie tire la sonnette d’alarme

Au regard du contexte météorologique à paris, Anne Hidalgo, la maire de la ville a tiré la sonnette d’alarme. Bien que le niveau de l’eau ait baissé ce mardi, la situation reste critique. C’est pourquoi la maire réunit ce mardi matin les maires d’arrondissement pour anticiper les dégâts éventuels. Pour elle, le sol étant gorgé d’eau, les nappes phréatiques sont menacées de pollution. Selon la cellule de crise mise en place il pourrait aussi y avoir une coupure d’électricité dans toute la ville. En outre, les prévisions météo ne sont pas faites pour arranger les choses, non plus. De fortes pluies sont prévues, en effet, ce mercredi 31 janvier 2018. Pour la maire de Paris, il est donc plus qu’urgent de prévenir dès maintenant les conséquences qui pourraient survenir.
A travers sa cellule de crise et les équipes mises sur pied, la mairie de Paris veut éviter les inconvénients d’une forte pluie à ses habitants. Pour se faire, elle mobilise d’importants moyens, mais pas que. Dans le même moment, en effet, elle met à la disposition des populations, sur son site internet, une carte des zones potentiellement dangereuses ou exposées à une forte pluviométrie. Les Parisiens peuvent à tout moment la consulter pour éviter d’être surpris par une inondation ou tout autre problème résultant des crues, comme la coupure d’électricité.

Film Black Panther cinéma

Black Panther : à la reconquête d’un royaume perdu

Affaire Daval : Randall Schwerdorffer un avocat qui en dit trop sur Jonathann ?