Affaire Alexia: les déclarations hier de Me Randall auraient-elle accéléré les aveux du mari de la joggeuse ?

Amani Georges

Jonathann est passé aux aveux en avouant le meurtre son épouse Alexia en octobre, quelques heures seulement après les troublantes déclarations de son avocat Me Randall.

L’affaire Alexia Daval a connu un nouveau rebondissement avec les aveux du mari de la joggeuse. Après avoir clamé son innocence durant des mois, Jonathann Daval a fini par avouer qu’il avait tué sa femme, mais accidentellement. Depuis quelques jours, l’avocat de l’informaticien de 34 ans s’adonnait à des révélations soulignant la difficile situation dans laquelle était son client suite à la découverte de certains indices compromettants dans cette affaire. Les déclarations de maître Randall Schwerdorffer depuis lundi exposaient presque déjà son client à une éventuelle condamnation. Durant l’une de ses conférences de presse, l’avocat chargé de la défense de Jonathann Daval avait même avoué qu’il n’était pas certain si son client était innocent ou pas dans cette affaire qui remonte au mois d’octobre. Me Randall Schwerdorffer n’a-t-il pas par moment manqué à son devoir qui était d’assurer la défense de son client dans cette affaire ? Pendant la conférence de presse, l’avocat du mari de la joggeuse a présenté plusieurs éléments à charge contre son client, mais très peu d’éléments qui tournent en faveur de l’accusé : ‘‘Jonathann n’est pas accusé par hasard’’, ‘‘la perquisition d’hier n’a pas été faite par hasard’’, ‘‘je ne suis ni sûr ni incertain de son innocence, je ne sais pas’’, des déclarations pour le moins étonnante venant d’un avocat qui devrait assurer la défense de son client. Alors qu’il était à l’écart de tout soupçon au des enquêtes de la gendarmerie de Besançon, Jonathann Daval s’est retrouvé sur la liste des principaux suspects dans le meurtre de son épouse Alexia dont le corps a été retrouvé dans un bois de Haute-Saône en octobre dernier.

Randall Schwerdorffer a-t-il véritablement assuré la défense de son client ?

Me Randall Schwerdorffer n’a-t-il pas forcé son client à passer aux aveux à travers ses déclarations d’hier mardi face à la presse ? Seule certitude, l’avocat a beaucoup plus présenté l’image d’un client en grande difficulté dans l’affaire Alexia, comme si sa condamnation n’était qu’une question de temps. La présomption d’innocence de Jonathann Daval n’a que très peu rarement été mise en évidence par maître Randall Schwerdorffer pendant les déclarations face à la presse. Aucune action particulière de l’avocat pour s’opposer au prolongement de cette mise en garde à vue, lui qui parlait hier d’une ‘‘garde à vue compliquée’’ pour son client. Après avoir à plusieurs reprises clamé son innocence dans le meurtre de la joggeuse, Jonathann Daval a fini par craquer lors de la seconde journée de garde sa garde à vue en avouant avoir tué son épouse Alexia. Après les aveux de l’informaticien, sa défense a enfin révélé la stratégie qu’elle envisage de mettre en place dans les jours à venir. D’ores et déjà, la défense plaide pour la thèse d’une mort accidentelle, une théorie déjà écartée par la Procureure qui évoque un crime prémédité et préparé à l’avance. Jonathann Daval risque la perpétuité s’il était reconnu coupable d’homicide volontaire.

Partagez cet article
Laissez un commentaire