in

Côte d’Ivoire : Bédié candidat du PDCI à la présidentielle de 2020 ?

Qui sera le candidat du PDCI à la prochaine présidentielle prévue pour 2020 ?

La candidature du PDCI étant confirmée pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, les spéculations vont bon train concernant l’identité de la personnalité qui portera les couleurs du parti à cette élection. Parmi les noms cités, revient régulièrement celui d’Henri Konan Bédié, l’actuel président du parti.

Si le PDCI a déjà annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, le parti d’Henri Konan Bédié n’a pour l’heure pas encore désigné son représentant pour ce scrutin. Cette attente sur le nom du candidat PDCI qui relève pour l’instant d’une stratégie politique, pourrait s’expliquer aussi s’expliquer par la mise en place du parti unifié. Dans l’éventualité où les principales formations politiques se réclamant du RDHP arrivaient à former la coalition, le candidat qui représentera l’alliance serait tout naturellement désigné par les partis membres. En attendant de connaître le candidat PDCI pour 2020, certaines hautes personnalités du parti font l’objet de nombreuses spéculations, citées comme de potentiels candidats du parti pour le prochain scrutin présidentiel. Parmi les noms qui alimentent la rumeur, celui d’Henri Konan Bédié ressurgit régulièrement. L’actuel président du parti démocratique de Côte d’Ivoire aujourd’hui âgé de 83 ans pourrait tout à fait briguer un nouveau mandat présidentiel. Les dispositions de la nouvelle constitution adoptée promulguée en novembre 2016 ne font aucunement obstruction à cette prétendue candidature du sphinx de Daoukro. L’âge limite pour être candidat à une élection présidentielle ayant été retirée, Bédié peut en toute légalité se présenter à un scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Même si le chemin semble tout droit dégagé pour cette candidature, il faut toutefois nourrir quelques réserves concernant cette hypothèse émise par certains.

L’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir

Sans pourtant donner le nom du candidat qui représentera le PDCI, Jean-Louis Billon a dans une certaine mesure balayer d’un revers de la main l’hypothèse d’une candidature de Bédié en 2020. L’ancien ministre du commerce en Côte d’Ivoire avait déclaré il y’a quelques temps que la prochaine présidentielle verra l’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir. Cette déclaration de Billon donne quelques indications sur le profil du candidat qui sera choisi par le parti pour la bataille présidentielle de 2020. Si primauté est donnée à une nouvelle génération, en d’autres termes à la jeunesse, les chances de voir Bédié se présenter sont donc faibles, voire nulles. Etant donné qu’il s’agit d’une élection à double ticket (Président et Vice-président), le PDCI pourrait très bien aller à cheval en présentant deux candidats de différentes générations, à savoir un baron du parti réputé pour son expérience de la vie politique, puis un candidat d’une autre génération pour le poste de Vice-président. Cette rumeur sur la candidature de Bédié a aussi été balayée d’un revers de la main par un cadre du RDR : « Je ne veux pas croire qu’il (Bédié, ndlr) veuille redevenir président. Ce serait pour faire quoi, qu’il n’a déjà fait? Pour apporter quoi à la Côte d’Ivoire qu’il n’a pas apporté déjà ? Il a tout donné aux Ivoiriens. Je ne crois pas que le président Bédié veuille être candidat en 2020 », a déclaré Cissé Bacongo dans une interview accordée lundi au Journal Le Patriote.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Municipales 2018 Côte d’Ivoire : au Plateau, l’histoire de 3 rois et une couronne

Cafop IA 2018 : les demandes d’authentification prorogées au 25 février