in

Nordahl Lelandais : le suspect parle enfin devant un juge d’instruction

Le lundi 5 février Nordahl Lelandais a été entendu par un juge d’instruction pour répondre des accusations portées contre lui depuis plusieurs semaines.

Affaire Lelandais disparition

L’individu est pointé du doigt dans la mort de la petite Maëlys et d’Arthur Noyer, mais pas que. Nordahl Lelandais est aussi accusé de la mort de plusieurs autres personnes disparues dans des périmètres où il se serait trouvé à un moment où l’autre de sa vie. C’est ainsi qu’une longue liste de crimes non résolus a été rajoutée à son dossier, à tort ou à raison.

Nordahl Lelandais – Certains soupçons ont été par la suite infirmés par la justice française grâce à des alibis très solides. Malgré ces victoires remportées par le suspect, son image n’en sera pas pour autant reluisante. En cause, les preuves qui l’accableraient, sans l’ombre d’un doute, dans les disparitions de Maëlys et d’Arthur Noyer. C’est dans ce contexte que Nordahl Lelandais s’est présenté le lundi 5 février devant un juge d’instruction pour répondre des accusations à son encontre.

Nordahl Lelandais entendu pendant dix heures

Nordahl Lelandais s’est présenté, à nouveau, devant le juge d’instruction ce 5 février. Il a été entendu dans le cadre de l’affaire Arthur Noyer après avoir été mise en examen dans la disparition de la petite Maëlys. Il aurait tué Arthur Noyer, un caporal du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry. Ce militaire a été d’abord porté disparu avant d’être officiellement déclaré mort quand ses ossements ont été découverts par un randonneur. Selon un quotidien français, Le Dauphiné Libéré, Nordahl Lelandais a été interrogé par le parquet de Chambéry ce lundi 5 février. Il aurait été entendu pendant 10 heures, plus précisément de 9h15 à 19h10, au palais de justice de Chambéry. C’est la première fois que le suspect se présente devant un magistrat depuis sa mise en examen dans le meurtre d’Arthur Noyer, le 20 décembre 2017. Sa présence ce lundi au tribunal de Chambéry fait suite au refus de sa demande de remise en liberté émise le 17 janvier dernier.

Pourquoi est-il le principal suspect dans les crimes de Maëlys et de Noyer

Nordahl Lelandais est dans les cordes de la justice depuis le 3 septembre 2017 où il a été mis en examen pour la disparition de Maëlys, une petite fille de 8 ans. Quelques semaines plus tard, il est soupçonné dans la disparition puis dans le meurtre du militaire Arthur Noyer. Pour la première affaire, celle qui concerne Maëlys, Nordahl Lelandais a été inculpé sur la base de preuves vidéo, d’ADN et de coïncidences troublantes. De fait, il se trouvait à la même réception de mariage que Maëlys dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août 2017, à la salle des fêtes de la mairie de Pont-de-Beauvoisin en Isère. Il se serait absenté au même moment que la petite fille disparaissait, aux environs de 2h45. Il a prétexté être rentré chez lui changer son tee-shirt tâché de vin. Il dit avoir jeté cet habit dans une poubelle publique alors qu’il rentrait chez lui. Malgré les recherches de la police locale, le tee-shirt en question n’a jamais été retrouvé. De plus, des traces d’ADN de la petite fille ont été retrouvées dans son véhicule. Ce soir-là une vidéo surveillance aurait filmé le véhicule de Nordahl Lelandais avec une silhouette frêle à l’avant. Il s’expliquera en disant qu’il avait effectivement transporté Maëlys avec un petit garçon. Mais l’ADN du petit garçon n’a pas été trouvé et on ne saura jamais qui était ce petit garçon puisque le suspect se serait muré dans un silence déconcertant. La police a aussi découvert des traces de griffures sur le suspect. Nordahl répondra qu’il faisait régulièrement du jardinage alors que sa mère signifiera aux enquêteurs qu’il ne jardinait jamais. Enfin, des analyses de son véhicule ont montré qu’il avait fait nettoyer son véhicule avec des produits connus pour faire disparaître des preuves. Lorsque Nordahl Lelandais est mis en examen, une autre affaire est remise sur scène. Il s’agit de la mort du militaire Arthur Noyer. Il aurait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 alors qu’il s’était rendu dans une boîte de nuit au centre de Chambéry. Le militaire a été aperçu vers 4h du matin en train de faire de l’autostop. Le 18 décembre Nordahl Lelandais est mis en garde à vue après des mois d’erreurs de la part des enquêteurs. Selon les enquêtes, Nordahl Lelandais a pris le même trajet que le disparu et son portable aurait borné dans la zone du crime. De plus, la voiture de nordahl Lelandais, une Audi noire, a été filmée par les caméras de surveillance dans le périmètre du crime, sans oublier qu’il a été aperçu dans la même boîte cette nuit-là. Au regard de toutes ces preuves accablantes, la justice le considère comme le principal suspect.

