in

Vol de fibre optique Côte d’Ivoire : des individus privent Yopougon Niangon d’internet

Il y a des personnes qui voient toujours les choses en grand. Quand elles veulent entreprendre quelque chose de pas net, elles ne font pas dans la dentelle.

Vol de fibre optique Côte d'Ivoire

Les news pour la commune de Yopougon à Abidjan ne sont pas très bonne. De fait, vaut mieux gâcher son nom pour une grosse affaire que salir son image pour un truc à deux sous. En ces temps de vache-maigre où les populations affirment ne pas voir les effets de l’émergence dans leurs marmites, la maxime devient un sacerdoce.

Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent, même s’il faille s’en prendre à des installations d’utilité publique.
Des individus ont privé le quartier Yopougon Niangon d’internet depuis bientôt une semaine. Ils auraient emporté les câbles internet de l’opérateur téléphonique Orange, leader dans le domaine des télécommunications et du non illimité en Côte d’Ivoire (merci beaucoup). Depuis cette fameuse nuit, tout un quartier est coupé du reste du monde. Cette affaire serait si importante que certaines autorités seraient concernées.

Des malfrats avec de grands moyens

Dans la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février 2018, des individus auraient emporté des câbles internet de la société française de télécommunication, Orange. Selon les témoignages recueillies auprès des populations, les malfrats étaient au moins au nombre de cinq, cette nuit-là. Ils seraient venus avec un camion de type Kia pour transporter leur butin. Ces fibres coûteraient une fortune sur le marché noir, auprès de particuliers véreux. L’on parlerait de dizaines de millions voire de centaines de millions de Franc CFA. Certains témoins disent avoir aperçu des guetteurs en armes aux alentours du camion, tandis que d’autres déterraient les fils de connexion. Ce qui prouve bien que les quidams sont venus avec les grands moyens. De fait, ils auraient fait l’opération en complicité avec des agents de police.

Des autorités seraient trempées jusqu’au cou

Aux lendemains du vol, le constat était fait dans tous les quartiers environnants. Aucune connexion n’est possible dans le secteur. Pour surfer il fallait se rendre dans les quartiers environnants. Selon les premières informations relayées, des enquêtes auraient permis de mettre la main sur les quidams dont deux policiers. Ces derniers auraient prêté mains fortes aux voleurs de câbles. Certainement ce sont eux que les témoins disent avoir vu faire le guet. Il ne s’agissait, vraisemblablement pas d’une affaire de sous. Cette idée sera confirmée par une autre information de taille. Un commissaire serait trempé dans cette opération. Pour l’heure son identité n’aurait pas encore été relevée. L’on affirme qu’il est injoignable jusqu’à ce jour. Aurait-il pris la clé des champs pour éviter d’être pris ? Raisonnablement oui puisque ces subordonnés seraient détenus depuis quelques jours.

Une panne générale qui paralyse les activités

Cette situation n’est pas du tout du coup des populations riveraines et particulièrement des gérants de cyber du secteur. Depuis ce mercredi nuit, leurs entreprises tournent au ralenti. Certaines ont même fermé, ne pouvant pas se contenter des saisies et autres petites sources de revenus. Cette situation pourrait durer encore longtemps, compte tenu de l’importante perte enregistrée par Orange Côte d’Ivoire. Ces câbles coûteraient des millions ce qui feraient trainer les pas à l’opérateur.
En attendant que les agents d’Orange Côte d’Ivoire se mettent à pied d’œuvre, tout le quartier de Yopougon Niangon est coupé du reste du monde, pour ce qui est des cybercafés en tout cas. Les quartiers de Niangon Nord, Maroc, Académie, entre autres, vivraient ce calvaire. A écouter certaines personnes, ce n’est pas la première fois qu’un tel vol a lieu à Abidjan. Quelques temps après la crise post-électorale, un vol, encore plus important que celui-là, se serait produit. Face à de tels actes de vandalisme sur la chose publique, par certains fonctionnaires, ne pouvons-nous pas dire que la société ivoirienne va mal ?

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lelandais : nouveau rebondissement sur le caporal Noyer

Voiture arrêt cause neige

Neige Île-de-France : 15 heures bloqués sur la N118