in

Suicide en France : 8.885 personnes se sont suicidées en 2014

En France, une personne se suicide toutes les heures selon le rapport de l’observatoire national.

L’observatoire national du suicide en France vient de rendre son nouveau rapport. Selon les nouveaux chiffres, le nombre de personnes se donnant la mort a connu un recul ces dernières années, s’établissant désormais à 8885 suicides en 2014, nettement mieux qu’en 2012 où l’on recensait 9715 cas d’individus qui se donné la mort.

Le suicide en France est en baisse selon le dernier rapport de l’Observatoire national. Toutefois, les statistiques demeurent encore inquiétantes sur le sol français. en 2014, la France comptait 8.885 cas de suicides, l’équivalent d’une personne qui se donne la mort chaque heure. Mais comparé aux chiffres de l’année 2012, on note une légère amélioration, d’autant plus que la France était à 27 cas de suicides par jour il y’a 6 ans, contre 24 cas dans le dernier rapport de l’Observatoire national. Entre 2003 et 2014, le nombre de personnes se donnant volontairement la mort en France a chuté de 26 points. Et ‘‘malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, constatée dans toutes les régions françaises, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique’’, explique l’Observatoire national du suicide. La mort par pendaison reste de loin la plus fréquente, l’usage des médicaments pour le suicide s’établissant à seulement 11%.  Dans son rapport, l’observatoire national précise que le chiffre officiel de 8.885 suicides pourrait être en réalité plus élevé, en raison d’une majoration de 10%, comme nous l’explique Le Monde (François Béguin) : « Le rapport précise d’emblée que ce chiffre de 8 885 suicides est sous-évalué de 10 %, car il ne prend en compte que les décès officiellement enregistrés comme morts volontaires. En incluant ceux pour lesquels il existe une « très forte certitude », mais pas de certificat, on atteindrait pratiquement 10 000 décès, soit près de trois fois le nombre de personnes tuées dans les accidents de la route (3 384) en 2014 ». Malgré la baisse constatée, la France reste toujours parmi les pays les plus affectés par les morts par suicide.

Taux de suicide toujours élevé en France

Selon le rapport nouveau rapport de l’Observatoire national, le taux de suicide en France est largement au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne. Dans l’Hexagone, ce taux s’établit à 14,9 alors qu’il s’établit à 11,25 pour l’Union Européenne. A ce jour, la France se classe en neuvième position des pays les plus touchés par le suicide au niveau de l’Europe. Cependant, l’Hexagone fait mieux que le voisin belge dont le taux de suicide s’établit à un peu plus de 17% et même deux fois que la Lituanie ou la moyenne de personnes se donnant la mort reste l’une des plus élevés sur le Vieux Continent, 31,51 sur un échantillon de 100.000 habitants pour être plus précis. Si le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes (16,2%) après les accidents routiers, les seniors restent de loin les plus touchés dans l’Hexagone par ce phénomène. Dans son rapport, l’Observatoire national précise que 47,9 cas de suicides sur le sol français touchent les personnes dont l’âge est compris entre 85 et 94 ans.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

La police élimine un tireur dans le nord du Burkina Faso lors d’une embuscade

Tariq Ramadan : ses partisans dénoncent une théorie du complot