D’autres dossiers incriminant Nordahl Lelandais

A la suite des révélations sur la disparition de Maëlys et du meurtre d’Arthur Noyer, plusieurs familles ont porté plainte contre Nordahl Lelendais. Il est soupçonné d’avoir commis d’autres crimes dans la même région. Ces assassinats ont été commis, principalement, en Isère et en Savoie où aurait vécu et séjourné le suspect. Une bonne dizaine de victimes ajoutée au dossier, déjà si lourd, de Nordahl Lelandais. Les victimes auraient bien pu croiser le chemin du suspect comme ce dernier se trouvait dans les zones où les crimes ont été commis. Bien que certaines accusations aient été rejetées parce que l’accusé avait un solide alibi, les parents des victimes n’abandonnent pas la piste Nordahl Lelandais pour autant. L’ancien militaire de 34 ans devra donc faire également face à ces accusations qui fusent de partout.

Des révélations accablent le suspect

Un homme aurait enfoncé le clou à Nordahl Lelandais en faisant un témoignage intriguant à des gendarmes de la région. Ce témoin est un militaire tout comme Nordal Lelandais. Il assure avoir été contacté, par Nordahl Lelandais, il y a plusieurs mois, dans une discothèque de Chambéry. Selon lui, l’accusé lui aurait fait des avances qu’il a refusées. Malgré cela, Nordahl Lelandais l’aurait pisté, alors qu’il rentrait chez lui, jusqu’à un certain niveau de l’autoroute. Pour les enquêteurs, cette révélation rappelle étrangement les circonstances de la mort d’Arthur Noyer. Nordalh Lelandais entretiendrait donc des penchants homosexuels susceptibles de l’avoir poussé à s’en prendre à Arthur noyer. D’ailleurs la chaîne M6 a révélé des enquêtes au sujet du suspect. Celles-ci ont mis au jour, selon M6, des preuves de sa présence sur des sites de rencontres hétérosexuelles et homosexuelles. En outre il se serait inscrit sur des sites de pornographies amateurs et aurait publié des vidéos de lui avec des femmes. Des enquêteurs vérifieraient, en ce moment, cette information sur sa vie sexuelle.

