Nordahl Lelandais serait-il un tueur en série qui opérait discrètement depuis des années ? Les enquêteurs sont sur le point d’explorer cette piste avec la réouverture de plusieurs affaires de disparition dans l’Isère restées sans réponses. Déjà mis en examen pour ‘‘séquestration et meurtre’’ et ‘‘assassinat’’ du caporal Noyer, l’ancien maître-chien de 34 ans pourrait être inculpé dans quatre autres dossiers.
Après le nouveau rebondissement dans l’affaire du Caporal Noyer, l’ancien maître-chien Nordahl Lelandais risque de nouvelles mises en examens, lui qui est déjà mis en examen dans les disparitions de la petite Maëlys et du militaire. Quatre autres affaires de disparitions qui étaient restées sans réponses depuis des années viennent d’être rouvertes par Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble. La remise à jour de ces affaires de disparitions n’est pas due à un hasard du calendrier. Nordahl Lelandais déjà poursuivi dans deux affaires, à savoir la séquestration et le meurtre de Maëlys en aout dernier, puis l’assassinat du Caporal Noyer en avril 2017, pourrait être soupçonné dans quatre affaires de disparitions qui ont eu lieu entre 2010 et 2016 : Georgette Bonnet (79 ans), Nicolas Suppo (30 ans), Stéphane Chemin (33 ans) et Malik Boutvillain (30 ans), quatre affaires déterrées des archives par le procureur de Grenoble le 19 janvier dernier.
Quel point commun entre ces disparitions ?
Le point commun entre ces quatre nouvelles affaires, elles ont toutes eu lieu en Isère, à proximité de la zone de disparition de Maëlys et du caporal Aruthur Noyer, comme l’a expliqué le Procureur au Journal Le Figaro au cours d’un entretien : « Pour l’instant, nous n’avons aucun lien entre les personnes disparues, ni aucun lien avec Nordahl Lelandais. Cependant, elles ont eu lieu dans une zone géographique proche de celle de Maëlys ou du caporal Noyer. Il y a donc des éléments à vérifier ». Autre point qui relie ces quatre disparitions aux deux autres affaires dans lesquelles Lelandais est mis en examen, aucun corps n’a été retrouvé, en dépit de la récente découverte de quelques débris du crâne du militaire par un randonneur. Nordahl présente de plus en plus le profil d’un tueur en série, une théorie qui devrait être confirmée par les similitudes au niveau du modus operandi entre ces six affaires qui se sont toutes déroulées à un lieu proche de l’habitation de Nordahl Lelandais.
Quatre mystérieuses affaires qui accablent la défense de Lelandais
Dans la chronologie des disparitions, Nicolas Suppo est la première affaire de disparition dans laquelle Lelandais serait également soupçonné. L’ouvrier de 30 ans a pris une pause déjeuner le 15 septembre 2010, une pause de laquelle il ne reviendra jamais. Mais seul bémol à cette époque, Lelandais croupissait probablement dans une cellule, condamné à 30 mois de prison en 2009 pour cambriolage. Mais l’ancien maître-chien bénéficiera de la liberté conditionnelle en octobre 2010 soit un mois après la disparition de Nicolas Suppo. Malik Boutvillain avait lui aussi disparu sans laisser de trace en mai 2012. Sorti faire un jogging, l’ancien militaire ne reviendra jamais à la maison non plus. Sa disparition signalée par ses parents restera sans suite jusqu’à ce que le procureur de Grenoble rouvre l’affaire le 19 janvier dernier. Stéphane Chemin a quant à lui disparu la même année que Malik Boutvillain, mais au mois de septembre. Atteint de schizophrénie depuis de nombreuses années, il aurait très pu croiser le chemin de Lelandais qui à cette époque fréquentait beaucoup l’Isère où il faisait des petits boulots. Georgette Bonnet, la plus âgée des victimes a quant à elle été portée disparue en 2016 après être sortie faire quelques emplettes.