Qui est Nordahl Lelandais

Vraisemblablement, Nordhal Lelandais apparait comme un homme pas très net. Mais que sait-on au juste de cet homme qui est suspecté de plusieurs disparitions depuis quelques mois ? Nordahl Lelandais est un homme de 34 ans, vivant à Domessin, en haute Savoie, pas très loin de Pont-de-Beauvoisin où résident ses parents. Il est connu par la police pour des délits mineurs, comme des actes de délinquance et la consommation de stupéfiants. Cette addiction aux drogues lui aurait d’ailleurs coûté son départ de l’armée. Entre 2004 et 2005 des archives racontent qu’il a été arrêté pour consommation de stupéfiants, ce qui a contraint ses supérieurs de l’armée à le radier. L’on raconte aussi qu’il a été impliqué dans l’incendie d’un restaurant, il y a quelques années. Ces anciennes petites amies révèlent qu’il a toujours été sanguin et colérique avec elles. L’une d’entre elle a même confié qu’elle a cru qu’elle passerait de vie à trépas un jour qu’elle se trouvait dans les bois avec lui. Fait important, cet ancien propriétaire d’un élevage canin serait un amateur de la boxe. Toutefois sa mère le décrit comme un être non agressif et extrêmement gentil. Ces témoignages contradictoires font du suspect un homme bipolaire à défaut de l’ériger en suspect idéal. Aux propos flatteurs de sa mère, l’on ne saurait vraiment y apporter du crédit comme généralement les mères prennent la defense de leur fils quoi qu’ils soient devenus ou aient fait. D’un autre côté l’on ne donnerait pas plus de crédit aux ex compagnes du suspect. Sachant les ressentiments qui naissent des ruptures ou des relations amoureuses ratées, les témoignages de ces femmes sont pris avec beaucoup de pincettes par les enquêteurs surtout qu’il n’y a pas de preuves pour les étayer. Leurs déclarations demeurent donc des pistes à explorer et non des preuves à conviction.

L’avocat défend son client

Nordahl Lelandais est dans une impasse judiciaire avec tous ces crimes et disparitions. Malgré les nombreuses accusations et les horreurs qu’il aurait commises, son avocat soutient mordicus qu’il est innocent. Même quand l’on accuse Nordahl Lelandais de faire le muet dans l’affaire qui concerne le militaire Arthur Noyer, l’avocat répond que son client « n’a jamais, jamais gardé le silence. ». Le 20 décembre dernier, devant la presse, le procureur de la République de Chambéry, Thierry Dran, a déclaré que Nordahl Lelandais avait « usé de son droit de silence lors de l’interrogatoire de première comparution ». Maître Jacubowicz est donc sorti de sa réserve pour démentir ce qui se racontait sur son client. Pour lui donc, Nordahl Lelandais est pleinement déterminé à dire sa part de vérifier et qu’il ne cherche, en aucun cas, à se murer dans un silence irrespectueux.

La famille de Maëlys outré par l’avocat et son client

La mère de la petite Maëlys est sortie de ses gonds pour dire ce qu’elle pensait de Nordhal Lelandais et de l’avocat qui prend sa défense. Particulièrement remontée, elle s’est déchaînée sur Facebook et a pleuré sa fille. Elle écrit :

« Pourquoi toi ma princesse ? Comment peut-on s’en prendre à une enfant innocente ? Ce monstre a gâché notre vie et il continue à nous faire souffrir dans son silence. ».

C’est une allusion claire à Nordahl Lelandais qui aurait décidé de se taire, comme dans un ultime affront à la justice. Ensuite, la maman s’attaque à son avocat puisque ce dernier prend la défense de celui qu’on accuse d’avoir tué sa fille. A l’endroit de cet avocat elle affirme :

« Son avocat, avec une telle attitude, encourage le suspect à se taire. Si son avocat avait du respect envers toi Maëlys et la moindre empathie envers nous tes parents, ta sœur, il demanderait au suspect de dire ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. ».

La mère de Maëlys ne peut pas s’imaginer qu’un avocat puisse prendre la défense de quelqu’un que toutes les preuves accableraient. Qui est véritablement cet avocat que la mère de la défunte accuse de remuer le couteau dans sa plaie ?

Qui est cet avocat qui défend Nordahl Lelandais

Les familles de victimes, meurtries par la perte d’un des leurs, n’arrivent pas à contenir leurs ressentiments vis-à-vis de l’avocat de Nordahl Lelandais. Me Alain Jacubowicz est celui qui défend les intérêts de Nordahl Lelandais depuis le début de son inculpation dans les affaires de Maëlys et d’Arthur Noyer. C’est un ténor du barreau lyonnais et un avocat connu pour avoir défendu quelqu’un fait retentissant. Cet homme de 64 ans, d’origine austro-polonaise, n’en est pas à ses premiers procès fortement médiatisés. En 1987, il avait participé au procès Barbie, du nom de Klaus Barbie, un ancien chef SS allemand de la Section IV à Lyon, pendant la seconde guerre mondiale. En 2005, il a défendu les intérêts des familles de victime dans la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. En 2009, il en a fait de même dans l’affaire du viol Rio-Paris. Enfin, plus récemment en 2016, il fut l’avocat de Karim Benzema, le footballeur suspecté d’avoir participé au « chantage de la sextape » contre son coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Me Alain Jacubowicz a aussi eu une carrière politique quoique très brève. De 1989 à 1995, il fut adjoint au maire de Lyon en tant que délégué aux droits de l’homme. Ce partisan de la gauche fut également président de la Licra, c’est-à-dire, de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme). Malgré ses penchants politiques, il aurait appelé à voter Emmanuel Macron lors de la présidentielle française d’Avril 2017. C’est donc vraisemblablement un homme d’expérience qui vient au secours de Nordahl Lelandais dans les meurtres de Maëlys et de d’Arthur Noyer. En outre, il apparaît comme un homme épris de droit et de justice, par-dessus tout. Néanmoins, il n’est qu’un avocat qui défend le cas de son client et en tant que tel, il ne faut jurer de rien.

La mère de Maëlys rend hommage à sa fille sur les réseaux sociaux


En attendant que justice soit faite, la mère de Maêlys a rendu un vibrant hommage à celle-ci sur le réseau social Facebook. Jennifer de Araujo, c’est comme ça qu’elle s’appelle, a mis en ligne une nouvelle vidéo consacrée à sa fille. Dans un message très fort, elle témoigne son amour pour sa fille et assure qu’elle se battra pour que justice soit faite. Elle écrit :

« Maëlys tu nous manque tellement, on se battra pour toi, on ne lâchera pas. Ton combat c’est notre combat. Nous avons fait une vidéo en ton honneur comme nous étions tous heureux ensemble. On t’aime de tout notre cœur (…) quatre cœurs unis pour la vie. ».

Déclatation de Maître Rajon l’avocat des parents de Maëlys :

Rappelons à tout fin utile que Maëlys de Araujo avait 8 ans quand elle a disparu au cours d’une soirée entre le 26 et le 27 août 2017. Cette nuit-là, Maëlys se trouvait avec ses parents dans la salle des fêtes de la mairie de Pont-de-Beauvoisin. Il s’y déroulait la cérémonie de mariage d’un des cousins de sa mère. Son absence a été signalée par les 200 convives, aux environs de 2h45, après que ses parents l’ont cherchée en vain. La gendarmerie, alertée, est arrivée sur les lieux quelques instants après pour faire des constations d’usage. Elle passe au peigne fin la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin et ses alentours, mais rien n’y fit. La petite fille ne se trouve nulle part. Des plongeurs ont fouillé les profondeurs de la rivière voisine du Guiers, des spéléologues ont investi les cavités des grottes environnantes. Toujours rien et les habitants commencent à désespérer quand des témoignages et des vidéo surveillances emmènent à la police un suspect potentiel. Depuis, des preuves ont permis de mettre en garde à vue Nordahl Lelandais, qui continue de soutenir qu’il n’a rien à voir ni avec la disparition de Maëlys ni avec la mort d’Arthur Noyer. Après donc ces dix premières heures d’interrogatoire, Nordahl Leandais devrait encore passé devant la justice. L’on ne sait toujours pas quand prendront fin les poursuites retenues contre lui car rien n’est encore vraiment démontré au sujet sa culpabilité ou son innocence.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Microbes Arrêtés Abobo

Abidjan : deux microbes, voleurs de dames arrêtés à Abobo

Assassinat d’Alain Chapo : son conjoint arrêté à Abobo